Le Bois Lilas lauréat du Prix ‘Végétalisation / Tertiaire’ d’Innovapresse

Publié le 6 juillet 2022

À l’occasion de la publication du Classement des Promoteurs 2022, Innovapresse a organisé une soirée ce mercredi 6 juillet à Paris. Vingt programmes et initiatives réalisés au cours de l’année écoulée en France ont été récompensés pour leur innovation et leur exemplarité. Comme Le Bois Lilas, projet emblématique du groupe immobilier Lamotte, qui a obtenu le Prix ‘Végétalisation / Tertiaire’. Retour sur l’événement et la remise du prix à Philippe Goujat, notre Directeur Ile-de-France .

Remise du prix Végétalisation Tertiaire par Innovapresse - Lamotte

Innovapresse, éditeur de presse et du Classement des Promoteurs

Spécialisé dans l’immobilier et l’aménagement urbain, Innovapresse (Groupe Ficade) édite notamment Traits Urbains, le magazine d’architectures et la revue Séquences Bois. Innovapresse est aussi à l’origine du Forum des Projets Urbains (FPU), un événement qui fait se rencontrer les professionnels de l’aménagement urbain et les décideurs publics.

Publié chaque année, le Classement des Promoteurs analyse les données des acteurs de la promotion immobilière. Le classement compare ainsi les chiffres d’activité, le nombre de logements construits ou encore la surface (en mètres carrés) de bureaux produits.

Les résultats du Classement ont été dévoilés lors d’une soirée dans les Appartements des Salons Hoche à Paris.

Classement des Promoteurs 2022 : 20 catégories de prix décernées

Classement des promoteurs 2022 (Innovapresse) - Logo - Lamotte

Cette année, il s’agit de 34e édition du Classement des Promoteurs Immobiliers, qui fait office d’enquête de référence en ce qui concerne la promotion immobilière en France.

La cérémonie organisée à Paris a également été l’occasion de récompenser les projets et initiatives des promoteurs à travers 20 catégories, parmi lesquelles le cadre de vie, le coworking, les résidences services, l’engagement solidaire et l’engagement sociétal.

Par ailleurs, certaines catégories attribuent des prix à la fois pour le résidentiel et le tertiaire. C’est le cas notamment de l’architecture, de la rénovation, du smart building, de la végétalisation, du bas carbone, et des matériaux bio ou géo-sources.

Les Prix du Classement des Promoteurs 2022 d'Innovapresse - Lamotte
Crédit photo : © Innovapresse
Philippe Goujat à la remise du Prix Végétalisation / Tertiaire d'Innovapresse - Lamotte
Crédit photo : © Innovapresse

Le Bois Lilas lauréat du Prix ‘Végétalisation / Tertiaire’

Le prix ‘Végétalisation / Tertiaire’ met en avant les opérations d’immobilier d’entreprise qui accordent une place significative au végétal et participent au retour de la biodiversité.

Lamotte, pour sa construction Le Bois Lilas à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande, est lauréat de ce prix. Une reconnaissance à la fois pour les équipes qui ont travaillé sur le montage de l’opération et sur la maitrise d’ouvrage et pour les entreprises qui ont pris part au chantier. Le Bois Lilas, dont la livraison est programmée pour la mi-2023, est le premier immeuble de bureaux de grande hauteur construit en bois en Bretagne.

Il s’agit d’une réalisation ambitieuse sur le plan architectural et paysager. Dans un nouvel écoquartier, l’immeuble est un ensemble qui se compose de bureaux et de commerces – services en rez-de-chaussée. Au-delà de son mode de construction intégrant le bois, Le Bois Lilas se distingue avec une architecture végétale : jardins suspendus, toitures terrasses arborées…

Le Bois Lilas réserve une large place à la verdure en façade, à l’intérieur et à l’extérieur, dans un souci de respect de la biodiversité. Les toitures aménagées en véritables jardins habités, seront accessibles et ouvertes sur des espaces communs partagés, offrant un environnement de travail paisible et agréable, favorisant les rencontres et le lien social.

Au global, on retrouve au sein de l’ensemble immobilier 740 m² d’espaces extérieurs privés, terrasses partagées et des jardins d’hiver à tous les étages de bureaux, dont :

  • 240 m² de jardins d’hiver arborés ;
  • des jardins suspendus sur toute sa longueur du pavillon central, soit plusieurs jardinières de 5 m de long ;
  • des toitures terrasses végétalisées agrémentées d’arbres à hautes tiges plantées en motte ainsi que des plantations diverses.
Programme immobilier neuf à Rennes Saint-Jacques - Bois Lilas (juillet 2022) - Lamotte

À l’heure actuelle, l’attique du dernier niveau (7e étage du pavillon A) est posée. En ce qui concerne le pavillon B, la pose des murs rideaux a commencé. Et pour le pavillon C, le placo a été fait, la peinture est en cours de réalisation et la pose des plafonds va bientôt démarrer. Les bardages – sur les trois pavillons – ont également été lancés.

D’ici la fin de l’été, l’installation des jardins d’hiver va débuter. C’est l’entreprise paysagiste locale Jardin Unique qui s’en charge, spécialisée dans la création de mur et d’univers végétal.

Les récompenses obtenus par Lamotte pour ses programmes immobilier neuf

Le Bois Lilas, dont la remise du Prix ‘Végétalisation Tertiaire’ a été effectuée auprès de notre Directeur régional Ile-de-France Philippe Goujat, est un exemple supplémentaire du savoir-faire des équipes Lamotte. Que ce soit pour l’innovation, l’esthétisme ou la performance énergétique de ses programmes, le groupe immobilier est régulièrement récompensé :

  • Le Cours des Arts à Nantes, Prix du public et Victoire du paysage (2011) ;
  • Quai West sur l’Ile de Nantes, prix de l’esthétique immobilière (2012) ;
  • Polaris, certifié NF Bâtiment Tertiaire et Pyramide d’Argent de la FPI (2014) ;
  • Quai Chazelles à Lorient, Pyramide d’Argent Région Bretagne (2020)…

Ces articles pourraient également vous intéresser