Naturéa
2010 - Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Emplacement
Route de la Minaisire
Typologie
Logements
Présentation du projet immobilier résidentiel à Sainte-Luce-sur-Loire
Situé dans l’éco-quartier de La Minais à Sainte-Luce-sur-Loire, Naturéa, réparti en 4 bâtiments, est conçu comme un écrin de verdure avec un espace vert en cœur d’îlot, bordé de 3 côtés par des haies qui trament le végétal jusqu’au parc paysager.
Un ensoleillement naturel a été privilégié pour chaque logement : un jardin d’hiver pour les logements orientés nord, des balcons ou terrasses sur les autres façades.
Les matériaux sont totalement liés à l’idée de « pénétrante du parc » dans le projet. Nous avons donc conforté cette notion par l’emploi du bois, de garde-corps végétalisés, de tôles découpées à motifs « végétaux » et par le choix de la teinte verte.
L’approche développement durable de Naturéa
La dalle haute du sous-sol est dans sa presque totalité végétalisée et nous avons opéré une séquence d’arbustes qui prennent naissance en bordure de parc pour s’amenuiser à l’ouest. Le point fort de cette dalle étant l’émergence des pins plantés en pleine terre au sous-sol. De par leur localisation et leur taille, l’espace boisé du parc entre réellement en cœur d’îlot.
Ce programme à Sainte-Luce-sur-Loire a fait l’objet d´une certification Habitat & Environnement, en répondant aux 7 thèmes environnementaux demandés par CERQUAL Qualitel Certification :
- Management environnemental de l’opération
- Chantier Propre
- Énergie-Réduction de l’effet de serre
- Filière constructive – Choix des matériaux
- Eau
- Confort et santé
- Gestes verts
de surface de plancher totale
appartements
logements sociaux
maisons


Les acteurs et données techniques de l’opération à Sainte-Luce-sur-Loire
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architectes : DLG Architectes, AUP Architectes
- Bureaux d’études : IBA, Isocrate, CEBTP
- Certification Habitat & Environnement (Cerqual)
- Année de démarrage des travaux : 2009