Luke Berry, 5e de l’édition 2022 de la 40′ Malouine Lamotte

Publié le 30 septembre 2022

À la mi-septembre a eu lieu la troisième édition de la 40′ Malouine Lamotte. Cette course nautique dédiée aux Class40 a réuni sur quatre jours les principaux skippers qui participeront à la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Notre navigateur partenaire Luke Berry y était, terminant l’épreuve à une belle cinquième place. De bon augure pour la course transatlantique. Retour sur ses performances et ses impressions dans la Baie de Saint-Malo.

Notre partenaire Luke Berry lors de la 40'Malouine (2022) - Lamotte

La 40′ Malouine Lamotte, une belle course de préparation au Rhum

En vue de la Route du Rhum 2022, qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sur 3500 milles nautiques, la majorité des bateaux inscrits dans la catégorie Class40 se sont retrouvés à l’occasion de la 40′ Malouine Lamotte pour naviguer et se confronter dans la Baie de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel.

Du 15 au 18 septembre, ils étaient une trentaine de skippers réunis pour une compétition regroupant course de 24h en solo et régates en équipage. Au bout de l’épreuve, c’est Yoann Richomme à bord de Paprec Arkea qui a devancé Martin Le Pape (Fondation Stargardt) et Corentin Douguet (Quéguiner Innoveo).

L’objectif de se préparer à la transatlantique a été parfaitement rempli. À 50 jours du Rhum, il s’agissait de l’ultime compétition avant le grand rendez-vous nautique de la fin d’année. Un bon moyen de prendre ses marques lors d’une course chronométrée en solo, de retrouver ses automatismes et d’avoir ses repères sur le lieu du départ de la transat.

Comme l’a noté Stan Thuret (Everial), la 40’ Malouine Lamotte a été « une parfaite répétition générale avec un régime de nord assez stable et entre 15 et 20 nœuds de vent au maximum ».

Les résultats de Luke Berry sur les différentes épreuves

Luke Berry sur son Mach 5 Lamotte-Module Création a pris une belle cinquième place au classement final. Dans le détail, il termine :

  • 5e du parcours de 24 heures offshore ;
  • 3e des parcours côtiers Trophée LODI Group  (jour 1) ;
  • 12e des parcours côtiers Trophée LODI Group  (jour 2).
Luke Berry - 40' Malouine Lamotte (2022)
Le voilier de Luke Berry - 40' Malouine Lamotte (2022)

Un skipper satisfait de sa performance en course

À la fin des quelques jours de course nautique, Luke Berry a déclaré : « C’était un super entrainement d’avoir 30 bateaux dont les meilleurs de la Class40. Un speed test grandeur nature sur 3 jours, avec pleins de longs bords, des manœuvres et de la tactique. Et ça fait du bien ! C’est un bon entraînement avant le Rhum, entre le parcours en solitaire et les deux jours de régates en équipage. J’en ai profité pour embarquer des équipiers qui m’ont beaucoup aidé […]. J’ai pu voir encore des petites choses à améliorer et travailler avant la Route du Rhum. Je sais sur quel axe travailler pendant les 5 prochaines semaines. Un super moment entre performance et convivialité. » 

OUi aux défis sportifs !

Crédits photos : © Pierrick Contin

Ces articles pourraient également vous intéresser