40′ Malouine 2023 : retours d’expérience et résultats de la course

Publié le: 25 septembre 2023

Du 21 au 24 septembre a eu lieu la 4e édition de la 40’ Malouine Lamotte, un événement nautique réservé aux voiliers de catégorie Class40. Deux épreuves étaient au programme dans la Baie de Saint-Malo : une course de 24 heures en double et plusieurs régates en équipage. Partenaire de la compétition, Lamotte a convié une vingtaine de collaborateurs à assister aux régates. Retours d’expérience en images et résultats complets des épreuves.

Sommaire :
Témoignages de nos collaborateurs à Saint-Malo
Le déroulé de la 40′ Malouine, course en duo
Le déroulé du Trophée Lodigroup en équipage
Les résultats complets et podiums

40' Malouine 2023 - Nos collaborateurs présents lors de la course nautique - Lamotte

Nos collaborateurs présents lors de la course nautique à Saint-Malo

Fidèle acteur de la voile, Lamotte accompagne la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), société organisatrice de la 40′ Malouine depuis la création de l’épreuve en 2019, en tant que partenaire titre. Autour de valeurs fortes comme la cohésion, l’esprit d’équipe, la solidarité, le défi et la performance, Lamotte souhaite embarquer et fédérer les équipes de ses différents services dans ce beau projet d’entreprise !

À l’occasion de cette quatrième édition de la 40’ Malouine, des collaborateurs du groupe immobilier ont été invités à suivre les épreuves au programme, à bord de semi-rigides. Une belle expérience à retrouver à travers leurs témoignages !

Josiane Marchand, Responsable Comptabilité Gérance : « Voir en temps réel les Class40 progresser de la sortie du port au lancement de la course avec les essais, réglages et déploiements des voiles fut un moment très captivant. Suivre le début de la course et naviguer au milieu des bateaux lorsqu’ils changent de trajectoire était une expérience toute nouvelle pour moi. Véronique, qui nous accompagnait, nous a expliqués plein de petits détails très intéressants qui nous permettait de suivre pleinement ce magnifique départ de course. »

Mario Ingrand, Conducteur de travaux pour Lamotte Maisons Individuelles : « 12h, le départ est donné, les bateaux s’élancent à toute vitesse, grande voile déployée. […] Nous laissons après une heure les Class40 s’en aller vers le large. Il est temps maintenant pour nous de rentrer au port, sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête. Merci au Groupe Lamotte de nous avoir permis de vivre cette expérience, au cœur de l’action. »

40' Malouine 2023 - Suivi de course - Ocean Fifty Le Rire Médecin - Lamotte
40' Malouine 2023 - Les collaborateurs en navigation sur l'Ocean Fifty - Lamotte
40' Malouine 2023 - Un groupe de collaborateurs avec Luke Berry - Lamotte

Le suivi de la 40′ Malouine

Jeudi 21 septembre, sur les coups de 12h08, le départ de la grande course de la 40’ Malouine Lamotte a été donné au large de la cité d’Aleth, avec 23 duos en lice. Le parcours de 187 milles a mené les navigateurs de Saint-Malo aux Sept-Îles via la Pointe du Grouin, Videcoq, Grand Lejon et la Jument des Héaux. Un parcours composé de sections plutôt courtes, au ras de la terre afin d’éviter de trop mauvaises conditions de mer au large. En effet, les conditions en mer étaient annoncées très instables, avec de possibles passages orageux.

« Quand on regarde le ciel aujourd’hui, on se dit que l’on va passer une belle journée sur l’eau mais aussi que ça risque d’être plus engagé qu’on ne l’imagine ! », a ainsi résumé Jules Bonnier (Nestenn – Entrepreneurs pour la planète). « Ça va globalement être plutôt musclé et très irrégulier. La clé sera donc d’être capable de trouver les combinaisons de voiles les plus optimales possibles afin de surmonter les moments où il y aura des grains ».

Ian Lipinski (Crédit Mutuel) partage également ce constat : « Il va y avoir beaucoup du jeu du début jusqu’à la fin, avec pas mal de manœuvres. Ça promet d’être très actif, notamment lors des passages nuageux. Il faudra clairement rester vigilant pour ne pas se faire surprendre mais aussi pour ne pas tamponner un autre bateau dans les phases de visibilité réduite, lorsqu’on tirera des bords dans des zones assez restreintes. »

40' Malouine 2023 - Départ de la course - Lamotte
Les voiliers Class40 au départ de Saint-Malo

À 8h18 ce vendredi matin, au terme d’une vingtaine d’heures, le tandem composé d’Ambrogio Beccaria et de Nicolas Andrieu a franchi la ligne d’arrivée, près de quatre minutes devant le binôme Nicolas d’Estais – Léo Debiesse.

« On est très contents. Les écarts sont faibles à l’arrivée et on s’attendait même à ce qu’ils soient encore plus petits car la mi-parcours on était un bon paquet dans un rayon de cinq milles, presque les uns sur les autres. Au final, pour ce qui nous concerne, on a fait la différence sur le retour, au portant, et on est d’autant plus satisfaits que jusqu’ici, on était rapides au près mais moins sous spi. En vue de la transat, ce n’est évidemment pas pour nous déplaire ! », a commenté le skipper italien.

Les régates du Trophée Lodigroup

Après la grande course de 24 heures courue en double entre jeudi 21 et vendredi 22, les concurrents avaient rendez-vous le samedi matin pour le Trophée Lodigroup : des régates en équipage, sur des parcours côtiers au large de Saint-Malo.

Deux parcours, disputés dans du vent médium, ont eu lieu samedi 22 septembre :

  • le premier de 18 milles, avec une portée très tactique ;
  • le second de 7 milles, sous forme d’aller et retour, davantage axé sur la vitesse.

« Ça a été une super journée avec une première régate très ouverte lors de laquelle il a fallu jouer avec les courants au près et au portant, mais aussi exploiter au mieux les différents petits coups à jouer. Des coups dont, pour notre part, nous avons bien profité », a indiqué Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), vainqueur de la première manche.

40' Malouine 2023 - Trophée Lodigroup - Jour 1 - Lamotte
Trophée Lodigroup – Jour 1
40' Malouine 2023 - Trophée Lodigroup - Jour 2 - Lamotte
Trophée Lodigroup – Jour 2

Dimanche 23 septembre, les skippers ont enchaîné deux nouveaux parcours côtiers, respectivement de 13 et 10 milles, avec une vingtaine de nœuds de vent et sous le soleil. Une épreuve courue dans des conditions optimales et lors de laquelle les skippers se sont livré une belle bagarre. Les deux premiers équipages (Alla Grande Pirelli et Crédit Mutuel) ont en effet terminé à égalité de points.

« On s’est vraiment éclatés aujourd’hui ! La journée a été incroyable. Les conditions ont été parfaites, vraiment comme on les aime ! Comme hier, on a gagné assez largement la première course du jour. La seconde a, en revanche, été beaucoup plus disputée. On savait que la première place au classement général allait se jouer entre nous et Crédit Mutuel. Que celui de nous deux qui finirait devant l’autre remporterait la mise. Il est venu nous chercher, jouant alors le jeu du marquage mais il est mal tombé. Au portant, sur mer plate, on a fait la différence. Ça s’est fini en véritable match-racing. On n’a rien lâché et on a franchi la ligne avec une demi-longueur d’avance. Une avance infime mais suffisante pour décrocher la première place ! », ont déclaré Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), épaulés par Quentin Ponroy, Bastien Oger puis Malo Bessec lors de cette deuxième épreuve.

Vainqueurs du Trophée Lodigroup, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu signé un joli doublé sur cette quatrième édition de l’épreuve, après leur victoire dans la grande course de la 40’ Malouine Lamotte disputée jeudi et vendredi en double.

40' Malouine 2023 - Équipage vainqueur de la course - Lamotte

Les résultats complets de la course nautique

Ces différentes courses aux profils bien distincts ont permis de pleinement satisfaire les marins, qui sont en grande partie en préparation pour la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.

Nicolas Andrieu l’a confirmé à la fin des épreuves : « Cette 40’ Malouine Lamotte est définitivement très complète. Elle est vraiment parfaite pour répéter ses gammes. Le plateau est très relevé et c’est très facile de se prendre les pieds dans le tapis ».

Retrouvez ci-dessous les résultats finaux des épreuves nautiques au programme.

Le podium de la 40′ Malouine Lamotte

PositionVOILIERSKIPPERSPOINTS
1.Alla Grande PirelliAmbroglio Beccaria & Nicolas Andrieu181
2.Café JoyeuxNico d’Estais & Léo Debiesse176
3.Inter InvestMatthieu Perraut & Kevin Bloch175

Le podium du Trophée Lodigroup

PositionVOILIERSKIPPERS
1.Alla Grande PirelliAmbroglio Beccaria & Nicolas Andrieu
2.Crédit MutuelIan Lipinski & Antoine Carpentier
3.Inter InvestMatthieu Perraut & Kevin Bloch

Rendez-vous au départ de la Route du Café (Transat Jacques-Vabre) le 29 octobre prochain et en 2024 pour la 5e édition de la 40′ Malouine !

OUi aux défis sportifs !

Crédits photos : © Pierrick Contin