40’ Malouine Lamotte : 27 duos pour un dernier grand test

Publié le: 12 septembre 2023

Dernière course avant la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, la 40’ Malouine Lamotte programmée du 21 au 24 septembre sera donc un ultime test grandeur nature pour les 27 duos engagés. Pour la plupart, l’épreuve va permettre de valider les évolutions et/ou modifications réalisées lors des chantiers d’été puis entériner un fonctionnement parfois déjà bien rôdé. Pour d’autres, à l’image du tandem Fabien Delahaye – Corentin Douguet (Legallais) dont le bateau a été mis à l’eau le 31 août, elle s’annonce carrément comme un tout premier galop d’essai. En résumé : elle promet non seulement de la belle bagarre sur l’eau mais aussi d’être riche en enseignements.

Sommaire :
Une course de préparation à la Transat Jacques Vabre
Objectif : confirmer, se rassurer ou s’affirmer
Le teaser vidéo de l’édition 2023
Skippers engagés : du monde au portillon
Les déclarations des partenaires et de l’organisateur

Bateaux engagés pour la 40' Malouine 2023 - Lamotte

Une course nautique pour préparer la Transat Jacques Vabre

Organisée trois années sur quatre, la 40’ Malouine Lamotte qui se joue en deux temps, avec, d’une part, une grande course de 24 heures disputée en double entre les îles Anglo-Normandes puis, d’autre part, le Trophée Lodigroup couru en équipage en baie de Saint-Malo, est, cette saison, assurément un rendez-vous important pour les concurrents de la Class40 qui profiteront ainsi d’une dernière confrontation avant la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.

« Pour ma part, j’assimile la course à la Transgascogne qui était parfaite pour réussir à être à 100% au départ de la Mini Transat », explique Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), vainqueur d’édition 2019 la Mini Transat en bateaux de série et d’ores et déjà une figure de la Class40 après avoir notamment décroché des deuxièmes places sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 puis le Défi Atlantique 2023, et une victoire sur la CIC Normandy Channel Race avec Kévin Bloc’h en mai dernier.

« Lors de cette 40’ Malouine Lamotte, mon objectif c’est de réussir à être bons dans tous les secteurs de jeu mais aussi de prendre pleinement confiance dans le bateau et d’être en mesure de tirer dessus sans rien casser afin de m’aligner au départ de la Route du Café sereinement », poursuit le navigateur italien qui participe pour la première fois à l’évènement et fait indiscutablement partie de ceux qu’il conviendra de surveiller de près.

« Le format de la course me plait énormément même si nos bateaux ne sont pas forcément faits pour performer sur des épreuves très côtières et que les manœuvres ne sont pas notre point fort avec Nicolas (Andrieux) », ajoute Ambrogio qui a notamment travaillé sur la quille de son Musa 40 cet été, et espère valider pleinement ce qui a été fait.

Confirmer, se rassurer ou s’affirmer

Même chose, mais pour d’autres raisons, pour Amélie Grassi (La Boulangère Bio) et tous les marins dotés d’un Max 40 dont les éléments bas avaient montré des signes de faiblesses en début de saison. « On ne va pas se mentir, ça fait plaisir d’avoir un bateau solide et prêt pour la course. Les nouvelles quilles sont légères et affichent de bonnes valeurs à la jauge », annonce la navigatrice qui se réjouit de prendre part à la course après une année un peu tronquée, avec seulement une participation à la Rolex Fastnet Race en juillet.

« Avec Anne-Claire (Le Berre), on n’a pas beaucoup régaté avec le bateau ces derniers mois même si on s’est bien préparées sur d’autres supports. Ce sera important pour nous de bien tirer notre épingle du jeu et de mettre du rythme sur cette 40’ Malouine Lamotte, une course un peu hybride qui nous permettra, par ailleurs, de bien fixer les choses et d’homologuer quelques petits ajustements apportés à bord », détaille Amélie Grassi qui se réjouit, elle aussi, d’avoir l’opportunité de se confronter à la concurrence, notamment sur une épreuve off-shore de 24 heures en Manche qui promet d’être très instructive, à la fois sur les plans technique, humain et sportif à un mois du grand rendez-vous de la saison.

Pour tous et plus encore pour certains parmi lesquels Fabien Delahaye et Corentin Douguet dont le Lift V2 a été mis à l’eau il y a tout juste quelques jours.

40′ Malouine Lamotte édition 2023 : teaser vidéo

Du monde au portillon

« Le bateau sent encore la colle ! », s’amuse le tenant du titre, forcément impatient de découvrir ce que sa monture a dans le ventre et de voir dans quelle mesure les choix qui ont été faits concernant l’étrave, la quille et le plan de ballasts sont prometteurs. « On va effectivement trouver des premiers éléments de réponse lors de cette 40’ Malouine Lamotte. Elle sera notre seul test en course face à nos adversaires avant la Transat Jacques Vabre et clairement ce que l’on pourra faire de plus intéressant trois semaines seulement après la sortie de chantier », explique le co-skipper de Legallais qui a naturellement pour but d’exploiter au mieux chaque moment passé sur l’eau avant de rejoindre Le Havre, mi-octobre.

« Au départ, on aura, au mieux, une semaine de navigation dans les pattes pour vérifier que tout fonctionne à peu près normalement et on espère que le parcours mais aussi les conditions nous permettront de valider un maximum de choses », termine Corentin Douguet qui, dans tous les cas, ne laissera pas passer sa chance de conserver sa couronne si elle se présente.

Reste que, il le sait, la concurrence s’annonce féroce avec, en plus des tandems déjà cités, des duos tels que Ian Lipinski – Antoine Carpentier (Crédit Mutuel), Achille Nebout – Gildas Mahé (Amarris), Nicolas Jossier – Alexis Loison (La Manche Evidence Nautique), Nicolas D’Estais – Léo Debiesse (Café Joyeux), Axel Tréhin – Gwen Riou (Project Rescue Ocean), Mikaël Mergui – Fabien Henri (Centrakor), Aurélien Ducroz – Vincent Riou (Crosscall) ou encore William Mathelin – Moreaux – Pietro Luciani (Dékuple) pour ne citer qu’eux, sans oublier les « locaux », Baptiste Hulin – Christophe Bachmann (Fondation AMIPI) et Jules Bonnier avec Robin Follin (Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète).

Ils ont dit

Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte : « Nous sommes fiers d’associer une nouvelle fois notre nom à cette nouvelle édition de la 40’ Malouine Lamotte , devenue référence. Cette année encore ce sont plus de 20 bateaux qui prendront le départ pour un événement qui tient ses promesses. Les défis, les hommes, la performance, et les valeurs portées par la voile nous animent au quotidien. Notre engagement auprès des territoires, et notre soutien à la vie sportive sont également un important vecteur de proximité. Nous souhaitons un vif succès à cette 4ème édition de la 40’ Malouine Lamotte et disons OUI aux partenariats qui font sens ! »

Alexis Lockman, Président de Lodigroup : « Lodigroup est fier de renouveler sa participation à la 40’ Malouine Lamotte. En 2022, Lodigroup s’est lancé avec succès dans la voile de compétition en remportant aux côtés de Loïc Escoffier la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe en catégorie Rhum -Multi. Le goût du challenge, le sens de l’engagement incarnés par ces évènements font écho à l’ADN de notre entreprise et sont porteurs d’un vent d’enthousiasme fédérateur au sein de nos équipes. Très attachés à notre ancrage régional, c’est avec bonheur que nous prenons part à cette quatrième édition de la 40’ Malouine Lamotte ! »

Xavier Etraves, Président de la SNBSM : « Avec Franck-Yves Escoffier à la barre, assisté de Marion Kergot, la première édition de la 40’ Malouine Lamotte a vu le jour en 2019, avec la volonté de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) de démontrer son savoir-faire en matière d’organisation de course au large. 13 bateaux étaient au départ en 2019, 22 en 2021, et les partenaires et les skippers nous ont sollicités pour monter une troisième édition en 2022 pour avoir un dernier entraînement avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : 31 bateaux étaient sur le plan d’eau du 15 au 18 septembre ! Le premier de cette troisième édition, Corentin Douguet, fait troisième à la Route du Rhum en Class40 et le deuxième, Yoann Richomme, finit premier à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Class40. Cette course est donc bien ancrée dans le programme Class40, et s’inscrit dans le programme de l’European Trophy. La SNBSM est très fière d’avoir été à nouveau sollicitée pour organiser une 4ème édition qui aura lieu du 21 au 24 septembre 2023. Deux épreuves seront disputées : la 40 Malouine Lamotte en double et le trophée Lodigroup en équipage : du beau spectacle en perspective. Un grand merci à nos partenaires, à EDEIS et à la SPL Bretagne Plaisance. »

Voiliers engagés pour la 40' Malouine 2023 - Lamotte
Class40 - 27 duos engagés pour la 40' Malouine 2023 - Lamotte

OUi aux défis sportifs !

Crédits photos : © Pierrick Contin