Voile et courses nautiques

Le nautisme fait appel à des valeurs telles que le courage et la performance. Nos agences et directions régionales accompagnent l’évolution des territoires en soutenant la voile et la course au large. Une manière d’impliquer nos équipes dans le projet d’entreprise. Comment ? Par des invitations régulières aux événements et compétitions nautiques dont nous sommes partenaires. Présentation de nos soutiens et actions dans le milieu du nautisme.

Partenariat Sponsoring Mécénat - Sport - Voile et nautisme - Lamotte

Luke Berry, skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte

Désormais à bord d’un voilier de catégorie Ocean Fifty, baptisé Le Rire Médecin-Lamotte, Luke Berry et son équipe soutiennent l’association dont la mission est de former et faire intervenir des clowns professionnels auprès des enfants dans le milieu hospitalier.

La 40′ Malouine Lamotte

Fervent acteur de la voile, notamment auprès du navigateur Luke Berry, le groupe immobilier organise – en tant que partenaire officiel – la course 40′ Malouine. Cette course nautique annuelle, qui se déroule chaque mois de septembre autour de Saint-Malo et de la Baie du Mont-Saint-Michel, est réservée aux voiliers de la catégorie Class40.

Lancée en 2019, pour une édition à l’origine tous les deux ans, la course nautique est revenue en 2021 puis dès 2022, car elle a servi de préparation à la 12e édition de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

La troisième édition de la 40′ Malouine, disputée par 31 skippers (un record) a été remportée par le skipper Corentin Douguet (Quéguiner Innoveo). Au classement général, en tenant compte des manches du Trophée Lodi Group, c’est Yoann Richomme (Paprec Arkéa) qui termine 1er. Pour la petite histoire, ce dernier a ensuite gagné la course transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, réalisant au passage le doublé en Class40, après sa victoire en 2018.

Pour la quatrième édition de la course à Saint-Malo, du 21 au 24 septembre 2023, le Groupe Lamotte a réalisé l’affiche officielle. Dans un style graphique qui rappelle celui de l’an dernier, l’affiche met en avant les bateaux en course et la beauté du site nautique où les épreuves se déroulent. Vainqueurs de la grande course de la 40′ Malouine, sur un parcours de 187 milles, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli) ont également remporté le Trophée Lodigroup. Ils signent ainsi un joli doublé sur cette quatrième édition de l’épreuve nautique.

Affiche de la course nautique 40' Malouine (2022) - Lamotte
Partenariat Sponsoring - Voile - Affiche 2023 de la 40' Malouine - Lamotte

Collaborateurs présents à la 40′ Malouine : témoignages

Partenaire titre de la compétition à Saint-Malo, Lamotte a convié une vingtaine de collaborateurs à assister aux régates de l’édition 2023, à bord de semi-rigides. À travers l’événement, le groupe souhaite en effet embarquer et fédérer les équipes dans ce beau projet d’entreprise.

Josiane, Responsable Comptabilité Gérance : « Voir en temps réel les Class40 progresser de la sortie du port au lancement de la course avec les essais, réglages et déploiements des voiles fut un moment très captivant. »

Mario, Conducteur de travaux : « Après une heure […], il est temps maintenant pour nous de rentrer au port, sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête. Merci au Groupe Lamotte de nous avoir permis de vivre cette expérience, au cœur de l’action. »

Morgane, Dessinatrice : « Une matinée superbe à bord du semi-rigide, de quoi en apprendre un peu plus sur les voiliers et les grandes courses de Class40. Top ! »

40' Malouine - Invitation aux collaborateurs pour assister à la course de voile - Lamotte
40' Malouine 2023 - Collaboratrices présentes lors de la course nautique - Lamotte
40' Malouine 2023 - Collaborateurs présents lors de la course nautique - Lamotte

La Régate des IUT Ouest-France

Organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), la Régate des IUT Ouest-France a été fondée dès 2004. Ce projet pédagogique et sportif, dont l’objectif est de réunir les étudiants de divers IUT français, attire de plus en plus d’étudiants et d’équipages.

En 2023, du 14 au 16 avril, la Régate va fêter sa 19e édition. Le temps d’un week-end, les étudiants participants s’affrontent lors de deux challenges :

  • le Challenge Voile Malo, une régate en 3 manches entre Saint-Malo et Saint-Cast ;
  • le Challenge Communication Banque Populaire Grand Ouest, pour récompenser l’équipe ayant réalisé le meilleur plan de communication pendant l’année universitaire.

Par ailleurs, un village étape est installé chaque édition, afin de rassembler et sensibiliser les étudiants des IUT et la population locale autour de l’emploi et de la formation. L’an dernier (2022), il se tenait au Port du Légué à Saint-Brieuc. Pour l’édition 2023, il se trouvera à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor). Rendez-vous au Port Jacquet pour en savoir davantage.

La course croisière de l’EDHEC

Aux côtés de Santé-Brassards, Lamotte finance la participation de l’association étudiante à la Course Croisière EDHEC (CCE). Créé en 1968 par des étudiants de l’EDHEC, l’événement avait pour objectif à l’origine la démocratisation de la pratique de la voile. Désormais, avec plus de 3000 participants, la course croisière est le 1er événement sportif étudiant en Europe.

Pendant une dizaine de jours, les étudiants issus des grandes écoles se retrouvent dans le Golfe du Morbihan et concurrent lors de trois épreuves :

  • le Trophée Mer, des régates en équipage (de 4 à 12 personnes) ;
  • le Trophée Terre, un raid multisports avec du trail, du canoë et du VTT ;
  • le Trophée Sable, qui combine beach volley et beach soccer.

Tout au long de l’événement étudiant, des animations ont lieu au cœur du village installé afin de se mobiliser sur des thèmes comme l’inclusion et la solidarité.

Par ailleurs, nous soutenons d’autres clubs et associations en lien avec le nautisme, comme la section aviron de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo).

OUi à l’engagement sportif !