WE FLEX
Bureaux privatifs et espaces partagés
Le marché du travail flexible, une tendance de fond
Depuis leur première ouverture (à San Francisco en 2005), les espaces de coworking ont connu une forte croissance, renforcée par une évolution des attentes et des modes de travail. Alors que le recrutement de collaborateurs est particulièrement en tension dans certains secteurs, la possibilité de travailler à distance s’impose comme un critère de choix pour attirer les candidats et constitue également un argument pour la fidélisation des équipes en place.
Le marché du coworking en France, dont l’essor est la conséquence directe du recours au télétravail lors de l’épidémie Covid-19, a ainsi connu un boom au cours des dernières années pour atteindre près de 2800 centres en 2021 (chiffres : Ubiq), soit une hausse de près de 60% par rapport à 2019.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les travailleurs indépendants que l’on retrouve dans les espaces de coworking. Les PME et les grands groupes, à la recherche de locaux sur une période plus ou moins longue, ont également recours à la location de bureaux privés.
Une nouvelle manière de travailler, en convivialité
Face à ces nouvelles pratiques et attentes en matière de travail, et en raison de son expertise globale dans les services et l’immobilier, Lamotte lance son activité dédiée au flex office et au coworking. Nommée ‘WE FLEX’ – en référence aux espaces de travail flexibles et modulabes – la nouvelle société du groupe immobilier ouvre son premier espace de travail partagé à Bois Lilas (Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande).
Accessibles facilement depuis la gare ou les stations de métro, les centres WE FLEX proposent plusieurs offres sur-mesure pour la location de bureaux : espace privatif, poste de travail fixe, bureau en coworking nomade… Le tout dans une ambiance chaleureuse et fonctionnelle.
Lieux d’émulation, de confort, de bien-être et de productivité pour les entreprises et leurs salariés, les centres WE FLEX proposent des solutions de bureau adaptées, avec la possibilité d’aménagements sur mesure et de privatisation d’espaces.
Une ouverture 24h/24, 7j/7, des services à la carte et des événements pour tous
Pour s’adapter au besoin de flexibilité des travailleurs sur place, les espaces WE FLEX sont ouverts 24h/24 et 7j/7. De quoi faciliter l’accès des FLEXworkers aux équipements communs de chaque centre : tisanerie, espace de convivialité, salle de pause, canapé, coin détente.
Outre la location d’espaces privatisables, de bureaux et de salles de réunion, WE FLEX met à la disposition de ses adhérents des services à la carte, comme l’accès aux événements organisés (afterworks, ateliers de travail, séminaires…), la domiciliation, ou encore la livraison de plateaux repas.
« Nous souhaitons nous développer avec déjà en projet l’ouverture début 2024 d’un deuxième centre rennais », déclare Stéphane Janot, Directeur général de WE FLEX. Dans des bâtiments éco-responsables, proches « des principaux moyens de transport », les centres sont faciles d’accès, afin d’accueillir un maximum de personnes.
Le Bois Lilas, premier centre WE FLEX
Le Bois Lilas, premier immeuble de bureaux en bois construit par Lamotte, répond aux exigences énergétiques de demain et participe à la stratégie bas carbone initiée par le groupe. De par sa conception novatrice et ambitieuse, à la fois sur le plan architectural et paysager, le bâtiment dessiné par Isabel Hérault (Hérault Arnod Architectures) est le fruit d’un véritable engagement environnemental.
Avec ses 240 m² de jardin d’hiver et 700 m² de toitures terrasses végétalisées, l’immeuble se veut un modèle de réduction de l’empreinte carbone. D’une hauteur de 7 étages, Le Bois Lilas est composé de 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. Il comporte trois pavillons : un pavillon nord en R + 7, un pavillon sud en R + 4 et un pavillon central en R + 4.