« WE FLEX », inauguration d’un nouveau service d’espaces partagés

Publié le: 3 octobre 2023

Le 10 octobre a lieu l’inauguration du premier centre d’affaires We Flex, à Rennes La Courrouze. Une visite dédiée à la presse est organisée à cette occasion. Présentation de l’événement, des tendances du marché du coworking et de l’ambition de We Flex en matière d’espaces de travail flexibles.

Sommaire :
Une visite de presse pour l’offre de flex office
La croissance du marché du flex
L’ambition de We Flex dans le coworking

Inauguration du centre We Flex Rennes La Courrouze (35) - Lamotte

Inauguration de l’offre de flex office : visite de presse

We Flex est une nouvelle offre de flex office à destination des entreprises en recherche de solutions simples et efficientes d’espaces de travail à la carte. L’ambition affichée par son Directeur Général, Stéphane Janot, est de proposer des lieux d’émulation, de confort, de bien-être et de productivité, tout cela dans un bâtiment écoresponsable.

We Flex est situé au cœur de Bois Lilas, le premier immeuble de bureaux de grande hauteur construit en bois en Bretagne par le Groupe Lamotte, il est aussi le premier espace de travail récompensé au niveau national : Pyramide d’Argent 2022 en immobilier d’entreprise et Prix Végétalisation tertiaire au classement des promoteurs d’Innovapresse.

Dans le cadre de l’inauguration du nouveau service d’espaces partagés We Flex, une visite dédiée à la presse est organisée le mardi 10 octobre. Au programme de la matinée :

  • visite du centre We Flex | Rennes – La Courrouze et des bureaux ;
  • rencontre avec Stéphane Janot, Directeur Général de We Flex ;
  • prise de parole de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
  • cocktail déjeunatoire.
Inauguration du centre We Flex Rennes La Courrouze - Les membres de l'équipe - Lamotte
Alexia Dujardin, responsable du centre, et Stéphane Janot, Directeur Général We Flex

Le flex office, une tendance en croissance

Le développement rapide des nouveaux modes de travail et notamment du télétravail poussent les entreprises à réinventer leurs pratiques d’occupation d’espace de bureaux.

Ainsi, 84 % des chefs d’entreprise pensent que le « boum des espaces flexibles » est une tendance qui va perdurer et 79 % d’entre eux sont prêts à accepter un lieu de travail hybride, (entre bureau et télétravail) si le poste le permet. Le flex va donc devenir la tendance du marché des espaces partagés.

Quelques chiffres sur le flex office et le coworking :

  • 3420 espaces de coworking en France, soit le double par rapport à 2019(1) ;
  • 30% de l’immobilier de bureau sera constitué d’espaces de travail flexibles d’ici 2030 (aujourd’hui 10%)(2) ;
  • 66% des grandes entreprises envisagent une stratégie immobilière flexible à partir de 2022(3) ;
  • 41% des entreprises souhaitent réduire la durée des baux, qu’il s’agisse de nouveaux bureaux ou de renouvellements(4) ;
  • 88%, c’est la part des bureaux fermés dans l’offre des espaces de coworking(5).
Ouverture du centre We Flex Rennes La Courrouze (35) - Lamotte

Marché du coworking : l’ambition de We Flex

We Flex est une solution pour les entreprises en recherche d’alternative à l’incontournable bail 3/6/9 et son manque de souplesse, associée à un panel de services pour leurs équipes. De quoi garantir les meilleures conditions de travail possibles et assurer le bien-être des collaborateurs au quotidien.

L’ambition de We Flex sur le marché du coworking est d’adapter son offre aux salariés et entreprises, en proposant de nombreuses solutions et services flexibles : la location de salle de réunion, l’accès aux événements organisés, et d’autres services de conciergerie, sur 2000 m² de surface d’exploitation.

À son ouverture le 18 septembre dernier, le centre d’affaires a accueilli les premiers FLEXworkers dans des espaces conviviaux prolongés par l’agrément de jardins d’hiver. L’équipe du centre We Flex | Rennes – La Courrouze est actuellement composée d’un manager (FLEXmanager) et d’un(e) salarié(e) en charge de l’accueil et de l’accompagnement des FLEXworkers. Le recrutement de nouveaux collaborateurs est prévu au cours des prochains mois.

« Nous souhaitons nous développer dans des bâtiments emblématiques et éco-responsables situés à proximité des principaux moyens de transport », complète Stéphane Janot, Directeur Général.

OUi aux espaces de travail flexibles !

(1) Source : Étude Ubiqdata, 2022.
(2) Source : JLL.
(3) Source : Étude CBRE Research sur le coworking, 2021.
(4) Source : Étude CBRE Research – Sondage européen des entreprises utilisatrices de bureau, 2023.
(5) Source : Xerfi Precepta – Les perspectives 2024 du coworking.

Inauguration du centre We Flex à Rennes La Courrouze - Lamotte