Le Bois Lilas récompensé aux Trophées des Pyramides 2022

Publié le 25 novembre 2022

À l’occasion des Trophées des Pyramides d’Argent de la FPI 2022, qui se sont tenus le 24 novembre au Couvent des Jacobins à Rennes, Lamotte a été récompensé pour son projet innovant Le Bois Lilas dans la catégorie ‘Immobilier d’entreprise’. Une nouvelle marque de confiance pour le savoir-faire du groupe, quelques mois seulement après un premier prix décerné par Innovapresse.

Pyramide d'Argent de la FPI Bretagne 2022 - Le Bois Lilas lauréat - Lamotte

Le Bois Lilas, vainqueur d’une Pyramide d’argent

Cette année, Lamotte a obtenu une Pyramide d’argent dans la catégorie ‘Immobilier d’entreprise’. Ce Prix de l’Immobilier d’entreprise, attribué dans le cadre des Trophées FPI 2022 pour la région Bretagne, a été remis ce jeudi 24 novembre 2022 à Antoine Botrel et Philippe Degez pour le projet Le Bois Lilas.

Le Bois Lilas, immeuble de bureaux en bois situé à la frontière entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, s’inscrit pleinement dans le projet d’aménagement du nouvel écoquartier La Courrouze. En effet, Le Bois Lilas est un parfait exemple du recours aux matériaux durables et responsables pour la construction de bâtiments d’entreprise.

C’est justement ce mode de construction éco-responsable et cette recherche d’empreinte carbone optimisée qui permettent à Lamotte de gagner la Pyramide d’argent 2022.

Pyramide d'Argent de la FPI 2022 - Le Bois Lilas lauréat en Immobilier d'entreprise - Lamotte

Un immeuble mixte à la conception innovante

Le Bois Lilas, une fois livré, va devenir le plus haut immeuble de bureaux construit en bois dans la région Bretagne. D’une hauteur de 7 étages, le bâtiment dessiné par Isabelle Hérault (Hérault Arnod Architectures) fait appel à différents matériaux pour rendre la structure à la fois légère, résistante et stable :

  • le bois pour les planchers, poteaux et façades ;
  • l’acier pour les poutres ;
  • le béton pour les fondations.

De par son mode de construction hybride et la place accordée aux espaces verts, Le Bois Lilas s’inscrit dans une vraie démarche écologique et s’insère parfaitement dans son environnement paysager immédiat.

L’immeuble est composé de 3 pavillons (R+7 au nord, R+3 au sud et R+4 au centre) pour une surface de 6 900 m² de bureaux dont un espace de coworking, en plus de 600 m² destinés aux commerces et services au rez-de-chaussée. À terme, des services comme une conciergerie, de la restauration, ou encore une salle de sport pourraient s’y installer afin d’offrir aux usagers des bureaux qualité de vie et bien-être au travail.

Projet Le Bois Lilas à Rennes (août 2022) - Les Jardins d'hiver - Lamotte
Crédit photo : © Hérault Arnod Architectures

Les Trophées de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI)

Chaque année, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) décerne ses Trophées. Ce concours, ouverts aux seuls membres adhérents de la FPI, est organisé dans un premier temps en régions.

Les vainqueurs des prix à l’échelle régionale reçoivent une Pyramide d’argent en guise de récompense. Les lauréats concourent ensuite dans la catégorie concernée au niveau national, afin de recevoir la Pyramide d’Or.

Les Trophées de la FPI distinguent la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et de bureaux. Neuf prix sont distribués à chaque édition régionale, dans les catégories suivantes :

  • Grand Prix Régional / Grand Prix National ;
  • Prix de l’Innovation Industrielle ;
  • Prix de l’Immobilier d’Entreprise ;
  • Prix de l’Impact Sociétal ;
  • Prix de la Conduite Responsable des Opérations ;
  • Prix du Bâtiment Bas Carbone ;
  • Prix des Premières Réalisations ;
  • Prix du Grand Public ;
  • Prix Stratégie BIM et Data.

Une deuxième récompense pour Le Bois Lilas

La Pyramide d’argent 2022 attribuée lors des trophées de la FPI est le deuxième prix remporté par Lamotte pour Le Bois Lilas, quelques mois après l’obtention du Prix Végétalisation/ Tertiaire de la part d’Innovapresse, en marge du Classement des Promoteurs.

Cette récompense vient une nouvelle fois démontrer l’expertise des équipes Lamotte en ce qui concerne l’utilisation de matériaux de construction durables, la performance énergétique des bâtiments et le bien-être au travail.

Pour Antoine Botrel, Directeur régional Bretagne chez Lamotte, « Le Bois Lilas, conçu dès 2018, marque l’entrée dans une nouvelle manière de concevoir un immeuble. Le Bois Lilas découle d’une ambition architecturale forte qui prenne en compte les avoisinants. De plus, par la mixité des matériaux mis en œuvre ainsi que le travail fin sur la végétalisation, Le Bois Lilas est l’exemple d’un immeuble économe en ressources, privilégiant le bien-être de ses futurs occupants. »

Portrait d'Antoine Botrel, Directeur Régional Bretagne - Lamotte

OUi à la construction éco-responsable !

Ces articles pourraient également vous intéresser