Développer la construction bas carbone
En France, le secteur du bâtiment représente près de 23 % des émissions de gaz à effet de serre(1). C’est donc un levier crucial pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), dont la neutralité carbone. La SNBC prévoit notamment une division par cinq des émissions du secteur d’ici 2050.
L’urgence climatique nous pousse ainsi à repenser les méthodes de construction dans leur ensemble. Cela concerne l’usage de matériaux biosourcés, les circuits courts, la sobriété énergétique, ou encore l’économie circulaire.
C’est pourquoi le Groupe Lamotte développe des programmes neufs à faible impact carbone, en résidentiel et en tertiaire. Cet engagement en faveur de la transition énergétique se mesure à travers le choix des matériaux et des entreprises partenaires, pour un immobilier plus vertueux.
À l’échelle européenne, la RE2020 est l’une des réglementations les plus ambitieuses sur la construction neuve. Conformes à la RE 2020, nos réalisations s’inscrivent dans cette démarche de construction éco-responsable et décarbonée.
Une stratégie bas carbone intégrée dès la conception des projets
Dès les premières étapes de chaque opération immobilière, l’empreinte carbone est évaluée. C’est pourquoi nous privilégions de travailler avec des industriels qui rédigent eux-mêmes les fiches FDES de leurs produits, afin d’analyser au plus près le cycle de vie des matériaux (ACV).
Nous privilégions dès que possible les solutions techniques et innovantes, à faible empreinte environnementale :
- les matériaux biosourcés, pour réduire le bilan carbone et garantir un confort thermique ;
- les systèmes préfabriqués, pour limiter le transport et le temps de pose sur site ;
- l’intégration de la végétalisation et de la biodiversité, sur les terrasses de nos programmes, en coeur d’îlot ou dans leur environnement immédiat.
Les niveaux de performance du Label E+ C- (Énergie Positive et Réduction Carbone)
Niveau de performance relatif au bilan énergétique
Le niveau « Énergie 3 » constitue un effort supplémentaire par rapport aux niveaux (« Énergie 1 » et « Énergie 2 »). Son atteinte nécessite un effort en termes d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes et un recours significatif aux énergies renouvelables, qu’il s’agisse de chaleur ou d’électricité renouvelable(2).
Niveau de performance relatif aux émissions de gaz à effet de serre
Le niveau « Carbone 1 » se veut accessible à tous les modes constructifs et vecteurs énergétiques ainsi qu’aux opérations qui font l’objet de multiples contraintes : zone sismique, nature du sol… Il vise à embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment dans la démarche d’évaluation des impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et de leur réduction(2).
Des réalisations exemplaires au service de la performance environnementale
En plus de respecter systématiquement les normes réglementaires en vigueur (RT2012, puis RE2020, et désormais le seuil 2025), plusieurs de nos projets emblématiques témoignent de l’exemplarité en matière de performance énergétique et environnementale.
Une place prépondérante accordée à la végétalisation
Au sein de nos programmes neufs, qu’il s’agisse de logements ou de bureaux, la végétalisation occupe une place de plus en plus centrale. Cela démontre notre ambition quotidienne pour un cadre de vie plus durable et apaisant.
Quelques exemples de solutions paysagères intégrées dans nos projets :
- façades végétalisées pour contribuer à l’esthétique du bâtiment et en améliorer l’isolation thermique ;
- jardins d’hiver ou jardins suspendus conçus comme de véritables havres de verdure en hauteur ;
- toitures verdoyantes pour favoriser la rétention des eaux de pluie…
Ces espaces plantés, comme les jardins partagés, sont pensés pour le bien-être des occupants. Ils jouent un rôle sociétal en favorisant la convivialité. Ils participent également à l’adaptation au changement climatique et à l’intégration harmonieuse des constructions dans leur environnement.
Héritage à Orléans, coeur d’ilot paysager et terrasse végétalisée – Crédits perspectives : © Hive / Tolila + Gilliland
Climax à Angers, façade végétalisée – Crédits perspectives : © Hive
Bois Lilas à Saint-Jacques-de-la-Lande, jardin d’hiver – Crédit photo : © Salem Mostefaoui
Bois Lilas
Premier immeuble de bureaux de grande hauteur en bois en Bretagne, Bois Lilas se compose d’une structure hybride bois-béton-acier, d’une toiture végétalisée et de jardins d’hiver à chaque étage.
Ce modèle d’éco-construction a été doublement primé en 2022, à l’occasion des Pyramides d’Argent et du Classement des Promoteurs d’Innovapresse.
Bois Harel
Cet ensemble de deux bâtiments de bureaux est construit en ossature bois. Il intègre des planchers bois CLT et des poteaux bois en lamellé collé.
Avec sa structure mixte acier bois béton, le programme a obtenu la certification BBCA, qui valorise toutes les démarches menées en matière de décarbonation (économie circulaire, construction, exploitation, stockage carbone).
La Ruche : une référence majeure en construction bas carbone
Au cœur du quartier Atalante-ViaSilva à Rennes, La Ruche illustre pleinement la capacité du Groupe à conjuguer mixité, innovation et durabilité. Ce programme tertiaire de 4 bâtiments, pour une surface totale de plus de 21 000 m² de bureaux, se distingue par l’utilisation de matériaux pionniers à faible empreinte carbone :
- l’aluminium recyclé Hydro Circal 100R ;
- le ciment bas carbone H-UKR.
Aluminium recyclé et bas carbone : une première dans le Grand Ouest
Le bâtiment C de La Ruche utilise de l’aluminium recyclé certifié Hydro Circal 100R, une solution innovante de menuiseries bas carbone produites en France par Technal. Cet aluminium, une première pour un chantier tertiaire dans la région, est issu à 95 % de matériaux post-consommation. Il présente de nombreux avantages sur le plan écologique :
- une réduction des émissions de CO₂ ;
- un moindre impact sur l’extraction de ressources non renouvelables ;
- une consommation énergétique minimisée lors du cycle de fabrication.
L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’aluminium bénéficie de la certification ASI (Aluminium Stewardship Initiative), des fabricants de menuiseries aux utilisateurs.
Le ciment le plus décarboné au monde, pour un chantier responsable
Dans la même logique, le béton utilisé dans les fondations de La Ruche intègre une formulation sans clinker.
Cette formulation bas carbone permet de limiter fortement les émissions liées à la production de ciment, responsable de 7% des émissions de CO2 dans le monde, selon la GCCA(3).
Une opération au label Biodivercity®
Le projet est lui-même conçu pour limiter les nuisances environnementales, à travers le label Biodivercity®.
La construction des bâtiments La Ruche accorde en effet une place toute particulière à la nature, en promouvant la diversité des écosystèmes et des espèces.
Crédit photo : © Dimitri Lamour
À travers ses équipes expertes et mobilisées, le Groupe Lamotte montre qu’il est possible de construire autrement, en mettant l’innovation au service de la transition écologique, du confort des usagers et de la dynamique collective.
L’orientation vers un immobilier toujours plus vertueux, nos projets en sont les témoins :
- dans l’immobilier tertiaire, comme Bois Lilas, Bois Harel, Le Berkeley… ;
- en habitat collectif, dont Héritage à Orléans ou encore Climax à Angers ;
- ainsi qu’en habitat individuel, notamment L’Orée du Bois près de Nantes…
Choisir des matériaux durables, intégrer la nature dans l’urbain, anticiper les usages et préserver les ressources : tels sont les vecteurs d’un immobilier responsable, durable et tourné vers l’avenir.
(1) Source : Ministère de la Transition écologique, 2023.
(2) Source : Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone, novembre 2023
(3) Source : Association internationale du ciment et du béton / Global Cement and Concrete Association (GCCA)