Passer les menus de navigations et aller au contenu

Renouvellement urbain

Programme immobilier neuf à Châteaubriant - Cœur d'îlot - Lamotte
Programme de renouvellement urbain à Châteaubriant – Crédit perspective : © Hive & Co

Qu’est-ce que le renouvellement urbain ?

Le renouvellement urbain ou rénovation urbaine fait écho à la reconstruction de la ville sur la ville. Il convient, pour commencer, de distinguer différents types d’opération qui rentrent dans ce périmètre :

Le renouvellement concerne ainsi une grande variété de projets liés à l’aménagement urbain dans son ensemble : les équipements et espaces publics, les logements neufs et anciens, les bureaux et commerces, les services…

Ces opérations passent généralement par de la construction ou de la transformation, mais aussi de plus en plus par de la démolition et du réemploi.

Renouvellement urbain : cadre législatif et enjeux

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 introduit le Zéro Artificialisation Nette, avec objectif de sobriété foncière d’ici à 2050, à l’échelle nationale, et un objectif intermédiaire pour 2031. Concrètement, la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) en France devra être réduite de moitié d’ici à 2031, par rapport à la période 2011-2021. La notion d’artificialisation nette signifie qu’en 2050, toute artificialisation devra être compensée par une renaturation des sols.

Pour faciliter sa mise en œuvre et son application, par les élus locaux, le texte a été complété et assoupli par la loi ZAN promulguée le 20 juillet 2023. La loi ZAN intègre notamment un dispositif qui permet la comptabilisation – au niveau national – de la consommation d’espaces naturels par les projets d’envergure nationale ou européenne (PENE).

Dans ce contexte du ZAN, les collectivités sont contraintes de limiter l’étalement urbain. Elles cherchent donc à faire de la densification pour accueillir de nouveaux habitants sur leur territoire et ainsi répondre aux besoins en matière de logement ou d’équipement. Lamotte est référencé comme un partenaire pérenne et fiable pour accompagner les collectivités, quelle que soit leur taille et quels que soient leurs enjeux.

Jean-Luc Mesnard, Directeur Aménageur Lotisseur - Citation - Groupe Lamotte

« En tant qu’aménageur et acteur de l’immobilier », notre rôle est de « répondre sur les sujets où il y a une part de renouvellement urbain. »

En raison de la non compensation, à terme, de l’artificialisation, il devient « indispensable d’accélérer notre mutation », tout en accompagnant les collectivités dans ces problématiques et d’intensification urbaine et de gestion de la consommation des sols artificialisés.

Jean-Luc Mesnard Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur

L’Arrivée à Guipry-Messac, pour répondre aux enjeux de logement

À Guipry-Messac, commune retenue par les services de l’État dans le cadre du Fonds Vert (anciennement Fonds Friche), le projet Cosmos a bénéficié d’une subvention de 500 000 euros. Face à la gare, l’opération « répond aux conditions du ZAN et de l’extension » urbaine, explique Thierry Beaujouan, maire de la commune, dans le respect de la loi Climat et Résilience.

À 100% en renouvellement urbain, l’opération « s’inscrit dans le cadre des Petites villes de demain et de la revitalisation de la commune », poursuit M. Beaujouan. Le programme, établi en concertation entre la ville et Lamotte, répond à une demande sur Guipry-Messac, car la commune est en manque de logements.

L’Arrivée propose une forte mixité programmatique : des maisons avec jardin, des lots à bâtir, des logements sociaux avec Espacil, bailleur social, et 4 cellules de commerce sur un bâtiment. Selon M. Beaujouan, il y a « tous les ingrédients nécessaires pour habiter en face de la gare », avec « des commerces, la boulangerie, la pharmacie » à proximité. « Le programme établi avec Lamotte correspond à la demande de logements. […] Nous avons trouvé un vrai partenaire pour travailler sereinement sur la commune », complète-t-il.

L’Arrivée à Guipry-Messac

L’aménagement du secteur Champ Marqué à Servon-sur-Vilaine

Dans le cadre du projet de territoire Servon 2030, l’aménagement du futur quartier du Champ Marqué vise à répondre au parcours résidentiel des habitants actuels et futurs de la commune. Selon les prévisions de l’INSEE(1), la population de Servon-sur-Vilaine devrait en effet atteindre 5 000 habitants à moyen terme, soit près d’un tiers de plus que par rapport à 2021.

Pour le maire Melaine Morin, le projet de renouvellement urbain proposé par Lamotte tient compte « des enjeux d’amélioration de l’espace public, d’évolution des services, et d’accueil d’habitants en pleine centralité ».

En mutualisant la partie renouvellement urbain et l’extension urbaine, l’opération s’inscrit dans la loi Climat et Résilience et ses enjeux environnementaux, tels que la limitation de l’artificialisation des sols, la requalification écologique du ruisseau de La Loirie et la création d’espaces verts qualitatifs.

Programme immobilier neuf Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo (35) - Vue de l'immeuble - Lamotte
Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo – Crédit perspective : © Spectrum

La réhabilitation d’un ancien bâtiment d’Orange à Saint-Malo

Le projet Agora dans le quartier Rocabey a Saint-Malo permet de « reconstruire la ville sur la ville, […] une problématique contemporaine dans les agglomérations et dans les villes de taille importante ou moyenne », explique Maxime Le Trionnaire, co-gérant de l’agence ALTA Architectes – Urbanistes. L’opération consiste en effet à reconstituer un îlot urbain, près de la gare TGV, tout « en maintenant l’architecture historique du bâtiment ».

Située sur une friche ferroviaire, l’opération de réhabilitation a nécessité de « créer de la densité et des nouveaux logements », mais également de « renaturer au maximum cette parcelle initialement imperméabilisée ». Le projet a ainsi vu la création de plus de 1 000 m² de végétalisation.

Le programme malouin, lauréat en 2023 de la Pyramide d’Argent dans la catégorie ‘Rénovation Extension Réhabilitation‘ et nommé au Prix RénoVert Résidentiel 2024, a été confronté à plusieurs défis majeurs lors de la phase de construction :

Densification et accession à la propriété pour redynamiser le paysage urbain à Luçon

Sur l’îlot Barrois à Luçon (Vendée), Lamotte construit une opération de 49 logements, du 2 au 4 pièces. Ce programme immobilier fait suite à la réalisation d’un premier projet sur la commune : une résidence services pour seniors, dont l’ouverture est prévue pour le mois de janvier 2025.

La nouvelle opération de densification de l’habitat se fait dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et dans le respect des enjeux climatiques. Les nouveaux logements vont répondre à la hausse de la démographie locale. Les nouveaux résidents sur la commune sont notamment attirés par « le dynamisme du développement économique sur le bassin de vie », comme l’indique M. Bonnin, le maire de Luçon.

L’ensemble résidentiel porte sur « 3 bâtiments, dont un bâtiment à vocation sociale, avec une dizaine de logements sociaux ». La mixité des logements proposés correspond aux besoins identifiés. Par exemple, pour les T2, il y a « une vraie nécessité pour les jeunes qui s’installent », poursuit l’édile.

« L’Ilot Barrois est un espace bien pensé, validé par les Bâtiments de France sans difficulté », et qui s’intègre parfaitement au sein du coeur de ville, « sans dénaturer l’environnement ». L’un des objectifs du programme immobilier, appelé Les Ilots de Lucio, est en effet que les gens y soient « en sécurité et en plénitude, avec tout l’espace arboré prévu », complète M. Bonnin.

Programme immobilier neuf sur l'Ilot Barrois à Luçon (85) - Lamotte
Programme Les Ilots de Lucio à Luçon – Crédit perspective : © Hive&Co

Par son expertise et savoir-faire démontrés sur ces réalisations, tout comme sur les opérations à Châteaubriant (Les Jardins du Château et Villa des Lices), Respirations à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) ou le programme Atopia au Bouscat (Gironde), Lamotte accompagne les collectivités dans le renouvellement et la revitalisation des centres urbains.

OUi au renouvellement urbain !

(1) 3 864 habitants à Servon-sur-Vilaine en 2021. Source : Insee, RP2021, exploitations principales, géographie au 01/01/2024.