Les Horizons
1970 - Rennes (35)
Emplacement
Quartier Bourg-l’Évêque
Typologie
Logements
Présentation du projet immobilier résidentiel à Rennes
Construites en un temps record entre 1968 et 1970, les tours des Horizons restent l’œuvre la plus iconique de l’architecte Georges Maillols. L’ensemble inaugure donc, en 1970, le premier immeuble d’habitation de grande hauteur en France. Longtemps tours d’habitations les plus hautes de France, elles restent encore aujourd’hui les plus hautes de Rennes avec respectivement 99,5 m et 96 m de haut.
Constructions de tous les records elles ont largement contribué à faire avancer la technique, la législation, l’architecture ou encore le design. En cette sortie des trente glorieuses, les Horizons avec ses 480 appartements et ses 30 étages, offraient un tout autre regard sur l’art de construire, de vivre et d’habiter.
Mais Les Horizons vont bien plus loin car ils signent le renouveau de toute une ville, de toute une région, ce que ne manque pas de souligner le Général de Gaulle lors de sa visite en 1969 : « Rennes est devenue, en une génération, une métropole, une grande ville industrielle, une grande ville universitaire, une grande ville technique.(1) »
bâtiments
de haut
étages
appartements
Le mot de l’architecte des Horizons
Avec des procédés traditionnels, on n’aurait pu réaliser que des bâtiments rectilignes et très rigides. On ne serait pas arrivé à faire un bâtiment de ce genre en faisant la façade à la main, comme on la fait d’habitude.
Georges Maillols
Quelques données techniques et récompenses des Horizons
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Architecte : Georges Maillols
- Année de démarrage des travaux : 1968
- Label Architecture Contemporaine Remarquable
- Label Patrimoine du XXème siècle
Crédits photos : © Dimitri Lamour
(1) Source : « Georges Maillols architecte », de Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu, Presses universitaires de Rennes