Passer les menus de navigations et aller au contenu

Le Carrousel des Olivettes

2012 - Nantes (44)

Cabinet In Situ

Référence - Programme immobilier neuf Le Carrousel des Olivettes à Nantes (44) - Groupe Lamotte
Programme immobilier neuf - Le Carrousel des Olivettes à Nantes (44) - Balcons - Lamotte
Programme immobilier neuf - Le Carrousel des Olivettes à Nantes (44) - Terrasse - Lamotte

Emplacement
Rue Crucy / Rue des Olivettes

Typologie
Logements et activités

Présentation du projet immobilier résidentiel à Nantes

Face à son voisin Le Cours des Arts, déjà primé aux Pyramides de la FPI par le Prix de l’esthétique, Le Carrousel des Olivettes est l’image du quartier de La Madeleine : il invite à une nouvelle aventure immobilière et architecturale. Au premier regard, cette résidence à part se distingue par ses couleurs vives et ses formes assemblées.

La personnalité architecturale s’exprime aussi à travers des matériaux avant-gardistes : tôle oxydée, peinture minérale et verre coloré. Le bâtiment hors-normes abrite des appartements haut de gamme avec balcons, loggias ou terrasses, les 5 pièces en duplex profitant de jardins suspendus sur le toit. La résidence propose une mixité d’appartements résidentiels et de logements sociaux avec une répartition par paliers.

Le Carrousel des Olivettes est inscrit dans l’ancienne ZAC Madeleine Champ de Mars créée par Nantes Métropole Aménagement en 1995. Le Groupe Lamotte a travaillé en étroite collaboration avec les services Foncier et Urbanisme de la Ville de Nantes.

5070

de surface plancher totale

4200

de surface pour les logements

870

de surface pour les locaux d’activités

71

logements

Programme immobilier neuf - Le Carrousel des Olivettes à Nantes (44) - Escalier - Lamotte

Le Carrousel des Olivettes à Nantes : le mot de l’architecte

Ce projet, c’est d’abord une continuité d’une caractéristique du quartier. Notre préoccupation, partagée par les institutions : garder cette idée de partage et de mixité du quartier. L’architecture vient servir cette idée d’assemblage et de mélange.

L’architecture doit être ludique, vivante, questionnante, objet de conversations, le renouveau de la ville étant aussi une affaire de style.

Pierrick Beillevaire

Les acteurs et données techniques de l’opération à Nantes