Passer les menus de navigations et aller au contenu

Tangram

2024 - Romainville (93)

tectōne architectes urbanistes

Référence - Programme immobilier neuf Tangram à Romainville (93) - Groupe Lamotte
Référence - Programme immobilier neuf Tangram à Romainville (93) - Coeur d'îlot - Groupe Lamotte
Référence - Programme immobilier neuf Tangram à Romainville (93) - Façade - Groupe Lamotte

Rue Madeleine Odru

Emplacement

Logements et local d’activités

Typologie

Présentation du projet immobilier à Romainville

La résidence Tangram est réalisée pour le compte de la Foncière Logement, filiale du Groupe Action Logement. À deux pas de la nouvelle médiathèque Romain Rolland, de la Cité Maraichère et de son café cantine, l’opération se trouve au coeur du renouvellement du quartier. Situé dans le périmètre de la zone ANRU, le programme bénéficie à ce titre de la TVA à 5,5 % pour l’accession à la propriété en résidence principale sous conditions de ressources des accédants.

Pour garantir l’intimité du site, les 3 bâtiments sont à la fois en retrait de 3 m par rapport à l’espace public et le rez-de-chaussée en est surélevé de 120 cm. Ce dispositif a l’avantage d’offrir un front-garden entre la rue et les façades, et de ménager un jardin d’agrément en hauteur, sur le socle, en retrait de l’espace public et en communication directe avec les halls.

Dans un souci de pérennité et d’identité propre, les façades reçoivent un parement en brique dont les textures et les teintes varient d’un bâtiment à l’autre. Toutes les parties communes sont éclairées et ventilées naturellement. Les paliers d’étages profitent d’un éclairage en second jour, venant de la cage d’escalier équipée à la fois d’une porte vitrée et d’une fenêtre ou de pavés de verre en façade.

L’approche développement durable de Tangram

Chaque logement bénéficie d’un ou plusieurs prolongements des séjours en extérieur (loggia, terrasse). À partir du 3 pièces, tous les appartements profitent d’une double ou triple orientation. Les cuisines, lorsqu’elles sont ouvertes sur les séjours, sont conçues de manière à être facilement cloisonnables et disposent toutes de leur propre fenêtre.

La production de chaleur est assurée par une chaufferie gaz à condensation collective, pour les logements en accession libre et des chaudières à gaz individuelles pour les logements locatifs sociaux.

4064

de surface pour les logements

1

local d’activités de 100 m²

56

logements

23

locatifs sociaux

33

en accession libre

Les points forts de Tangram

Crédits photos : © Cyrille Lallement