Association Saint Benoit Labre : Un toit, c’est un premier pas…

Publié le: 30 mai 2024

Pour soutenir l’association Saint Benoit Labre, qui lutte contre l’exclusion et la précarité, Le Groupe Lamotte met à disposition des logements pour les familles accueillies. Présentation des missions de l’association et visite d’un bâtiment où les bureaux ont été transformés pour accueillir des personnes et familles en difficulté.

Sommaire :
Présentation historique de l’association
Les missions de l’association Saint Benoit Labre
La mise à disposition de logements
Les travaux pour transformer les anciens bureaux
Les personnes présentes lors de la visite

Association Saint Benoit Labre - Visite des locaux à Rennes - Lamotte

Association Saint Benoît Labre : rappel historique

Fondée en 1936 à Rennes, l’Association “Foyer Saint Benoît Labre” est créée dans le but de venir en aide aux sans-abris et de les accueillir de jour comme de nuit, sans distinction de nationalité, de culture, d’opinion ou de religion.

La référence à Saint Benoît Labre symbolise les valeurs du catholicisme social d’entraide et de partage avec les plus pauvres.

L’association continue aujourd’hui encore de lutter contre l’exclusion et la précarité en assurant l’accueil, la mise à l’abri, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion des personnes en difficulté, sans aucune discrimination.

Quelques missions quotidiennes de l’association

L’association Saint Benoit Labre (ASBL) fonctionne uniquement avec des salariés. Sur l’ensemble des sites, 80 personnes interviennent dont des travailleurs sociaux, pour gérer la vie et l’organisation de chaque centre d’accueil au quotidien.

Les salariés de l’association sont ainsi chargés de l’accompagnement administratif et de l’orientation des familles, tout en assurant une astreinte tous les jours de la semaine et le week-end.

De plus, à la demande des familles, sont mis en place :

  • des cours de français ;
  • des ateliers de conversation pour les adultes ;
  • du soutien scolaire ;
  • de l’aide au devoir pour les collégiens et lycéens.

Il est également possible, en tant que bénévole, de devenir le binôme d’une personne du centre. L’objectif du ‘tandem’ est de pouvoir passer du temps ensemble et ainsi créer du lien, aider à l’intégration…

La mise à disposition de logements, pour lutter contre l’exclusion

Afin de contribuer à la lutte contre l’exclusion, le Groupe Lamotte a mis à disposition de l’association Saint Benoit Labre, à titre grâcieux, un bâtiment rue Louis Guilloux à Rennes. La mise à disposition de ces locaux, dont l’ouverture a eu lieu en février 2023, permet à l’association d’accueillir momentanément des familles en situation de grande précarité (avec au minimum 1 enfant mineur).

Grâce au travail mené par l’association et ses membres, ce sont 600 personnes qui sont logées chaque soir à Rennes et dans ses environs.

Association Saint Benoit Labre - Bâtiment rue Louis Guilloux à Rennes - Salle de jeux - Lamotte
Salle de jeux
Association Saint Benoit Labre - Bâtiment rue Louis Guilloux à Rennes - Cuisine - Lamotte
Cuisine équipée

Locaux à Rennes : récapitulatif des travaux effectués

Pour remercier le Groupe Lamotte et faire connaitre aux collaborateurs le travail de l’association sur le site rue Louis Guilloux, l’ASBL a organisé une visite du lieu. De quoi découvrir les modifications apportées au bâtiment, qui accueille 11 familles, soit environ 60 personnes.

En effet, des travaux ont été réalisés pour transformer les anciens bureaux et faire de l’établissement un lieu de vie, avec la création des pièces suivantes :

  • un espace avec des cabines de douches ;
  • des cuisines équipées, avec garde manger (un frigo par famille) ;
  • des chambres privées / familiales ;
  • une salle de jeux ;
  • un espace de vie commune ;
  • une buanderie avec machines.

Les membres de l’association et collaborateurs Lamotte présents lors de la visite

Organisée début avril, la visite du lieu rue Louis Guilloux à Rennes a réuni, en plus des familles accueillies : 

  • Dominique Le Tallec, Président de l’association Saint-Benoît Labre ;
  • Dominique Djuricic, Directrice de l’association ;
  • Guillaume Girard, Responsable Pôle Urgence de l’association ;
  • Antoine Botrel, Directeur Régional Bretagne de Lamotte ;
  • Charlotte Fauchon, Directrice de programmes de Lamotte ;
  • Sophie Scouarnec, Assistante de direction et développement de Lamotte ; 
  • Marie Marquis, Responsable de programmes de Lamotte ;
  • Solenn Plard, Chargée de communication opérationnelle de Lamotte ;
  • Andréa Abbane, Chargée de communication corporate de Lamotte.

« Cela fait plus d’un an que je suis en relation et travaille avec l’association Saint Benoit Labre. Quand j’ai rencontré la directrice, nous avons échangé sur leurs missions et les besoins des familles en matière d’hébergement.

Trop de personnes dorment dans la rue y compris des enfants. À première vue, le site de la rue Louis Guilloux n’était pas adapté à accueillir des familles, car il s’agissait d’un vieux bâtiment de bureaux, sans salle de bains ni cuisine.

Cependant, en réfléchissant ensemble à quelques aménagements, nous avons réussi à trouver des solutions pour répondre à leurs besoins et l’association a su créer un véritable le lieu de vie. »

Portrait de Charlotte Fauchon, Directrice de programmes - Lamotte
Charlotte Fauchon, Directrice de programmes Lamotte
Crédit photo : © Corinne Targosz

À noter que Marie Marquis et Anaëlle Tessier (Directrice de programmes de Lamotte) mènent des projets similaires avec l’association Un Toit c’est Un Droit, pour mettre à disposition des maisons, respectivement avenue Patton à Rennes et route de Nantes à Pont-Péan, à destination de familles accompagnées.

OUi au logement pour tous !