L’Atelier B612, une nouvelle résidence d’artistes à Rennes

Publié le 2 août 2022

Sensible à la vie artistique locale, Lamotte accompagne les artistes d’univers variés et met à leur disposition des locaux pour un cadre de travail adapté à leurs besoins. L’Atelier B612, qui accueille une trentaine d’artistes en résidence à Rennes, en est un nouvel exemple. Présentation du projet, à quelques mois de l’ouverture de l’espace d’exposition.

La résidence B612, un lieu pour expérimenter, créer et collaborer

Au 69 rue de la Motte-Brûlon, Lamotte rend disponible un espace pour les jeunes artistes et talents locaux. Ce lieu de rassemblement artistique, qui s’adresse aussi bien à des résidents permanents qu’à des locataires. Porté par l’association B612, ce lieu de création s’inscrit dans une logique collaborative et solidaire.

Les artistes sur place vont pouvoir disposer d’un espace commun, mutualiser leur savoir-faire et découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Et dans une optique d’économie circulaire, les matériaux techniques seront accessibles à tous, comme par exemple le four à céramique.

Avec ce nouveau lieu de création, Lamotte permet les conditions de réussite des artistes, quel que soit leur profil et leur univers. À ce titre, les artistes de l’atelier ont l’occasion de faire avancer leurs projets personnels tout en profitant de l’expérience et du regard de leurs homologues.

L’Atelier B612, un projet associatif et artistique

« L’association B612 a été fondée en février 2021. Nous avions pour projet et envie de trouver un lieu nous permettant à nous, membres fondateurs.trices (Anouk Chardot, Marlène Gaboriau, Fanny Gicquel, Malo Legrand, Romane Poyard, Line Simon, Vincent-Michaël Vallet), d’y installer nos ateliers mais aussi de pouvoir partager cet espace avec d’autres artistes. C’était pour nous un moyen de mutualiser les savoirs de chacun.e ainsi que de mettre en commun du matériel de travail.

Grâce à Lamotte, B612 a pu voir se réaliser ce beau projet dans le bâtiment de 950 m² situé au 69 rue de la Motte-Brûlon en juin 2022. Nous sommes très heureux.ses de cette chance qui nous est offerte car, à notre connaissance, la ville de Rennes propose une soixantaine d’ateliers d’artistes. Avec ce projet, B612 augmente cette offre de presque un tiers. 

Ce projet nous tient également à cœur car nous souhaitions créer un lieu de vie, d’échange et d’entraide entre artistes et plus globalement travailleur.euses du milieu culturel. Nous aimerions au cours de cette année également organiser des temps forts de rencontres professionnelles. »

Anouk Chardot, membre co-fondatrice de l’association B612

Résidence de l'association B612 à Rennes - Atelier et bureau d'artiste - Lamotte
Atelier d’Audrey Bertoïa
Résidence de l'association B612 à Rennes - Atelier et tableau d'artiste - Lamotte
Atelier d’Emma Real-Molina

Trente artistes en résidence et une ouverture prévue en septembre 2022

Au sein de la résidence B612 à Rennes, trente et un artistes précisément sont répartis dans 25 ateliers. Parmi les pratiques artistiques, on y trouve pêle-mêle :

  • des peintres ;
  • des sculpteur.ices ;
  • des performeur.euses ;
  • des dessinateur.rices ;
  • des designeur.euses ;
  • des photographes ;
  • un doctorant en histoire de l’art et arts plastiques.

Le bâtiment B612 accueille aussi une salle d’exposition au rez-de-chaussée ainsi que le 4e étage, un projet curatorial à part entière. Rendez-vous le 23 septembre 2022 pour la date d’ouverture au public. À cette occasion et le temps du week-end, les artistes ouvriront les portes de leurs ateliers et le public pourra découvrir l’exposition au 4e étage.

L’art, un engagement quotidien chez Lamotte

Engagé en faveur de l’art sous tous ses aspects, Lamotte soutient le milieu artistique de différentes manières et depuis plusieurs années. En effet, ce n’est pas la première fois que le groupe immobilier met l’un de ses bâtiments à la disposition d’artistes. Le soutien de Lamotte auprès des nouveaux talents se matérialise aussi par du mécénat ou par l’embellissement des projets de construction, comme sur les palissades de chantier.

Le groupe immobilier a en effet pris l’habitude de fournir aux artistes de nouveaux territoires d’expression, tels que :

  • une résidence artistique éphémère sur l’Île de Nantes, au profit de la Ligue contre le Cancer 44 ;
  • le nichoir à oiseaux le long de la Vilaine à Rennes ;
  • un local à disposition de l’association d’artistes Coef 180 à Saint-Malo ;
  • une série de tableaux photographiques par Cédric Martigny ;
  • le mobilier de chantier, propice à la poésie urbaine ;
  • un livre de photos artistiques, Ciments, par Élodie Guignard.
Exposition Corps Célestes à Nantes - Œuvre Triangle - Lamotte
Une œuvre du collectif Arty Show (exposition Corps Célestes à Nantes – 2022)
Pose du nichoir à oiseaux à Rennes - Lamotte
La pose du nichoir à oiseaux (projet Muz Yer à Rennes – 2022)

Une belle manière de valoriser le patrimoine urbain, de redonner vie aux bâtiments désaffectés et d’apporter une note colorée aux habitants et promeneurs au gré des quartiers.

OUi aux nouveaux talents !

Ces articles pourraient également vous intéresser