La Fédération Française du Bâtiment organise une visite de Bois Lilas

Publié le 17 octobre 2022

Dans le cadre de la semaine du BTP, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a organisé des journées événements et visites de chantier auprès des collégiens afin de leur montrer les coulisses des métiers du bâtiment. Ce jeudi 13 octobre 2022, environ 360 élèves du secondaire se sont rendus sur le site du futur siège Lamotte à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande et ont pu partager un moment d’échanges avec les responsables du chantier sur place.

Visite du chantier Le Bois Lilas - Semaine du bâtiment - Lamotte

La semaine des métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics)

Du 10 au 14 octobre 2022 avait lieu la semaine des métiers du BTP, organisée par Pôle emploi et les partenaires du secteur. Cette semaine est marqué par de nombreux événements en France afin de présenter les coulisses du bâtiment aux jeunes et futurs professionnels du BTP : visites de chantiers et d’entreprises, job dating, sensibilisation à la formation et aux métiers qui recrutent…

À Rennes, à l’initiative de Fédération du Bâtiment et des TP d’Ille-et-Vilaine (FBTP35), qui est l’antenne départementale de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la présentation des métiers du bâtiment s’est notamment déroulée sur Le Bois Lilas, le chantier du futur siège du groupe Lamotte dans l’écoquartier de La Courrouze (Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande).

Les jeunes apprenants ont ainsi pu rencontrer les professionnels de la construction et des travaux publics, à savoir les entreprises partenaires CNR Construction, Sati France et Cegelec Jouan.

Le Bois Lilas : visite et point d’étape sur le chantier

La journée “coulisses du bâtiment” avec visite de Bois Lilas a permis à 13 classes de 3ème (soit environ 360 élèves) de constater l’avancée des travaux sur le chantier (après l’installation des jardins d’hiver et des baies vitrées par Alu Rennais sur l’ensemble de la façade) et de découvrir différents métiers du BTP :

  • la construction avec CNR, spécialiste de la construction de bâtiments, d’ouvrages de génie civil et industriels ;
  • l’électricité avec SATI France, entreprise spécialisée dans l’étude et l’installation d’équipements électriques ;
  • la plomberie et le chauffage avec Cegelec Jouan (filiale de Vinci Énergies), qui intervient sur les travaux de plomberie sanitaire et d’installation d’équipements thermiques ;
  • la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage avec Lamotte.
Façade du chantier Le Bois Lilas - Semaine du bâtiment - Lamotte
Crédit photo : © Fédération du BTP Ille-et-Vilaine

Pour la visite du bâtiment, les entreprises CNR Construction, Sati et Jouan avaient chacune installé des stands de présentation. À noter également sur le site la présence de la Fédération Française du Bâtiment.

La formation des jeunes aux métiers, un engagement Lamotte

La formation est un engagement de premier ordre chez Lamotte et les filiales du groupe immobilier. C’est pourquoi, chaque année, nous faisons en sorte de :

Merci à Xavier Le Delliou, Directeur technique régional Lamotte pour la validation de la visite, à Nicolas Mroz, Chargé d’opération du projet Le Bois Lilas, et à Steven Marrion, Responsable Technique Immobilier d’Entreprise, pour l’accueil des jeunes élèves sur le chantier.

OUi à la formation des talents !

Ces articles pourraient également vous intéresser