Lamotte fête le centenaire de Brest Métropole Habitat

Publié le 7 juin 2022

Brest Métropole Habitat souffle cette année ses 100 bougies. Dans le cadre des festivités liées au centenaire du bailleur social, un spectacle est organisé durant 3 jours à la Brest Arena au mois de juillet. L’occasion de retracer l’histoire de la cité du Ponant et des ses habitants. Tout savoir sur l’événement, dont Lamotte est partenaire.

Spectacle Habités - 100 ans de Brest Métropole Habitat - Lamotte
Crédits de l’affiche : © Création Dynamo + / © Illustration Gildas Java

Les 100 ans de Brest Métropole Habitat (BMH)

Brest Métropole Habitat (BMH) est un constructeur et gestionnaire immobilier, dont la mission principale est de faciliter l’accès au logement. Il s’agit ainsi du 1er bailleur social du Finistère (29). Brest Métropole Habitat est une structure de grande envergure puisque que l’organisme gère plus de 19 000 logements sur les territoires de Brest Métropole et du Pays de Brest.

Cette année 2022 marque l’année du centenaire pour BMH, plus précisément le 12 avril. En effet, en 1922 était institué par décret l’Office Public Communal des HBM (Habitat Bon Marché). Si de nombreux événements se déroulent tout au long de l’année afin de rendre hommage au territoire brestois, un grand spectacle historique est annoncé pour début juillet.

Le spectacle Habités les 8, 9 et 10 juillet 2022

Pour célébrer les 100 ans du bailleur social finistérien, un spectacle événement mis en scène par Lionel Jaffres se tiendra du 8 au 10 juillet à la Brest Arena.

Intitulé « Habités », ce show cinéscénie retracera les 100 ans de l’habitat social à Brest, en faisant intervenir de nombreux artistes bretons (dont François Joncour pour la musique originale) et des centaines de figurants originaires du Pays de Brest.

Le spectacle va mélanger à la fois théâtre, danse, musique et mapping vidéo. Il permettra aux spectateurs présents de suivre les aventures de Jo, Souleymane et Rosa et des Habitants, à travers les grandes périodes qui ont animé l’histoire du Pays de Brest au cours du siècle écoulé :

  • la 2e Guerre Mondiale ;
  • la vie en baraques lors de l’Après-guerre ;
  • le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978 ;
  • l’arrivée du Téléphérique et son inauguration en 2016. 

5 représentations du spectacle co-écrit par Maïna Madec, Morgane Le Rest et Kris vont avoir lieu. 3000 spectateurs et 7000 gratuités locataires sociaux (BMH) sont attendus.

Centenaire de Brest Métropole Habitat - Événement - Lamotte
Crédit photo : © Dominique Le Roux
Centenaire de Brest Métropole Habitat - Spectacle - Lamotte
Crédit photo : © Dominique Le Roux

Lamotte, partenaire de la métropole brestoise et mécène du spectacle

Acteur engagé en Bretagne et dans les territoires, c’est tout naturellement que le groupe Lamotte participe en tant que mécène à l’organisation du show ‘Habités’, un spectacle grandiose à voir en famille ou entre amis pour découvrir ou re-découvrir l’histoire du territoire brestois.

Présent dans la vie économique brestoise depuis de nombreuses années, Lamotte participe au développement du paysage immobilier local, avec :

  • des projets tertiaires clés en mains (bâtiment de la DCNS à Guipavas) ;
  • des résidences services seniors (quartiers Recouvrance et Lambézellec) ;
  • des programmes mixtes bureaux + logements (Nouveau Monde, sur le Port de Commerce) ;
  • des programmes de logements neufs de référence à Brest Métropole (Les Hauts de Vauban, Kaolenn…).

Témoignage de Stéphane David, Directeur d’agence à Brest

Construire des logements dans le respect des normes et labels en vigueur, favoriser le logement pour tous, développer la mixité sociale dans les zones urbaines, redynamiser le cœur des villes… tels sont les engagements Lamotte pour accompagner les territoires et collectivités dans leurs problématiques liées à l’habitat d’aujourd’hui et de demain.

« Le Groupe Lamotte et Brest Métropole Habitat sont partenaires actifs depuis le rachat, en 2007, de la société Sésame par Jean-Marc Trihan.

Durant ces 15 années, plusieurs opérations ont été menées en partenariat avec le bailleur social :

  • soit sous le régime de la VEFA (Les Hauts de Vauban à Brest),
  • soit en revente de charge foncière pour que la maîtrise d’ouvrage BMH intervienne directement (Domaine Valentin à Guilers),
  • ou encore en cotitularité de permis de construire (Bonne Nouvelle à Brest). »
Portrait de Stéphane David, Directeur d'agence à Brest - Lamotte
Stéphane David, Directeur d’agence Lamotte à Brest

« À l’occasion de chaque partenariat, les échanges ont été transparents et directs, gage d’une collaboration efficace. C’est naturellement, que le Groupe Lamotte participe à l’évènement couronnant le siècle d’existence de l’office. »

OUi aux territoires !

Ces articles pourraient également vous intéresser