CHU Nantes : une fresque immersive par Nicolas Perruche

Publié le 27 novembre 2023

Dans le cadre de l’exposition Construire-[Dé]construire menée par le collectif Arty Show, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, les dons collectés ont permis de financer la réalisation d’une fresque murale par l’artiste Nicolas Perruche. La fresque immersive est accessible dans une salle d’attente de l’hôpital, avant le passage au bloc opératoire. Quelques photos de l’œuvre à découvrir.

Sommaire :
CHU Nantes : une fresque artistique dans la salle d’attente
Retour sur l’exposition Construire Déconstruire à Nantes
Les actions du Fonds de dotation du CHU de Nantes
Les missions du collectif Arty Show

Exposition Construire Déconstruire - Fonds de dotation du CHU de Nantes (44) - Fresque murale - Lamotte

Une fresque artistique, à découvrir dans une salle d’attente du CHU

C’est Nicolas Perruche qui a peint la fresque immersive au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Dessinateur de formation, l’artiste expose régulièrement sur des thèmes bien spécifiques autour du monde animal.

En mélangeant couleurs chaudes et jeu de regard, l’artiste vise à améliorer le quotidien hospitalier. En effet, la fresque se trouve dans la salle d’attente du CHU qui mène au bloc opératoire.

Cette œuvre artistique pérenne a pu être réalisée grâce aux dons collectés en marge de l’exposition Construire Déconstruire.

Retour sur l’exposition Construire Déconstruire à Nantes

L’exposition Construire-Déconstruire, organisée par le collectif Arty Show, a accueilli sept artistes du 21 septembre au 21 octobre 2023, dans une friche urbaine avant réhabilitation. Les 400 m² de l’espace artistique temporaire sur l’Île de Nantes ont été mis à disposition par Lamotte. Il s’agissait du deuxième événement de ce type organisé sur le site de l’ancienne chocolaterie, en partenariat avec Arty Show, après l’exposition Corps Célestes en 2022.

Les visiteurs de l’événement artistique ont pu admirer des œuvres hétéroclites, car parmi les artistes figuraient des plasticiens, des illustrateurs, des peintres, des sculpteurs, des graffeurs et scénographes…

La vente des œuvres exposées a permis de financer le projet de fresque artistique, en collaboration avec le Fonds de dotation du CHU de Nantes.

Que fait le Fonds de dotation du CHU de Nantes ?

Structure indépendante de l’établissement hospitalier, le Fonds de dotation du CHU de Nantes vise à « récolter des fonds et des biens […] afin de porter des projets d’intérêt général ». Depuis 2014 et grâce à la recherche de mécènes, le Fonds de dotation cherche à remplir un triple objectif :

  • améliorer le bien-être et l’accueil des patients ;
  • développer la recherche et l’innovation médicale ;
  • investir pour imaginer l’hôpital de demain.

L’exposition Construire-Déconstruire a ainsi eu lieu dans le cadre du projet artistique « À la belle étoile » : un projet d’intérêt public pour améliorer à la fois le séjour des patients et le quotidien du personnel hospitalier.

Fonds de dotation du CHU de Nantes - Fresque murale avec tête de girafe et pots de peinture - Lamotte
Fonds de dotation du CHU de Nantes - Fresque murale avec grande tête de girafe dans l'angle - Lamotte

Collectif d’artistes Arty Show : les missions et remerciements aux mécènes

Depuis plusieurs années, le collectif Arty Show, en partenariat avec le CHU de Nantes, travaille sur les bienfaits de l’art sur la santé en faisant entrer l’art dans notre quotidien : dans les espaces publics, dans les bureaux, ou encore dans les cliniques.

« Toute l’équipe du CHU et en particulier les soignants du bloc PTMC du CHU de Nantes vous remercient du fond du cœur de votre don qui a permis de réaliser une grande fresque immersive de l’artiste Nicolas Perruche. C’est grâce à votre participation à l’exposition Construire-Déconstruire que ce projet a pu voir le jour. »

« Merci pour les équipes soignantes et tous les patients qui vont passer dans cet espace avant leur intervention chirurgicale ! Arty Show continue ses projets qui ont du sens, qui permettent d’apporter un peu de soutien aux personnes fragilisées, à mettre des couleurs à l’hôpital ! »

Caroline Wils, Fondatrice du collectif Arty Show

OUi à l’art-thérapie !

Fonds de dotation du CHU de Nantes - Fresque murale avec petites girafes - Lamotte
Fonds de dotation du CHU de Nantes - Fresque murale avec grande tête de girafe derrière palissade - Lamotte

Crédits photos : © Nicolas Perruche / Arty Show