Lamotte accompagne GEOFIT GROUP dans la construction de son siège social

Publié le 31 mars 2022

GEOFIT GROUP réalise son nouveau siège social dans la ZAC de la Chantrerie, au nord de Nantes (Loire-Atlantique). Le groupe spécialisé notamment dans la cartographie et la topographie se fait accompagner par Lamotte, pour l’assistance au maître d’ouvrage, et par Batitech, pour la maîtrise d’œuvre d’exécution. Présentation du projet de construction.

Construction du siège social Geofit à Nantes (Loire-Atlantique) - Lamotte
Crédit photo : © IP3 Agence d’Architecture

L’origine du projet de bureaux avec GEOFIT GROUP à Nantes

Déjà implanté à Nantes, sur le site de la Chantrerie, le groupe GEOFIT était à la recherche d’un terrain foncier pour son nouveau siège social. Le projet d’immobilier tertiaire proposé par Lamotte a séduit GEOFIT GROUP. C’est dans ce contexte qu’a été conclu le mandat pour construire le nouvel immeuble de bureaux de GEOFIT GROUP, au 7 rue Alfred Kastler 44200 Nantes.

Quelques dates clés du projet :

  • Juin 2020 : travail avec l’architecte Yves Pérouze (cabinet IP3)
  • Décembre 2020 : dépôt du permis de construire (PC)
  • Juillet 2021 : proposition de rhabillage des façades avec des murs végétalisés et obtention du PC

Au cours des derniers mois, le dossier de consultation des entreprises a été établi, avec différents lots de construction. Lamotte a réalisé l’analyse des offres et la mise au point des marchés.

Le chantier du siège social Geofit à Nantes (Loire-Atlantique) - Lamotte

Les entreprises amenées à intervenir sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Chantrerie ont été choisies et les travaux ont démarré afin de livrer les bureaux au cours du second trimestre 2023. Jusqu’à présent, le terrassement a été réalisé, la grue a été montée et le sous-sol est en cours de travaux.

GEOFIT GROUP – Lamotte, un partenariat innovant et sur-mesure

À travers ce beau projet, Lamotte met toute son expertise au profit de GEOFIT GROUP. Un accompagnement qui donne toute satisfaction à la société GEOFIT, les retours d’expérience et expertises des équipes Lamotte permettent une belle valeur ajoutée sur la conception et la réalisation du projet.

Un bâtiment sur-mesure

Le futur siège social de GEOFIT GROUP prévoit d’accueillir à terme le personnel des entités GEOFIT et GEOFIT EXPERT, soit 350 collaborateurs (contre 200 dans le bâtiment actuel).

Les bureaux comprennent notamment un sous-sol complet et un deuxième niveau semi-enterré. La hauteur de passage en sous-sol a été étudiée pour que les véhicules (chargés de faire du relevé topographique) puissent circuler librement. De plus, le bâtiment a été conçu afin de répondre aux besoins de stockage du groupe GEOFIT, pour le matériel dédié à la topographie, le mobile mapping, la métrologie et à la bathymétrie.

Dans un souci d’anticipation, une zone de réserve de 1500 m² a été prévue dans les bureaux. Cette zone va permettre à terme de répondre aux besoins d’extension de GEOFIT GROUP et de ses entités.

Les travaux et les artisans sur le chantier Geofit à Nantes - Lamotte

Un lieu pensé pour le bien-être des collaborateurs

Les locaux comprennent 5 500 m² de surface de plancher. Cet espace va intégrer des bureaux individualisés selon les besoins ainsi que des salles de réunion. L’objectif étant de créer des espaces de travail aérés sur les plateaux. Une salle de restauration et une salle de sport viennent compléter l’aménagement du siège social.

Un atrium est prévu à l’intérieur du bâtiment avec des panneaux végétalisés. Des lieux de convivialité et des zones d’échanges entre les collaborateurs vont être créés.

Nous ne sommes pas des investisseurs. Nous sommes au contraire dans une logique de bien-être des collaborateurs. C’est pour cela que nous faisons appel à un space planner pour aménager les bureaux. L’objet est d’avoir des locaux où il fait bon vivre.

Fabrice Bunouf, PDG de GEOFIT EXPERT

Les autres experts et intervenants sur le siège de GEOFIT GROUP à Nantes

Dans le cadre de ce projet de construction, GEOFIT GROUP a missionné le cabinet Évidence pour la conception des aménagements intérieurs des surfaces de bureaux, avec la supervision effectuée par Lamotte.

L’Agence IP3, société d’architecture, est de son côté en charge d’une mission de maîtrise d’œuvre pour la conception et réalisation de l’immeuble de bureaux en R+4.

OUi au bien-être des collaborateurs !

Ces articles pourraient également vous intéresser