Immobilier tertiaire : lancement de notre première opération en Rhône-Alpes

Publié le: 22 juin 2023

Au sein de la zone Techlid à Dardilly (Rhône), Le Spark est en cours de lancement. Les bâtiments de l’opération accueilleront des bureaux divisibles sur près de 3 000 m², avec 70 places de stationnement. Présentation du projet au nord-ouest de Lyon.

Sommaire :
Le premier immeuble de bureaux Lamotte en Rhône-Alpes
Présentation de l’opération Le Spark à Dardilly
Un programme immobilier tertiaire au Label HQE
Le mot de l’architecte sur Le Spark

Le Spark à Dardilly (Rhône) - Immeuble de bureaux - Lamotte

Un immeuble de bureaux près de Lyon, une première pour Lamotte

La construction des bureaux au nord-ouest de Lyon, dont le lancement des travaux vient d’être annoncé, constitue une première pour le groupe Lamotte en Auvergne-Rhône-Alpes, en matière d’immobilier tertiaire.

Le projet de construction neuve d’un immeuble de bureaux à Dardilly (R+2), qui se trouve dans la zone d’activités Techlid, bénéficie ainsi d’une belle attractivité en entrée de Lyon et de la proximité des axes routiers principaux.

Lamotte dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Deux agences, à Lyon (69) et Aix-les-Bains (73)
  • Cinq résidences seniors gérées, en cours de construction ou livrées
  • Une première opération de logements livrée
  • Sept chantiers en cours
  • Trois concours gagnés en trois ans
  • T1 2025 : livraison du Spark

Le Spark à Dardilly : présentation de l’opération dans son ensemble

Au cœur de la zone d’activités Techlid (la deuxième plus grande dans la métropole lyonnaise, après Lyon Part-Dieu), qui comptabilise 7 000 entreprises et 40 000 emplois sur 120 hectares, le programme tertiaire intègre :

  • un rez-de-chaussée et deux étages ;
  • 3 000 m² de bureaux divisibles ;
  • un local vélos ;
  • 70 places de stationnement (dont 14 en extérieur)…

Côté connexion aux transports, Le Spark est particulièrement accessible puisque l’immeuble de bureaux se trouve à moins de 2 km des gares (Les Mouilles et Le Jubin) et dispose d’un accès immédiat aux lignes de bus n°10 et 89.

Mais l’intérêt principal des bureaux à Dardilly réside dans la certification HQE Bâtiment Durable obtenue.

Le Spark à Dardilly (Rhône) - Façade de l'immeuble - Lamotte

Un programme immobilier tertiaire au Label HQE

L’opération immobilière à Dardilly promeut ainsi la construction durable et la performance environnementale. Ossature en béton armé, menuiseries aluminium, vitrage à isolation renforcée, chauffage et rafraîchissement par pompes à chaleur réversibles, ventilation mécanique simple flux, économiseurs d’eau sur les robinets mitigeurs, commande d’éclairage par détecteur de présence, traitement paysagé du RDC avec végétaux et aménagements…

Autant de critères qui ont permis l’obtention de la certification HQE Bâtiment Durable (HQE-BD) de la part de Certivéa, l’organisme leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires.

Certification Certivéa : les atouts du projet Le Spark

Selon le certificat remis, Certivéa atteste que l’opération Le Spark a été évaluée sur la base du référentiel HQE Bâtiment Durable (V3) et a atteint le niveau global ‘Très performant’ en Conception de bureaux neufs, grâce aux éléments suivants :

  • la forte inertie thermique avec la structure béton apparente à l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ;
  • la qualité de l’éclairage naturel et artificiel dans les espaces de travail ;
  • l’adaptabilité du bâtiment et l’accessibilité pour l’adaptation et la maintenance
  • le stockage par noue végétalisée et l’infiltration des eaux pluviales courantes ;
  • le développement de la biodiversité sur site, la conservation d’arbres et haie, la plantation d’espèces végétales diversifiées…
Logo HQE Bâtiment durable - Certification par Certivéa - Lamotte

L’engagement Lamotte pour le confort et bien-être des utilisateurs

Par le mode de construction choisi et le niveau de performance attendu, Le Spark témoigne de la volonté portée par Lamotte afin de créer des lieux de travail plus sûrs et de réduire la consommation et l’empreinte carbone globale de ses bâtiments.

La qualité de vie des utilisateurs, le respect de l’environnement et la performance économique du projet forment en effet le socle des engagements du Groupe pour cette opération de construction de bureaux.

Avec Le Spark, Lamotte s’attache à construire des espaces agréables où travailler, pratiques et confortables, en matière de :

  • qualité de l’air ;
  • confort hydrothermique ;
  • adaptabilité et accessibilité ;
  • confort visuel et acoustique.

Outre la promesse de confort pour les futurs usagers des bureaux, Le Spark prend en compte la nature environnante et la diversité, et contribue au dynamisme et au développement du territoire lyonnais.

Pour Jérôme Eicholz, Directeur régional Lamotte en Auvergne-Rhône-Alpes, « Spark a pour ambitions d’allier confort de vie au travail et performances environnementales. Son architecture en forme de courbes vient renforcer son attractivité et son positionnement au sein de la Techlid, véritable poumon économique de Lyon Métropole ».

Le Spark à Dardilly (Rhône) - Terrasse de l'immeuble - Lamotte

Quelques références Lamotte en immobilier tertiaire

  • Le Berkeley et Le Stanford 2 à Rennes (ZAC Via Silva), certifiés WELL Building Standard® ;
  • Le Vendôme à Nantes (quartier Euronantes Gare), à la certification BREEAM® Very Good ;
  • L’Atriode à Gentilly, siège social régional de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), certifié NF Bâtiment Tertiaire (niveau excellent) et Effinergie + ;
  • Polaris à Saint-Grégoire (35), siège social de la Banque Populaire de l’Ouest (BPO) ;
  • Le Bois Lilas à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Pyramide d’argent 2022 dans la catégorie ‘Immobilier d’entreprise’ ;
  • Green Square à Bruges (33), un programme mixte au cœur d’un quartier nouvelle génération, à seulement 10 minutes de l’hypercentre bordelais.

Spark : faire bouger les lignes des espaces de travail

« Nous avons imaginé un lieu d’ouverture, d’enrichissement, un espace à la fois performant, innovant et véritablement propice à développer un sentiment de bien-être.

Les lignes dynamiques de Spark puisent leur inspiration de la douceur des reliefs environnants. La plastique de la façade sur rue est particulièrement soignée avec des courbes entrelacées qui animent et dynamisent un volume général plus rigoureux. L’architecture conjugue un élégant jeu de formes et de lumières. Le design exprime une fluidité à la fois structurelle et architecturale.

L’organisation spatiale est à la fois compacte ; offrant la plus grande proximité entre les collaborateurs ; tout en restant très aérée et lumineuse.

L’immeuble est pensé pour être habité (plaisir, générosité, haute valeur d’usage) afin de répondre aux aspirations des nouvelles générations.
Des terrasses accessibles prolongent les espaces de travail et offrent des lieux de convivialité et des vues exceptionnelles.

Sur le plan environnemental, le bâtiment atteint un niveau très performant. Le projet de paysage développe des franges végétales épaisses et diversifiées.

L’ancrage dans le territoire, l’approche environnementale et paysagère sont ainsi au cœur du projet. »

Archigroup

Pour en savoir davantage sur les bureaux à vendre et à louer près de Lyon, contactez nos conseillers par téléphone : 04 81 10 59 82.