Inauguration de la micro-crèche Tom&Josette à Brest

Publié le 21 octobre 2022

Quelques mois après la signature de la convention de partenariat entre Lamotte, Espace & Vie et Tom&Josette, la micro-crèche intergénérationnelle a été officiellement inaugurée à Brest, dans le quartier Recouvrance, ce lundi 17 octobre 2022. Retour sur l’événement, qui marque une nouvelle étape dans le développement des échanges intergénérationnels au sein de la résidence.

Inauguration de la micro-crèche intergénérationnelle à Brest - Lamotte

Une inauguration en présence des résidents seniors et des enfants

Au rez-de-chaussée de la résidence services seniors Espace & Vie de Brest Recouvrance, s’est installée depuis le mois de juin une micro-crèche. Dans un espace aménagé de 120 m², la micro-crèche brestoise accueille douze enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, encadrés par des professionnels diplômés de la petite enfance.

Ce lundi 17 octobre 2022 a eu lieu l’inauguration officielle de la micro-crèche, en présence de l’équipe de Tom & Josette, de Sarah Trebouta, directrice de la résidence services, des familles des jeunes enfants, et des seniors de la résidence.

Il s’agit de la quatrième micro-crèche du réseau Tom&Josette, après Rennes (Ille-et-Vilaine), Albi (Tarn) et Montussan (Gironde). La start-up, créée en 2019 à Rennes par Pauline Faivre et Astrid Parmentier, a pour objectif de « récréer du lien intergénérationnel pour éviter tout isolement et faire grandir les plus petits de manière saine, intelligente et ludique ». D’ici la fin de l’année, Tom&Josette devrait compter pas moins de 10 micro-crèches ouvertes à travers la France.

La mise en place d’un projet pédagogique intergénérationnel

L’inauguration fait suite à la convention de partenariat pour un projet pédagogique intergénérationnel signée en mai dernier entre :

  • la direction de la résidence Espace & Vie ;
  • les co-fondatrices de Tom&Josette ;
  • les représentants de Lamotte pour la région Bretagne.

Le partenariat définit les conditions pour favoriser l’accueil et les interactions au quotidien avec les résidents. Les tout-petits et les seniors se rencontrent ainsi autour d’activités régulières : ateliers créatifs (coloriage), séances de lecture et de chant (contes, comptines), goûters partagés, jardinage…

Ci-contre, l’une des résidentes, entourée des parents d’un des douze enfants de la micro-crèche.

Inauguration de la micro-crèche à Brest en présence des résidents - Lamotte

Un concept adapté au bien-vieillir et au bien-grandir

Les structures Tom&Josette sont régies par la même réglementation que les crèches classiques. La principale différence concerne le nombre d’enfants accueillis, qui permet de mieux respecter le rythme de chaque enfant.

De plus, l’implantation des micro-crèches se fait systématiquement dans des lieux de vie avec des personnes âgées : maisons de retraite, EHPAD, résidences services seniors… Cette proximité facilite la mise en place d’actions avec les établissements pour personnes âgées.

Les rencontres organisées sont bénéfiques à la fois pour les seniors et pour les enfants, comme le déclare Aymeric Lecomte, en charge de l’accueil des familles au sein du réseau : les aînés « retrouvent une utilité, un sens à leur journée » tandis que les plus jeunes sont « plus concentrés lors d’une activité », grâce à « un nouveau rapport au temps ».

OUi aux liens intergénérationnels !

Ces articles pourraient également vous intéresser