LAMOTTE PROMOTEUR LAURÉAT DU CONCOURS « INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS »

Publié le 19 octobre 2017

Le 18 octobre dernier, les 51 projets lauréats de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés. Lancé il y a un an, la plus grande consultation d’Europe en aménagement, urbanisme et architecture, a suscité une immense mobilisation. En quelques mois, 420 candidatures ont été reçues.

Avec son projet « Le Temps sur Mesure », réalisé en partenariat avec le groupe Brémond, Lamotte Promoteur Immobilier a remporté l’appel d’offre sur le site BLANCHARD – CROIZAT-FORTIN à BAGNEUX. Les décideurs ont apprécié ce projet qui permettra d’amorcer la vie de quartier avant le démarrage des travaux. Situé à proximité de la future gare de la ligne 15 Sud et de la ligne 14, le projet développera un programme de 25.030 m². Il sera composé d’une offre résidentielle de 322 logements, associés à des locaux d’activités, des services et des commerces.

L’innovation environnementale est centrale dans le projet, qui prévoit la création d’une exploitation maraîchère sur le toit du bâtiment et de plusieurs jardins et potagers. Le projet développe et met en valeur l’atelier d’Albert Feraud, artiste leader dans le mouvement des récupérateurs.

En partenariat avec le Pôle des Arts Urbains, une programmation artistique et la conception d’un plan guide permettront de transformer le quartier en douceur. Le projet tiendra également compte des libérations foncières qui se feront progressivement, tout en conservant la mémoire du quartier, conformément au principe de plan guide développé avec Pratiques Urbaines et l’Atelier RAUM.

Ces articles pourraient également vous intéresser