Les tendances déco vues par Sylvie Scotti !

Publié le 29 janvier 2021

Pour faire le point sur les tendances déco de cette année, nous avons souhaité donner la parole à Sylvie Scotti propriétaire de la boutique Album de Famille à Saint-Malo. Décoratrice, coloriste, tapissier, atelier de couture, spécialiste des papiers peints, tissus elle vous dit tout pour une décoration tendance !

Si l’ameublement et la décoration sont déjà l’objet de l’attention des Français depuis de nombreuses années, la période du confinement a décuplé leur envie d’être bien chez soi. Plus que jamais notre intérieur est un lieu de refuge avec des matières enveloppantes et douces. Notre mode de vie invite donc à créer une atmosphère de bien-être autour de soi et relance un intérêt pour une décoration d’intérieur très rassurante et cocooning alliant confort, simplicité et convivialité. Voici donc 2 grandes tendances déco vues par Sylvie Scotti.

Décoration
Boutique Album de Famille

De l’importance d’être bien chez soi avec le Hygge

La première tendance est liée à ce que nous vivons aujourd’hui entre confinement et crise dans laquelle on sent que l’habitat devient véritablement un refuge. Cela se retrouve dans le choix des couleurs, des matières pour lequel c’est résolument le confort qui prime. On trouvera des tissus généreux, bouclettes ou velours avec toujours une notion très importante de durabilité. La nature est donc au cœur de la décoration tant par ses motifs que par la volonté d’inscrire sa décoration dans le respect de l’environnement. La nature reste omniprésente à travers des fleurs séchées, du bois, et des matières recyclées.

Le confort passe aussi par la création de liens douillets, plaids coussins, fausse fourrure, lumière tamisée, on joue avec les matériaux bruts et naturels : bois, lin, céramique.

Tout cela résume assez bien l’esprit du Hygge, cette tendance venue des Pays-Bas qui annonce un retour aux vraies valeurs avec des matériaux bruts et responsables, un retour sur soi. Cela correspond à une autre façon de vivre, zen, on travaille de chez soi, on prend du temps pour soi. Place donc à la décoration rassurante, chaleureuse, durable et sobre pour rester confortablement chez soi.

Décoration 2
Boutique Album de Famille

Exit la sobriété place à l’intérieur personnalisé avec le design rétro

L’autre grande tendance est le retour à un intérieur plus personnalisé avec le design rétro. On ne va plus acheter de la marque, une adresse mais exister, construire et personnaliser son intérieur. On file donc récupérer les meubles de chez nos grands-parents, chiner dans les brocantes. Le fauteuil crapaud fait son come-back, même en tissu usé et c’est aussi le retour en force de la passementerie. Tout cela est mélangé avec des matières brutes, des tables de fermes, des bancs que l’on repatine.

Pour les couleurs ont mise sur les couleurs chaudes, des dégradés de rouge, de corail, des roses fanées. Exit le gris et le blanc aseptisés et la tendance sobre du Hygge, ici on revient à des intérieurs très chargés. La tendance est bien aussi d’intégrer la nature dans la maison avec des dégradés de vert, de tuile, de terre, de brique avec des fleurs partout et donc une décoration plutôt chargée.

C’est aussi le retour des motifs très marqués, avec notamment des papiers peints panoramiques à thème bestiaire et exotique, pour animer et réchauffer les ambiances minimalistes. Cette tendance du végétal se décline sur les tissus, les tapis, on trouve beaucoup de vert, tilleul ; kaki olive, ou cactus y compris sur le mobilier, les fauteuils ou les coussins.

Les textiles aussi se parent de motifs, léopard, beaucoup de végétation et notamment les palmiers. Des motifs très marqués sur un mur accompagné de peinture mat unie et durable pour les autres murs, des fleurs et de vieux meubles voici donc le must have côté déco de cette dernière tendance.

Ces articles pourraient également vous intéresser