Muz Yer : le nichoir Lamotte se pose à Moulin du Comte

Publié le 29 avril 2022

Dans le cadre du projet Muz Yer, des architectes français et internationaux conçoivent et fabriquent des parcours de nichoirs à oiseaux. Six installations remarquables de nichoirs occupent jusqu’à présent l’espace public rennais. En cette année 2022, c’est l’agence suédoise Tham & Videgård qui réalise le septième nichoir à Rennes, dont Lamotte est mécène.

La pose du nichoir Le Mur Habitable à Rennes - Lamotte

Le dessin technique et la fabrication du nichoir

Pour répondre aux souhaits des architectes Tham & Videgård, il a fallu revoir le dessin technique de l’œuvre intitulée Red wall. La demande architecturale pour cette création artistique a eu des conséquences sur la phase de validation et de fabrication .

En effet, la pièce principale du projet est particulièrement complexe et délicate en termes de découpe. Après validation du bureau de contrôle, les Ateliers David – en charge de la fabrication et de l’assemblage – ont lancé la réalisation du nichoir. Ils ont ainsi dû revoir le processus de jointage des tôles en matière de finitions.

Concernant le reste du projet, la commande de matériaux a connu des délais très longs. Ce sont notamment le socle et les fondations du nichoir qui ont été impactés. Ensuite, il a fallu patienter 3 semaines, soit le temps de séchage des fondations en béton.

Entre les études, la production et le chantier, la réalisation du nichoir, qui mesure 4,5 m de haut et pèse 1,5 tonne, a nécessité 280 heures de travail au global !

Fabrication du nichoir à oiseaux - Les Ateliers David - Lamotte
Fabrication aux Ateliers David
Nichoir Le Mur Habitable - Les acteurs du projet - Lamotte
Les acteurs du projet devant Red wall

La pose du nichoir sur l’île du Moulin du Comte à Rennes

L’emplacement choisi pour accueillir le nichoir habitable est situé sur l’île du Moulin du Comte, plus précisément sur la partie est de l’île, après l’écluse en direction du centre-ville. Ce lieu traversé de part et d’autre par la Vilaine relève du domaine public fluvial régional. C’est pourquoi une demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire pour les travaux a été faite auprès de la Région Bretagne.

Après la pose, les espèces ornithologiques attendues pour utiliser la sculpture comme habitat naturel sont les suivantes : bergeronnette, mésange, gobemouche, rougequeue noir, rouge-gorge… des oiseaux qui ont besoin d’unités relativement petites et placées non loin du sol.

Projet Muz Yer : les acteurs de l’oeuvre Red wall

À l’occasion de la pose du ‘mur rouge’, les principaux acteurs du projet étaient présents (de gauche à droite sur la photo précédente) :

  • Monsieur Loïc Bonnin, Conducteur de travaux pour les Ateliers David ;
  • Madame Laurence Bouriel-Duval, Directrice marketing et communication chez Lamotte ;
  • Madame Éléonore Maisonabe, Coordinatrice générale du Fonds de dotation MG ;
  • Monsieur Gwénaël Le Chapelain, architecte associé de l’agence a/LTA et Président du Fonds de dotation MG.

L’ensemble des parties prenantes lors du projet Muz Yer :

  • Conception : Tham & Videgård, Stockholm
  • Conception technique (mécénat de compétences) : AC Structures (ACS)
  • Réalisation : Ateliers David – ACIEO
  • Partenaires : Ville de Rennes et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
  • Mécénat : Lamotte
  • Coordination : Fonds de dotation MG

Lamotte, partenaire de l’art et des territoires

Être acteur des territoires, c’est aussi participer aux projets qui animent la ville. En ce sens, Lamotte a souhaité accompagner le fonds de dotation MG et financer le projet Muz Yer qui répond positivement à plusieurs enjeux : la protection des oiseaux par la réalisation d’abris dédiés, qui plus est sont de véritables réponses architecturales dans un contexte urbain, et qui vont rythmer de façon pédagogique 8 kilomètres de promenades pour les Rennais.

OUi aux territoires et à l’environnement !

Ces articles pourraient également vous intéresser