Laurent Vinolas, nouveau Directeur Promotion en Île-de-France

Publié le 28 novembre 2023

Afin de renforcer l’équipe de notre direction régionale Ile-de-France basée à Paris, Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, est heureux d’annoncer la nomination de Laurent Vinolas en tant que Directeur Promotion. Présentation du nouveau dirigeant, de son parcours et des projets en cours et à venir sur le territoire francilien.

Sommaire :
Nomination de Laurent Vinolas à la direction régionale : annonce
Le parcours du nouveau Directeur Promotion en Ile-de-France
Ses missions au sein de la direction régionale à Paris
Sa vision du marché de l’immobilier actuel
Zoom sur les projets emblématiques du groupe en Ile-de-France

Laurent Vinolas, Directeur Promotion Ile-de-France - Lamotte
Crédit photo : @ Tudal Legrand

Un nouveau Directeur Promotion pour la région Ile-de-France

Laurent Vinolas est nommé Directeur Promotion du groupe pour la région Ile-de-France. Sa nomination vient ainsi compléter l’équipe rattachée au Directeur régional Ile-de-France, Loïc Blons, avec qui il a déjà pu collaborer au cours d’une expérience précédente.

Son expérience de la fabrique de la ville, sa connaissance dans le pilotage d’une cellule concours, son travail mené en collaboration avec les aménageurs, les acteurs de la commande publique et les collectivités seront des atouts précieux pour manager l’équipe au quotidien et poursuivre le développement de l’activité promotion sur l’Ile-de-France.

Le parcours professionnel de Laurent Vinolas dans l’immobilier

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Laurent Vinolas a suivi une formation d’architecte D.P.L.G. (« Diplômé Par Le Gouvernement »).

Il a démarré sa carrière comme chef de projet architecte dans une agence d’architecture avant de rejoindre la promotion immobilière. Au cours de ses différentes expériences, il a pu travailler sur l’intégralité du territoire francilien, aussi bien sur les aspects du montage et de la gestion que du développement et de la commercialisation des opérations.

Quelques types de programmes suivis et réalisés :

  • les logements collectifs sous toutes leurs formes ;
  • les résidences services seniors ;
  • les résidences de tourisme ;
  • les résidences étudiantes ;
  • les espaces de coworking ;
  • les projets de zones d’aménagement concerté (ZAC) ;
  • les équipements publics intégrés (crèches, ludothèques) ;
  • les commerces en pied d’immeuble…

À noter que Laurent Vinolas a participé à la réalisation d’un morceau de ville à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Seguin-Rives de Seine. Cette opération mixte intégrait notamment des logements (dont du logement social), une résidence étudiante, une résidence hôtelière, un parking public, une crèche, et de nombreux équipements : médiathèque, centre cultuel, résidence médicalisée, clé en main pour la Fondation Perce-Neige…

Ses missions au sein de la direction régionale Lamotte en Ile-de-France

Avec ses nouvelles fonctions, Laurent Vinolas est amené à encadrer l’équipe opérationnelle, qui s’occupe du montage des opérations.

Il intervient, aux côtés du service Développement de grands projets dirigé par Anne Legrand, sur la gestion et les réponses des concours en Ile-de-France, en contact direct avec les architectes et autres acteurs des projets.

Pour mener à bien ses missions, le nouveau directeur travaille également en étroite collaboration avec les différents services basés au siège du groupe à Rennes :

  • le juridique ;
  • les finances et la comptabilité ;
  • les équipes marketing et commerciales…

La feuille de route à tenir, c’est de « conforter la position du groupe en Ile-de-France, avec un très gros potentiel de développement » et de « proposer toute sorte de produits immobiliers, notamment sur le secteur de la logistique ». « Même si le cœur de cible reste Paris », l’ambition est de « couvrir l’ensemble du territoire francilien » et d’aller « rayonner dans les 100 à 150 kilomètres » autour (Reims, Orléans) comme sur la Normandie (Rouen, Le Havre).

Sa vision du marché de l’immobilier en Ile-de-France

« Comme en région, nous sommes dans un contexte conjoncturel difficile avec des propriétaires fonciers et des collectivités qui ne sont pas à même de revoir les tarifs de la charge foncière. Quand il n’y a pas d’urgence à vendre, les propriétaires préfèrent temporiser et ne pas vendre ou simplement ne mettent pas les terrains sur le marché. Les prix du foncier ne sont donc pas à la baisse. En effet, nous constatons, pour l’instant, que les vendeurs de terrains ne sont pas prêts à revoir leurs prix de valeur. »

« En raison de l’augmentation du coût des matières premières et du coût de la construction, le marché est actuellement décorrélé de la vie économique réelle. Il existe également de très fortes difficultés quant à l’octroi des crédits immobiliers. Il faut donc que le marché se rééquilibre, se régule pour retrouver des clients. Aujourd’hui, il faut s’orienter sur du développement plus accessible afin de s’adapter aux futurs acquéreurs. »

« Face aux difficultés actuelles du marché, il faut revenir à des fondamentaux : faire attention aux surfaces des appartements, pour avoir des prix très ciblés et répondre aux capacités financières de nos clients. Nous devons ainsi proposer de l’immobilier qui est adapté au contexte du marché. »

Programme immobilier neuf - Le Cèdre Bleu à Sarcelles (95) - Comité de quartier - Parc - Lamotte
Projet Le Cèdre Bleu à Sarcelles

Les projets emblématiques du groupe en Ile-de-France et sur les territoires alentours

Au rayon des projets emblématiques du Groupe Lamotte en Ile-de-France et en Centre-Val-de-Loire, le nouveau Directeur Promotion souhaite mettre en avant deux opérations, gagnées avec la cellule concours :

  • Le Cèdre Bleu à Sarcelles (Val-d’Oise) ;
  • les deux concours remportés à Orléans (Loiret), avec la SEMDO.

Le projet Le Cèdre Bleu à Sarcelles

Suite à un concours remporté auprès de l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et de la Ville de Sarcelles, Lamotte va réaliser environ 600 logements sur le site du Cèdre Bleu, en partenariat avec Espace 2.

Sur un site en réhabilitation, l’opération comprend la restructuration de bâtiments datant des années 1920, dont un ancien sanatorium devenue maison de retraite.

Le projet offre une belle mixité dans sa programmation avec :

  • du logement (social et intermédiaire + accession libre) ;
  • deux résidences seniors ;
  • une résidence étudiante ;
  • du coliving ;
  • du coworking ;
  • du commerce (équipement avec une maison de quartier).

Le projet sarcellois porte par ailleurs de forts enjeux environnementaux : exigences sur la faune et la flore, sujet sur la gestion de l’eau…

Deux lots gagnés lors d’un appel d’offres à Orléans

Dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la SEMDO (société d’économie mixte d’aménagement d’Orléans), Lamotte a été désigné lauréat de deux des quatre lots mis en jeu.

Les deux lots remportés à Orléans intègrent la construction de 75 à 80 logements et l’installation d’activités commerciales dans un secteur historique, sur le site de l’ancien Hôtel Dieu (ZAC des Carmes-Madeleine).

Pour la requalification du quartier situé à la frange du centre orléanais, au nord de la Loire, et la réhabilitation de l’ancien hôpital, Lamotte a su séduire le jury grâce à la qualité architecturale de ses projets, en proposant notamment :

  • une retranscription architecturale (rappel de la pierre de taille, un matériau historique) ;
  • de fortes ambitions environnementales ;
  • des intentions sur l’usage ;
  • des espaces paysagers et partagés.

OUi aux territoires !