Lamotte Sacib, partenaire officiel de l’édition 2023 de l’Open 35 de Saint-Malo

Publié le: 24 avril 2023

Sacib, marque du Groupe Lamotte, renouvelle son partenariat officiel avec l’Open 35 de Saint-Malo pour 2023. Ce tournoi de tennis international féminin accueille des joueuses parmi les mieux classées sur le circuit WTA. Retour sur le tournoi 2022 et présentation de l’Open 2023, dont la 12e édition aura lieu la première semaine de mai.

Open 35 de tennis à Saint-Malo - Affiche de l'édition 2023 - Lamotte
Réalisation : © La Jum’s Factory

L’Open 35, quatrième tournoi français sur le circuit féminin

L’Open 35 de Saint-Malo est un tournoi de tennis international professionnel féminin inscrit sur le circuit WTA (Women’s Tennis Association) avec un prize money de 115 000$ (+ hébergement). Il fait partie de la catégorie de tournoi WTA 125, ce qui en fait le quatrième tournoi en France, derrière Roland-Garros (Grand-Chelem), Lyon (WTA 250) et Strasbourg (WTA 250).

Organisé début mai, le tournoi qui se déroule sur terre battue est en préparation idéale pour les joueuses professionnelles en vue de l’Open de France porte d’Auteuil. Placé quelques semaines avant Roland-Garros, le tournoi malouin accueillons un très plateau sportif, avec des joueuses classées à partir de la 11ème place mondiale.

Le tournoi a connu un véritable changement de dimension en 2022, « la première année dans les vraies conditions WTA, c’est-à-dire avec public, partenaires, moins de mesures sanitaires. Le cahier des charges est très lourd, on a pris conscience que l’on avait changé de catégorie », comme le reconnaît Thierry Cardona-Gil, codirecteur du tournoi avec Baptiste Guermeur. L’inscription dans le calendrier mondial de la WTA constitue en soi « un vrai label de qualité ».

Open 35 de Saint-Malo : les gagnantes du tournoi 2022

En simple dames, la dernière édition de l’Open 35 a vu le sacre de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia. Tête de série n°4 du tournoi, elle s’était imposée en finale, sur les courts du TCJA Saint-Malo, face à la Russe Anna Blinkova. Il s’agissait là du premier tournoi professionnel remporté par la Brésilienne, qui depuis a également triomphé à Nottingham (WTA 250) et Birmingham (WTA 250), tout en atteignant la finale du tournoi de Paris (WTA 125) et celle de l’Open du Canada à Toronto (WTA 1000). Beatriz Haddad Maia occupe actuellement son meilleur classement en carrière, elle est 12e joueuse mondiale (classement WTA du 13 février 2022).

L’Open 35 de Saint-Malo organise aussi une compétition de double. Le tableau de double dames a vu la victoire de la paire japonaise composée d’Eri Hozumi et Makoto Ninomiya, en finale face au double français constitué d’Estelle Cascino et de Jessika Ponchet.

Tennis - Open 35 de Saint-Malo - Finaliste de l'édition 2022 - Lamotte
Anna Blinkova (à gauche) et Beatriz Haddad Maia, finalistes de l’édition 2022 – Crédit photo : © Thierry Morin

Présentation de l’édition 2023 du tournoi de tennis malouin

Cette année, pour sa 12e édition, l’Open 35 se déroulera du 30 avril au 7 mai, soit trois semaines avant le lancement du tableau final de Roland-Garros. Le simple dames et le double dames sont à nouveau au programme du tournoi malouin classé WTA 125.

Dans le cadre du tirage au sort du tableau final, les organisateurs ont annoncé la présence des joueuses suivantes :

  • Maryna Zanevska (Belgique), double vainqueure de l’Open de Saint-Malo (2012 & 2016) ;
  • les Françaises Léolia JeanJean, Diane Parry, Clara Burel et Océane Dodin ;
  • les têtes de série américaines Claire Liu et Alycia Parks, respectivement n°54 et 55 à la WTA.

À noter que l’Ukrainienne Elina Svitolina, ex-numéro 4 mondiale, quart de finaliste de tous les tournois du Grand Chelem, et vainqueure du Masters en 2018, a demandé à bénéficier d’une wild card.

Pour assister aux matchs, rendez-vous au Parc des Sports de Marville à compter du dimanche 30 avril !

Un tournoi labellisé Développement durable, le sport s’engage®

Pour la sixième année, l’Open 35 de Saint-Malo remplit les conditions du Label « Développement durable, le sport s’engage ® ». Cela signifie que l’organisateur du tournoi s’implique pour réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement.

Ce Label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), atteste la démarche éco-responsable des manifestations sportives et valorise les actions des organisateurs pour que les événements respectent des critères environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

Logo du Label « Développement durable, le sport s’engage ® » - Lamotte

Sacib, partenaire officiel du tournoi de tennis de Saint-Malo

Acteur de référence de la promotion immobilière et de l’aménagement du territoire sur la côte d’Émeraude depuis plus de 45 ans, Sacib – marque du Groupe Lamotte – accompagne à nouveau l’organisation du tournoi de tennis de Saint-Malo, en tant que partenaire officiel.

Un partenariat et soutien financier indispensable pour le bon déroulé de l’événement puisque l’Open 35 de Saint-Malo est financé par des partenaires institutionnels et privés.

Afin de remercier ses partenaires, l’Open 35 de Saint-Malo organise différentes animations tout au long de la semaine. Au programme :

  • des déjeuners avec vue sur court ;
  • un tournoi professionnelles-amateurs, réservé aux partenaires de l’Open 35 ;
  • un dîner de gala, avec vente aux enchères au profit d’associations ;
  • une Players Party, afin de rencontrer les joueuses dans une ambiance festive.

Lamotte, aux côtés des grands événements sportifs sur Saint-Malo

Porté par des valeurs d’authenticité, de courage et de solidarité, l’engagement sportif de Lamotte se retrouve dans le soutien aux autres grands événements sportifs qui ont lieu à Saint-Malo :

  • la Route du Rhum, en tant que partenaire titre du bateau de Luke Berry ;
  • l’InTrail Muros, avec des collaborateurs qui participent à la course nocturne ;
  • la course nautique de la 40’ Malouine Lamotte ;
  • le projet pédagogique et sportif Scol’aviron ;
  • la Régate des IUT…

OUi aux défis sportifs !