Un franc succès pour le Parc d’Activité des Chevrons

Publié le 6 avril 2022

Situé à l’ouest de Rennes, le Parc d’Activité des Chevrons va accueillir le nouveau siège social de la start-up rennaise Cailabs. Présentation du projet mené par les groupes Lamotte et Mazureau, sous l’entité Lorimmo : une zone d’activité dédiée au développement des entreprises et commerces.

Le parc d'activité des Chevrons (35), géré par Lamotte et Mazureau

Le Parc d’Activité des Chevrons créé par les groupes Lamotte et Mazureau

Propriétaires des terrains dits de la Barre Thomas, rebaptisés Parc d’Activité des Chevrons, les groupes rennais Lamotte et Mazureau, réunis sous l’entité Lorimmo, annoncent l’implantation du nouveau siège social Cailabs, start-up rennaise spécialisée dans les télécommunications.

Différentes implantations sont d’ores et déjà installées sur le Parc d’Activité des Chevrons, qui dessine l’épicentre du développement économique à l’ouest de Rennes. Une véritable renaissance économique pour ce site emblématique des années cinquante, dont la nouvelle configuration connaît un franc succès avec de nombreuses créations d’emplois à la clef autour de bâtiments neufs et durables.

Les origines du projet à l’ouest de Rennes

Les entreprises et services implantées sur la première zone

Ce projet a été initié, en octobre 2012, par le Groupe Mazureau, sur une première emprise foncière de 60 000 m² appartenant à Cooper Standard. Sur cette première zone, ont été implantés entre autres :

  • le siège social de l’Orange bleue et son centre de formation national ;
  • le regroupement des magasins Aubade ;
  • l’installation d’un magasin Queguiner ;
  • le siège social d’une société d’intérim ;
  • un hôtel Ibis Budget de 75 chambres ;
  • une concession automobile ;
  • un restaurant Courtepaille.

L’accompagnement au projet de Cooper Standard

En juillet 2015, le Groupe Mazureau s’est rapproché du Groupe Lamotte, et avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations ont accompagné Cooper Standard dans un projet d’une nouvelle usine d’une surface d’environ 20 000 m2 sur un foncier de 50 000 m².

L’objectif était de pérenniser l’activité de Cooper Standard sur son site historique, avec un outil industriel moderne optimisé et durable afin de garder l’emploi sur le territoire. Cette collaboration a donc permis de valider le maintien de 450 emplois industriels sur site, en trouvant des solutions immobilières intelligentes et adaptées aux enjeux de l’utilisateur.

Un parc d’activité dédié au développement des entreprises

Les 20 hectares sont répartis en 2 tranches. Une première phase sur 11 hectares, accueille déjà de nombreuses implantations dans divers secteurs et conformément au Plan local d’urbanisme (PLU). Certaines entreprises ont profité du dynamisme et de la reconfiguration de l’entrée de ville pour déplacer leurs activités, bénéficiant ainsi de la qualité des prestations proposées, associées à la rareté de ce type d’offres sur le territoire.

Les installations en cours consolident l’attractivité du Parc d’Activité et l’orientation du développement en lien avec des activités innovantes.

À terme, les Chevrons vont accueillir un pôle commerce, un pôle professionnel, un pôle services et un pôle tertiaire. Les détails.

Les pôles commerce et services

Les enseignes B&M (magasin discount en équipement de la maison) et L’Incroyable (magasin de décoration et d’ameublement) ont été livrées en 2020.

La construction  de 4 restaurants est en cours avec une ouverture attendue pour le printemps 2022. 2 enseignes nationales (Del Arte et KFC) ainsi que deux indépendants vont s’y installer.

Le pôle professionnel

Cette zone au sein du parc d’activité est plus spécifiquement destinée aux distributeurs pour les professionnels et aux grossistes.

L’entreprise Rexel, fournisseur de matériel électrique pour les professionnels, a ainsi été livrée dès septembre 2020.

Deux prochaines implantations, dont une pour l’enseigne de distribution de produits électriques CGED, sont encore en cours de négociation pour une livraison courant 2022.

Le pôle tertiaire

Le siège social de la start-up Cailabs va occuper une surface sur 3 500 m². Le bâtiment, livré au printemps 2022, accueillera les 58 collaborateurs et comprend une réserve d’extension de 1 500 m² pour faire face au développement futur de l’entreprise de Deep Tech. Construit à coût maîtrisé, le siège de l’entreprise spécialisée dans la mise en forme de la lumière sera également accessible à vélo pour favoriser la mobilité douce.

Les autres spécificités du Parc d’Activité des Chevrons

Un partenariat se concrétise pour accueillir des activités de divertissement « after work ». Une offre de loisirs et de sport est toujours à l’étude avec des opérateurs identifiés.

L’ensemble de ce projet à l’architecture singulière, signée par Dominique Nicot, rappelle le passé industriel de ce site bien connu des Rennais.

Afin de garder une cohérence et assurer une complémentarité des entreprises, les groupes Lamotte et Mazureau choisissent scrupuleusement les futures entreprises.

Ces articles pourraient également vous intéresser