Lamotte partenaire de Plantons 1 million d’arbres

Publié le 19 mai 2022

Acteur responsable sur le territoire bordelais, Lamotte s’associe à Bordeaux Métropole Habitat et devient mécène du programme environnemental. Les contours de ce nouveau partenariat dédié au respect de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.

Logo Mécénat Bordeaux Métropole - Plantons 1 million d'arbres - Lamotte

Qu’est-ce que Plantons un million d’arbres ?

Un projet né après le forum de Davos

Lors du Forum Économique Mondial (FEM) de Davos de janvier 2020, l’ambition de faire pousser, restaurer, et conserver 1 000 milliards d’arbres à travers la planète a été annoncée. L’objectif de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique est partagée sur le territoire bordelais : le projet Plantons un million d’arbres est né !

L’opération, en cohérence avec le Plan climat bordelais, vise ainsi à remodeler la ville en tenant compte systématiquement de la place du végétal et en privilégiant la plantation d’essences locales.

Un programme de mécénat par Bordeaux Métropole

Portée par Bordeaux Métropole, Plantons un million d’arbres est une initiative qui va rendre le territoire métropolitain plus vert et attractif et lui apporter davantage d’îlots de fraîcheur, par le stockage de carbone et la réduction des nuisances sonores.

La mise en œuvre du projet nécessite pour autant la participation d’autres acteurs, via le recours à des mécènes et partenaires, particuliers comme privés.

Pourquoi participer à l’opération de plantation d’arbres ?

Selon les actions menées, la collaboration des entreprises implantées sur la métropole bordelaise va leur permettre de :

  • relever un défi environnemental essentiel du siècle en cours ;
  • avoir un impact sur le territoire et la qualité de vie de ses habitants ;
  • impliquer et mobiliser ses équipes salariées ;
  • impliquer ses clients, fournisseurs et partenaires.

Lamotte, mécène et soutien des actions en faveur de l’environnement

Acteur engagé sur la région bordelaise, Lamotte a signé une convention de mécénat auprès de Bordeaux Métropole Habitat.

Dans le cadre du mécénat, une campagne de sensibilisation va avoir lieu avec une présentation en interne de la démarche. Des plants ou arbres vont par ailleurs être offerts aux salariés Lamotte de Bordeaux-Mérignac.

La mobilisation de Lamotte afin de renforcer l’attractivité du territoire, faire réduire la température en ville et favoriser la biodiversité à Bordeaux va plus loin que ce simple mécénat d’entreprise.

Les actions menées par le groupe en faveur de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des habitants ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, Lamotte est également engagé :

  • depuis 2017 auprès d’Energy Observer, le premier navire à hydrogène et énergie solaire ;
  • dans la construction du premier immeuble de grande hauteur en bois en Bretagne ;
  • par des programmes réalisés dans le respect des normes, pour le bien-être et le bien-vivre des occupants ;
  • dans les projets de fermes urbaines (Climax à Angers) ;
  • par le développement des mobilités douces, au cœur de nos réalisations ;
  • dans la dématérialisation et la réduction des consommations d’énergie, des sujets majeurs de la politique interne de l’entreprise.

« Le Groupe Lamotte s’appuie depuis plusieurs années déjà sur une politique environnementale forte qui s’articule autour de divers engagements : économie et optimisation des ressources naturelles, choix intégré des procédés et produits de construction, cadre de vie, qualité architecturale et paysagère, intégration dans l’environnement, chantier propre, information…

C’est par cet engagement mais aussi par nos valeurs d’entreprise que Lamotte s’investit naturellement en tant que mécène du projet Plantons 1 million d’arbres auprès de Bordeaux Métropole. »

Jean-François Fayot, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de Lamotte

Jean-François Fayot, Directeur régional Nouvelle Aquitaine

OUi à l’environnement et aux territoires !

Ces articles pourraient également vous intéresser