Les équipes Lamotte fidèles au Rennes Urban Trail 2023

Publié le: 17 avril 2023

Ce dimanche 16 avril 2023, sous un beau soleil printanier, des milliers de runners ont participé à l’une des trois courses organisées dans le cadre du Rennes Urban Trail. Un événement populaire que les équipes Lamotte n’auraient manqué pour rien au monde. Retour sur l’édition 2023 du trail urbain et l’engagement sportif promu par l’entreprise.

Rennes Urban Trail 2023 - Affiche - Lamotte
Crédit photo : © Rennes Urban Trail

Les nouveautés de l’édition 2023 du trail urbain à Rennes

L’événement running rennais lancé en 2017 a su imposer son format de courses, avec trois épreuves au programme (7 km, 14 km, 24 km) et un certain nombre de marches à monter / descendre selon la distance parcourue.

La course tire aussi sa spécificité des monuments et bâtiments traversés. Au menu de cette cinquième édition, comme au cours des années précédentes, quelques lieux publics, locaux de collectivités et bâtiments d’entreprise sont devenus des classiques du parcours urbain : le Parc du Thabor, le Roazhon Park, les stations de métro, le Mabilay, les Champs Libres, le Palais / la piscine Saint-Georges, l’Opéra ou l’Hôtel de Ville.

Dans le cadre du parcours 2023 de l’Urban Trail de Rennes, une vingtaine de nouveau lieux ont ouvert leurs portes aux coureurs à pied, dont :

  • le cinéma L’Arvor ;
  • l’Hôtel Dieu ;
  • la Grande Halle Oberthur ;
  • le Lycée Saint Vincent La Providence ;
  • le Collège Lycée Saint-Martin ;
  • la basilique Saint-Aubin ;
  • le Théâtre du Cercle (Paul Bert) ;
  • le Théâtre de la Paillette…
Rennes Urban Trail 2023 - Départ - Lamotte
Crédit photo : © Rennes Urban Trail

Rennes Urban Trail, un événement de plus en plus populaire

Le trail urbain rennais connait une popularité qui ne se dément pas avec les années. Pour cette cinquième édition, il reste le premier événement de ce type en France, si l’on se réfère au nombre d’inscriptions et de finishers. Lors de l’édition 2022 du Rennes Urban Trail, 6910 personnes (sur les 8192 inscrits) avaient franchi la ligne d’arrivée, soit un taux de 84% de finishers.

Cette année, ils ont été 9280 coureurs à franchir la ligne d’arrivée, sur les plus de 10000 inscrits ! Soit des milliers de participants qui ont tenté de remporter le challenge de la 1re entrée au Roazhon Park (pour le 14k et 24k) et celui du meilleur grimpeur (pour le 24k) !

Très apprécié des coureurs pour sa traversée de sites ‘insolites’, l’Urban Trail constitue l’un des temps forts sportifs de l’année de la Ville de Rennes, au même titre que Tout Rennes Court, Rennes sur Roulettes (roller), l’Open de Rennes (tennis) et le Marathon Vert.

C’est justement pour répondre à cet engouement croissant que l’organisation du trail rennais a augmenté la jauge de participants et proposé deux départs pour l’épreuve du 14 km, afin de mieux répartir la foule de runners en ville (et de limiter les embouteillages à l’entrée des bâtiments empruntés). Pour rappel, au moment de l’ouverture des inscriptions au Rennes Urban Trail 2022, le 14 km avait été complet en deux heures seulement.

Anne Roux au Roazhon Park - Rennes Urban Trail 2023 - Lamotte
En direct du Roazhon Park : Anne Roux, présidente de l’Association Urban Trail, la veille de la course

Lamotte, partenaire du Rennes Urban Trail

Partenaire régulier des épreuves de course à pied, à commencer par le Marathon Vert de Rennes ou l’InTrail-Muros de Saint-Malo, Lamotte accorde une place majeure à l’engagement sportif, via :

  • la signature de conventions de partenariat, notamment dans le nautisme, le rugby et le tennis ;
  • la tenue d’actions de sensibilisation (webinaires sur les bienfaits du sport et d’une nourriture saine) ;
  • un accès hebdomadaire aux équipements de la Ville (vestiaires à la Cité internationale, chaque jeudi).

Anne Roux, présidente de l’Association Urban Trail et conseillère commerciale chez Lamotte, précise : « L’Urban Trail est un concept original qui venait d’apparaitre dans d’autres villes, notamment à Lyon. Daniel Jeulin, créateur également du Marathon Vert, a eu l’ingénieuse idée de lancer une édition à Rennes en 2017. La course, exclusivement en ville, permet aux coureurs de parcourir des lieux inédits et de traverser des monuments, tout en plaisir et aussi en performance.

Tous les ans, nous faisons augmenter progressivement le nombre de participants. Cette année, ce sont 10 000 coureurs que nous accueillons pour cette 5ème édition, ce qui fait du Rennes Urban Trail le premier événement de ce genre en France. On sait que Rennes, et la Bretagne en général, est une terre de sportifs. C’est génial, car on sait que cette course est l’occasion d’une grande fête de la course à pied, en ville.

800 bénévoles nous aident pour la réalisation de cette manifestation le jour J, dont une cinquantaine investis tout au long de l’année aux côtés de la société d’évènementiel sportif J4Event.

La course est aussi placée sous le signe de la solidarité. On veut donner une visibilité grand public à la recherche sur les maladies du cerveau : Alzheimer, la sclérose en plaques, Parkinson. Avec 10 000 coureurs, plus de 23 000 euros vont être reversés en faveur du travail des chercheurs de l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR), via le fonds de dotation BAA (Bretagne Atlantique Ambition). »

Nos équipes participantes aux différentes épreuves du trail urbain

En tant qu’entreprise partenaire officiel de l’Urban Trail de Rennes, Lamotte favorise la pratique du sport auprès des équipes internes en mettant gratuitement des dossards à leur disposition, pour chaque distance programmée.

Au départ du mail François Mitterrand, près de la place de Bretagne, quelques uns de nos salariés se sont lancés à l’assaut des trois épreuves et de leurs milliers de marches. Nos collaborateurs runners ont pu (re)découvrir les richesses du patrimoine urbain rennais et apprécier les différentes animations organisées tout au long du parcours.

Rennes Urban Trail 2023 - Collaborateur au départ du 7k - Lamotte
Au départ du 7k
Rennes Urban Trail 2023 - Collaborateur au départ du 14k - Lamotte
Au départ du 14k
Rennes Urban Trail 2023 - Collaborateur à l'arrivée du 7k - Lamotte
À l’arrivée du 7k
  • Aymeric Chatillon, Sébastien Dumoulin, Pauline Le Roux, Aurore Lutot, Marie Marquis, Linda Maurin, Stéphanie Pasco, et Rémi Piederrière sur le 7k et son quasi millier de marches ;
  • Charlotte Fauchon, Arthur Le Brun, Xavier Le Delliou, Maxime Mallard, Franck Pottier, et François Zambaux sur le 14k et ses plus de 2000 marches ;
  • Saïda Baakik, Morgan Cocoual, Fabrice Fontaine, et Marin Trihan sur le 24k, avec près de 3000 marches.
Rennes Urban Trail 2023 - Collaboratrice finisher à l'arrivée du 7k - Lamotte
À l’arrivée du 7k
Rennes Urban Trail 2023 - Collaborateur finisher à l'arrivée du 14k - Lamotte
À l’arrivée du 14k

Quelques retours d’expérience des coureurs Lamotte

Stéphanie Pasco, Chargée de communication opérationnelle et participante sur le 7 km : « Super sympa de faire cette course, l’ambiance était hyper conviviale et découvrir certains bâtiments de Rennes sous un autre angle était vraiment chouette. l’ambiance musicale tout le long du parcours booste vraiment. Challenge pour l’année prochaine : le 14 km ! 🙂 »

Aymeric Chatillon, Responsable Communication Digitale, et participant sur le 7 km : « Un super moment passé sur l’Urban trail de Rennes. L’occasion de découvrir sous un nouvel angle, et sous le soleil, des lieux emblématiques de la ville ! Félicitations à toute l’équipe de bénévoles pour cette magnifique organisation. »

Franck Pottier, Chargé d’opérations, et participant sur le 14 km : « Très beau Trail sous un beau soleil. Beaucoup de plaisir d’avoir vécu cette grande fête mêlant sport et découverte urbaine qui nous a permis de passer dans des endroits magiques comme l’Opéra de Rennes, la Piscine Saint-Georges, etc. Sans oublier toutes ces animations sur le parcours ! Un grand bravo à l’organisation et aux bénévoles. À refaire… »

Saïda Baakik, Assistante de direction, et participante sur le 24 km : « Une course parfaitement organisée avec différents monuments et lieux à découvrir durant la course. Tout le long du parcours se fait dans la bonne humeur grâce aux différentes animations et à l’encouragement des personnes. Les 2 900 marches finalement, permettent de reposer un peu les jambes 😅. Très heureuse de franchir la ligne d’arrivée et je pense déjà à l’inscription l’année prochaine. »

Rennes Urban Trail 2023 - Collaborateurs finishers à l'arrivée du 24k - Lamotte
À l’arrivée du 24k

Maxime Mallard, Conseiller transaction, et participant sur le 14 km :

« Le parcours de l’Urban Trail de Rennes est en effet très sympa et permet de découvrir des lieux méconnus de la ville. Les coureurs doivent également franchir des escaliers et des montées ajoutant un peu de difficulté à la course.

Les 14 km sont bien répartis entre les différents endroits à visiter, permettant ainsi de varier les plaisirs et de profiter de vues magnifiques sur les différents monuments historiques, comme :

  • la piscine Saint-Georges, un lieu emblématique de la ville ;
  • l’hémicycle de la région Bretagne, un bâtiment imposant qui abrite le conseil régional ;
  • la fac d’économie ;
  • l’opéra et sa façade magnifique…

Notre groupe, composé de quatre coureurs (Élodie, Arthur, François et moi) est heureux d’avoir découvert de nouveaux endroits de la ville et d’avoir partagé cette expérience ensemble. » 

Le soutien à la recherche médicale de l’INCR

Engagé depuis la création de l’événement auprès de Bretagne Atlantique Ambition (BAA), l’organisateur du trail – la société J4 Events – se mobilise à nouveau pour financer l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR) et les travaux de ses chercheurs et médecins.

Ainsi, pour chaque inscription individuelle enregistrée, la somme de deux euros est reversée via le fonds de dotation pour la recherche médicale et l’innovation dans l’Ouest. Et dans le cadre d’une inscription au challenge entreprises, 15€ sont reversés à l’INCR, par l’intermédiaire du fonds de dotation BAA.

Les sommes récoltées permettent de contribuer aux travaux de recherche médicale sur toutes les neurosciences : la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, la sclérose en plaques, et l’épilepsie.

Rennes Urban Trail 2023 - Don pour la recherche médicale - Lamotte
ANNéEDONS COLLECTÉs
20177 398€
201814 730€
201916 133€
202219 600€
2023plus de 23 000€

OUi à l’engagement sportif et solidaire !