Un nouveau comité du Rire Médecin ouvre à Rennes

Publié le: 23 mars 2023

Le Rire Médecin, qui a récemment nommé Dominique Valteau-Couanet comme présidente de l’association, a officialisé l’ouverture d’un nouveau comité à Rennes. L’annonce a été faite mardi 21 mars au cours d’un événement partenaires. Lamotte, partenaire du Rire Médecin aux côtés de Luke Berry, se réjouit de cette implantation locale, qui va renforcer les liens et engagements solidaires entre les entités.

Un petit déjeuner pour la nouvelle antenne du Rire Médecin à Rennes

Dans le cadre de l’ouverture de son nouveau comité à Rennes, Le Rire Médecin a organisé un petit déjeuner ce mardi 21 mars, dans la Salle du Jeu de Paume, rue Saint-Louis. Cet événement a été l’occasion de réunir les représentants du Rire Médecin et les différents partenaires de l’association (de gauche à droite, sur la photo ci-dessous) :

  • Estelle Studer, Responsable Partenariats & Mécénat  pour Le Rire Médecin ;
  • Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
  • Bruno Coeurdray, propriétaire et codirigeant de Net Plus ;
  • Luke Berry, skipper du trimaran Le Rire Médecin-Lamotte ;
  • Clotilde Mallard, Directrice générale chez Le Rire Médecin.
Partenariat avec Le Rire Médecin - Ouverture du comité à Rennes et remise de chèque - Lamotte

Les partenaires du Rire Médecin à Rennes ont ainsi pu remettre un chèque de 18 000€ à l’association, au titre du soutien pour l’année 2022. Un montant qui va permettre de financer 700 interventions de comédiens-clowns dans le milieu hospitalier.

Le petit déjeuner a notamment vu les témoignages et interventions de Jean-Marc Trihan aux côtés de Luke Berry. Yann Queinnec, délégué général d’Admical, une structure nationale qui fédère les entreprises mécènes, est également intervenu sur scène.

Implantation du Rire Médecin en France : ouverture d’une antenne à Rennes

L’ouverture du comité de bénévoles à Rennes avait été confirmée par le Dr Dominique Valteau-Couanet, peu après sa nomination comme présidente du Rire Médecin.

Dorénavant, les 135 comédiens-clowns de l’association font des interventions dans 19 hôpitaux en France, pour 70 services pédiatriques.

La création d’un comité de bénévoles dans une nouvelle ville est en effet directement liée au lancement d’un programme conventionné avec un nouvel établissement hospitalier. À Rennes, il s’agit du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), classé parmi les 9 meilleurs établissements publics de santé en matière de qualité des soins au plan national(1).

Présentation du programme signé avec le CHU Rennes

Comme les autres établissements de ce type, le CHU Rennes (Hôpital Pontchaillou) assure une triple mission de soins, de formation et de recherche.

Le démarrage effectif du programme avec le CHU Rennes a eu lieu la veille du petit déjeuner partenaires, avec le début d’intervention des comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin.

Les clowns du Rire Médecin lors de leur premier jour au CHU de Rennes - Lamotte

Les comédiens-clowns ont ainsi réalisé leur première intervention au CHU ce lundi 20 mars, pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés au sein du service pédiatrique.

Ci-contre une photo des deux clowns, lors de leur premier jour au CHU :

  • Stéphanie Djoudi, Responsable artistique régionale et comédienne-clown ;
  • Claire Prigent, comédienne-clown.

Un moment particulièrement émouvant aussi pour l’équipe soignante de l’Hôpital Pontchaillou, qui était en forte attente de la venue des clowns. Selon Clotilde Mallard, Directrice générale de l’association, « quand on a connu un service pour enfants sans clown, on voit vraiment la différence. »

À Rennes, ce sont 5 comédiens-clowns qui interviendront tout au long de l’année, à raison de 2 jours par semaine.

 « Notre volonté quand nous ouvrons un programme est de l’inscrire dans la durée. Je tiens à remercier tous nos partenaires mécènes et les nouveaux venus, pour le bien des enfants, des familles et des équipes soignantes. »

Clotilde Mallard, Directrice générale du Rire Médecin

Les actions d’un comité local Le Rire Médecin

Lors de cet événement partenaires porté sur la rencontre, le partage et l’échange, les actions du Rire Médecin ont été présentées et les invités ont pu poser leurs questions à Stéphanie Djoudi, clown professionnelle.

Chaque année, les comédiens-clowns rendent visite à 90 000 enfants hospitalisés dans un service pédiatrique. Afin de visiter encore plus d’enfants hospitalisés, Le Rire Médecin signe des programmes de partenariat avec de nouveaux services pédiatriques sur le territoire, tout en pérennisant les programmes existants.

Les actions du Rire Médecin en région sont également menées en parallèle, grâce au travail des bénévoles au sein des comités, avec les objectifs suivants :

  • une présence accrue dans les services pédiatriques en France ;
  • la recherche de nouveaux partenaires privés mécènes (les projets du Rire Médecin sont financés en grande partie par des dons et du mécénat) ;
  • l’organisation d’événements locaux (auprès des écoles et des entreprises notamment) afin de sensibiliser le plus grand nombre.

OUi aux engagements qui font sens !

(1) Palmarès du magazine Le Point – septembre 2021.