Les formalités après la signature de votre contrat de location

Couple venant d'emménager se renseigne sur les formalités à effectuer

Votre entrée dans un nouveau logement en tant que locataire implique non seulement de signer un bail et de réaliser un état des lieux, mais aussi d’effectuer un certain nombre de démarches en vue de votre installation. Pour ne rien oublier, suivez tous nos conseils !

La souscription d’une assurance multirisque habitation

En tant que locataire, vous avez l’obligation d’assurer votre logement contre les risques locatifs, notamment pour couvrir votre responsabilité personnelle et celles des personnes que vous hébergez et les dommages (un incendie, un dégât des eaux ou une explosion) dont vous seriez responsable ou que vous subiriez sur vos biens personnels.

Pour cette raison, mieux vaut prendre une assurance multirisque habitation, couvrant tous les risques potentiels.

La gestion de vos différents contrats et abonnements

En vue de votre entrée dans les lieux, prenez soin de lister l’ensemble de vos contrats et abonnements en cours : gaz, électricité, téléphonie, internet, mutuelle, assurance auto etc.

Vous devez en effet contacter chacun des opérateurs, actualiser votre situation, en résiliant le contrat qui portait sur votre ancien logement et en demandant la mise en place d’un nouvel abonnement pour votre adresse actuelle.

Dans ce contexte, vous pouvez aussi faire appel à Lamotte Services pour vous accompagner dans la gestion de vos contrats (résiliations et souscriptions).

S’agissant du gaz et de l’électricité, n’oubliez pas en outre de relever les compteurs (ceux de votre ancien logement et ceux du nouveau) le jour de votre emménagement !

La déclaration de votre changement d’adresse auprès des administrations

Selon votre situation, plusieurs institutions doivent être averties de votre déménagement (CAF, URSSAF, CPAM, impôts…).

La démarche est importante pour que vous puissiez continuer à percevoir les aides éventuelles auxquelles vous pouvez prétendre, mais aussi pour le règlement de la taxe d’habitation, dont vous êtes redevable au titre du logement que vous occupiez au 1er janvier.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site service.public.fr.

S’il n’est pas possible de prévenir votre commune par ce biais, contactez-la directement, notamment si celle-ci vous réclame le règlement d’une redevance d’ordures ménagères. Cette précaution permettra de stopper la facturation pour l’avenir.

Enfin, si vous possédez un animal de compagnie pucé, pensez à modifier vos coordonnées sur le site de l’I-CAD de façon à ce que vous puissiez être contacté s’il se perd et est retrouvé.

Vous devez également informer votre employeur de votre nouvelle adresse.

Le transfert de courrier

Même si vous prévenez les administrations de votre changement d’adresse, certains courriers non-officiels risquent de ne plus vous parvenir si vous n’organisez pas le transfert de votre courrier. Là-aussi, le nécessaire peut être fait en ligne à partir de la plateforme Lamotte Services.

Pensez aussi à faire apparaître votre nom de façon lisible sur votre nouvelle boîte aux lettres.

Les démarches auprès de la banque

Dès votre emménagement, prévenez votre établissement bancaire. Cela évitera que des courriers ne soient envoyés à votre ancienne adresse.

Le changement d’adresse sur vos documents officiels

Il n’est pas obligatoire, en cas de déménagement, de modifier l’adresse figurant sur votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité…).

En revanche, vous devez modifier vos coordonnées sur la carte grise de votre véhicule, en faisant une demande en ce sens via France Connect ou sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour finir, rappelez-vous que vous devez vous manifester auprès de votre commune pour votre inscription sur les listes électorales.

L’accompagnement Lamotte

Pour faciliter votre vie en tant que locataires, nous vous proposons un service gratuit d’aide au déménagement, comprenant la prise en charge de nombreuses démarches (gestion des contrats et abonnements en cours, transfert de courrier ou encore inscription sur les listes électorales).

Partagez l'article

Dans la même rubrique

La signature de votre contrat de location

Une fois votre location trouvée et votre candidature retenue, encore faut-il formaliser vos engagements ainsi que ceux de votre bailleur. Voici l’essentiel à savoir sur la signature du bail, qui constitue la dernière étape de votre parcours de locataire avant l’entrée dans votre nouveau logement. Quels documents prévoir pour la...

Lire l'article

Votre parcours de locataire avec Lamotte

Vous êtes étudiant, jeune actif, en couple ou en quête d’un appartement ou d’une maison à louer pour votre famille ? Nous mettons à votre service plus de 25 ans d’expérience locative et vous proposons plus de 4800 biens parmi lesquels trouver votre futur logement. Bénéficiez d’un accompagnement global pour...

Lire l'article

Locataire : votre dossier de candidature en ligne

Déposez votre dossier de candidature pour une location en quelques clics Fini le temps perdu à rassembler les documents obligatoires et faire des photocopies à l’issue des visites ! Chez Lamotte, nous offrons à nos candidats locataires un service dématérialisé pour le dépôt de leur dossier de location en toute...

Lire l'article

Votre espace client en ligne

Un espace personnalisé dans le suivi de notre relation Que vous soyez bailleur ou locataire, vous avez besoin d’accéder facilement aux informations relatives à votre dossier de gestion locative. Lamotte l’a bien compris, et a créé pour vous un espace client en ligne. Il s'agit d'un outil simple, accessible 24H/24...

Lire l'article

Bien préparer votre dossier de location

Si vous avez déjà cherché un bien en location, vous savez que la concurrence peut être rude ! Découvrez nos conseils pour présenter une candidature locative complète et l’aide que Lamotte vous apporte tout au long du processus. Préparons votre dossier de location en amont Comme sur le marché de...

Lire l'article