Les formalités après la signature de votre contrat de location

Couple venant d'emménager se renseigne sur les formalités à effectuer

Votre entrée dans un nouveau logement en tant que locataire implique non seulement de signer un bail et de réaliser un état des lieux, mais aussi d’effectuer un certain nombre de démarches en vue de votre installation. Pour ne rien oublier, suivez tous nos conseils !

La souscription d’une assurance multirisque habitation

En tant que locataire, vous avez l’obligation d’assurer votre logement contre les risques locatifs, notamment pour couvrir votre responsabilité personnelle et celles des personnes que vous hébergez et les dommages (un incendie, un dégât des eaux ou une explosion) dont vous seriez responsable ou que vous subiriez sur vos biens personnels.

Pour cette raison, mieux vaut prendre une assurance multirisque habitation, couvrant tous les risques potentiels.

La gestion de vos différents contrats et abonnements

En vue de votre entrée dans les lieux, prenez soin de lister l’ensemble de vos contrats et abonnements en cours : gaz, électricité, téléphonie, internet, mutuelle, assurance auto etc.

Vous devez en effet contacter chacun des opérateurs, actualiser votre situation, en résiliant le contrat qui portait sur votre ancien logement et en demandant la mise en place d’un nouvel abonnement pour votre adresse actuelle.

Dans ce contexte, vous pouvez aussi faire appel à Lamotte Services pour vous accompagner dans la gestion de vos contrats (résiliations et souscriptions).

S’agissant du gaz et de l’électricité, n’oubliez pas en outre de relever les compteurs (ceux de votre ancien logement et ceux du nouveau) le jour de votre emménagement !

La déclaration de votre changement d’adresse auprès des administrations

Selon votre situation, plusieurs institutions doivent être averties de votre déménagement (CAF, URSSAF, CPAM, impôts…).

La démarche est importante pour que vous puissiez continuer à percevoir les aides éventuelles auxquelles vous pouvez prétendre, mais aussi pour le règlement de la taxe d’habitation, dont vous êtes redevable au titre du logement que vous occupiez au 1er janvier.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site service.public.fr.

S’il n’est pas possible de prévenir votre commune par ce biais, contactez-la directement, notamment si celle-ci vous réclame le règlement d’une redevance d’ordures ménagères. Cette précaution permettra de stopper la facturation pour l’avenir.

Enfin, si vous possédez un animal de compagnie pucé, pensez à modifier vos coordonnées sur le site de l’I-CAD de façon à ce que vous puissiez être contacté s’il se perd et est retrouvé.

Vous devez également informer votre employeur de votre nouvelle adresse.

Le transfert de courrier

Même si vous prévenez les administrations de votre changement d’adresse, certains courriers non-officiels risquent de ne plus vous parvenir si vous n’organisez pas le transfert de votre courrier. Là-aussi, le nécessaire peut être fait en ligne à partir de la plateforme Lamotte Services.

Pensez aussi à faire apparaître votre nom de façon lisible sur votre nouvelle boîte aux lettres.

Les démarches auprès de la banque

Dès votre emménagement, prévenez votre établissement bancaire. Cela évitera que des courriers ne soient envoyés à votre ancienne adresse.

Le changement d’adresse sur vos documents officiels

Il n’est pas obligatoire, en cas de déménagement, de modifier l’adresse figurant sur votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité…).

En revanche, vous devez modifier vos coordonnées sur la carte grise de votre véhicule, en faisant une demande en ce sens via France Connect ou sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour finir, rappelez-vous que vous devez vous manifester auprès de votre commune pour votre inscription sur les listes électorales.

L’accompagnement Lamotte

Pour faciliter votre vie en tant que locataires, nous vous proposons un service gratuit d’aide au déménagement, comprenant la prise en charge de nombreuses démarches (gestion des contrats et abonnements en cours, transfert de courrier ou encore inscription sur les listes électorales).

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les zones tendues

Introduite par la Taxe sur les Logements Vacants (TLV) dès 1998, la réglementation sur les zones tendues vise à fluidifier le marché locatif dans les villes où la pénurie de logements est la plus marquée. Depuis la publication du décret du 25 août 2023, de nouvelles communes ont été classées...

Lire l'article

14 éco-réflexes qui font du bien au quotidien

Afin de mieux vivre chez vous, Lamotte vous communique une liste de 14 gestes et éco-réflexes qui font du bien au quotidien, pour la planète, pour la santé, pour les économies… Ce guide pratique du quotidien classe les réflexes à adopter en trois thématiques : l'eau, l'air et l'énergie. Sommaire...

Lire l'article

Nouveau diagnostic de performance énergétique : les réponses de Lamotte

La loi Climat et Résilience promulguée et publiée au Journal officiel en août 2021 comprend de nombreuses mesures liées à l’immobilier et vise notamment à lutter contre les logements énergivores. Elle fixe en effet de nouveaux classements en matière de consommation d'énergie des logements et d’émission de gaz à effet...

Lire l'article

La signature de votre contrat de location

Une fois votre location trouvée et votre candidature retenue, encore faut-il formaliser vos engagements ainsi que ceux de votre bailleur. Voici l’essentiel à savoir sur la signature du bail, qui constitue la dernière étape de votre parcours de locataire avant l’entrée dans votre nouveau logement. Quels documents prévoir pour la...

Lire l'article

Votre parcours de locataire avec Lamotte

Vous êtes étudiant, jeune actif, en couple ou en quête d’un appartement ou d’une maison à louer pour votre famille ? Nous mettons à votre service plus de 25 ans d’expérience locative et vous proposons plus de 4800 biens parmi lesquels trouver votre futur logement. Bénéficiez d’un accompagnement global pour...

Lire l'article