14 éco-réflexes qui font du bien au quotidien

Afin de mieux vivre chez vous, Lamotte vous communique une liste de 14 gestes et éco-réflexes qui font du bien au quotidien, pour la planète, pour la santé, pour les économies… Ce guide pratique du quotidien classe les réflexes à adopter en trois thématiques : l’eau, l’air et l’énergie.

Sommaire :
La très haute performance énergétique
Les écogestes liés à l’eau
Les écogestes liés à l’air
Les écogestes liés à l’énergie

Conseil - Écoréflexe du quotidien - Transport à vélo - Lamotte

Le choix de la très haute performance énergétique

Depuis plus de 65 ans, le Groupe Lamotte conçoit la ville de demain.

Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse), Lamotte a développé une exigence environnementale forte en faisant le choix de la très haute performance énergétique sur un certain nombre de réalisations, bien avant que la réglementation ne l’impose. Une exigence qui s’articule autour de nombreux engagements : économie et optimisation des ressources naturelles, choix intégré des procédés et produits de construction, cadre de vie, qualités architecturale et paysagère, intégration dans l’environnement, chantier propre, information.

Cette volonté s’accompagne d’une grande qualité d’usage des logements, avec une consommation d’énergie réduite, en respect du confort issu de la Réglementation Environnementale en vigueur.

Conseil - Écoréflexe du quotidien - Eau - Lamotte

Les éco-réflexes liés à la gestion de l’eau

L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la planète(1), dont une majeure partie sous forme de glaces. Aujourd’hui, seul 0,01 % du volume de l’eau de la Terre est disponible pour les êtres vivants(2).

Neuf pays (Brésil, Russie, Indonésie, Chine, Canada, États-Unis, Colombie, Pérou et Inde) se partagent près de 60 % des ressources naturelles en eau douce du monde(1) et 1 personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable(3).

C’est dire combien l’eau est une ressource précieuse, stratégique, à préserver, tout comme sa qualité.

Comment économiser l’eau ?

La fermeture du robinet

Éviter de laisser couler l’eau inutilement lors de la douche, du brossage des dents ou du lavage des mains. Le gaspillage peut rapidement devenir important.

📌 Point de repère : un robinet ouvert pendant une minute peut laisser s’écouler jusqu’à 13 litres d’eau(4). À raison de deux personnes par foyer, matin et soir, cela génère 27 000 litres d’eau perdus par an.

Les réducteurs de débit

Limiter le débit sans limiter son confort avec les réducteurs de débit d’eau !

Lamotte l’a fait pour vous(5) ! L’ensemble de la robinetterie est équipée d’un petit accessoire fixé au robinet contribuant à réduire votre consommation d’eau. En moyenne, vous économisez jusqu’à 40 % d’eau par douche.

Autre dispositif pour économiser l’eau, Lamotte équipe les toilettes d’une chasse d’eau à double flux. L’eau libérée n’est plus que de 3 à 6 litres contre 6 à 12 litres pour un mécanisme classique(6).

L’eau du robinet

Boire l’eau du robinet limite les déchets plastiques. De plus, elle est le produit alimentaire le plus contrôlé en France !

Le saviez-vous❓ L’eau en bouteille peut être jusqu’à deux fois plus contaminée par des particules en plastique(7).

25 millions : c’est le nombre de bouteilles en plastique jetées chaque jour en France(8), soit 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille consommés chaque année. Assez pour remplir 14 fois le stade de France. Depuis, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, publiée en 2020, fixe comme objectif de réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030(9).

Le lavage à pleine charge

Optimiser le remplissage de votre machine à laver ou lave-vaisselle pour économiser de l’eau et de l’énergie.

💡Conseil de l’expert : pour les modèles récents, un lave-vaisselle consomme en moyenne 10 à 20 litres d’eau par cycle et un lave-linge 50 litres d’eau en moyenne, contre 100 à 120 litres d’eau par cycle auparavant(10). Un programme pleine charge pour une machine remplie est plus économique que deux lavages « éco » ou « demi-charge ».

Conseil - Écoréflexe du quotidien - Air - Lamotte

Les éco-réflexes liés à la qualité de l’air

C’est notre oxygène et celui de la planète. Au repos, une fréquence respiratoire normale chez un adulte se situe entre 13 et 20 cycles par minute(11), ce qui signifie que nous absorbons quotidiennement près de 12 000 litres d’air chaque jour !

La qualité de l’air que nous respirons tant à l’intérieur du logement qu’à l’extérieur est donc essentielle.

Comment améliorer la qualité de l’air ?

L’aération des pièces de vie

Entretenir les grilles de ventilation et ne pas les obstruer, ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour après avoir réduit la puissance des radiateurs permet de régénérer l’air.

Le saviez-vous❓Nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos (habitat, travail, établissements recevant du public,…) ou semi-clos(12).

Les étiquettes COV (Composés Organiques Volatils)

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration sont obligatoirement munis d’une étiquette COV indiquant, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission de polluants volatils dans l’air intérieur.

Le saviez-vous❓ Quatre classes existent, allant de A+ pour un niveau d’émissions peu élevé à C, pour un niveau d’émissions très élevé.

L’humidité de l’air intérieur

Un logement humide accumule davantage de polluants et constitue un milieu idéal pour le développement des moisissures. L’humidité excessive d’un logement, qui favorise la présence des moisissures, peut avoir différentes causes : dégâts des eaux, infiltrations d’eau, remontées d’humidité par le sol, ponts thermiques(13).

L’ADEME recommande qu’un logement soit idéalement situé entre 40 et 60% d’humidité.

💡Conseil de l’expert : après fermeture des radiateurs, aérer 5 à 10 minutes par jour, même en hiver, permet de renouveler l’air !

Les produits naturels, respectueux de l’environnement

Utiliser de préférence des produits naturels, respectueux de l’environnement, de votre santé, économiques ou des produits écologiques labellisés pour maintenir une atmosphère saine chez soi.

Le saviez-vous❓ L’air intérieur s’avère jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, impacté par les acariens et les composés organiques volatils (COV) qui se dégagent des produits d’entretien, du mobilier et des matériaux(14).

Les déplacements doux ou verts

Favoriser les transports en commun, le covoiturage, se déplacer à pied, à vélo ou en trottinette tant que possible.

Le saviez-vous❓ En France, 41% des trajets en voiture qui font moins de 5 km(15). Et pour les trajets vers le travail, d’une distance inférieure à 5 km, seuls 5% des Français utilisent le vélo. Selon l’ADEME (2020), la surconsommation de carburant peut atteindre en ville + 45 % sur le premier km et + 25 % sur le second. Cela a pour effet d’augmenter la pollution, car les pots catalytiques ne fonctionnent pas de manière optimale à froid.

💡Conseil de l’expert : l’écoconduite et un entretien régulier de votre véhicule vous permettent également de réduire sensiblement votre consommation de carburant, jusqu’à 20% grâce à une conduite souple(16).

Conseil - Écoréflexe du quotidien - Énergie - Lamotte

Les éco-réflexes liés à la consommation d’énergie

Réduire la consommation énergétique, et celle du logement notamment, est l’enjeu prioritaire du Grenelle de l’environnement. Jusqu’en 2021, la réglementation thermique RT 2012 imposait, dans le neuf, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m2/an.

Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 va plus loin et pose davantage de contraintes auprès des constructeurs. La RE2020 exige ainsi des bâtiments neufs une production d’énergie a minima équivalente à leur consommation.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

L’ouverture et fermeture des volets et stores

En hiver, fermer les volets à la tombée de la nuit quand le froid tombe, surtout en cas de grandes surfaces vitrées, permet de limiter la déperdition énergétique !

À l’inverse, en baissant vos stores l’été, vous garderez une ambiance rafraîchissante.

Le saviez-vous❓ En fermant les volets la nuit, la déperdition de chaleur est réduite de 60%(17). Le chauffage est donc moins sollicité.

La gestion de la température intérieure

Réduire un peu les radiateurs et les laisser dégagés, bien régler le thermostat d’ambiance ou les robinets thermostatiques, permet de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de réaliser des économies sur sa facture. 1 degré de moins (de 20°C à 19°C) c’est 7 % de réduction sur la facture énergétique(18).

Le saviez-vous❓ Le chauffage représente environ 66 % de nos dépenses en énergie selon l’ADEME, en 2022.

La consommation d’électricité

Choisir des ampoules basse consommation, éteindre la lumière en quittant une pièce, faire fonctionner ses appareils ménagers de préférence aux heures creuses, débrancher ses chargeurs de batterie quand ils ne sont pas en fonctionnement… Autant de moyens pour faire des économies facilement, sans incidence sur le confort.

💡Conseil de l’expert : appareils en veille = énergie perdue ! Un appareil en veille durant une journée consomme autant d’énergie que pendant 3 heures d’utilisation. Veillez à bien débrancher vos appareils multimédia et équipements électriques en cas d’absence.

L’entretien des appareils électroménagers

Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et congélateur, dépoussiérer ses convecteurs électriques… des astuces simples permettant de réduire la consommation d’électricité et de conserver l’efficacité de ses appareils.

Le saviez-vous❓ Selon l’ADEME, une couche de givre d’environ 3 mm représente une surconsommation électrique de 30 %. À 4 mm, la consommation électrique peut aller jusqu’à doubler !

La gestion des déchets

Remplacer les sacs en plastique par des sacs ou cabas réutilisables et recycler le papier, le carton, le plastique et le verre à la maison en installant des poubelles spécifiques. Déposez-les ensuite dans les conteneurs appropriés. Des initiatives simples et peu coûteuses pour une démarche responsable.

Le saviez-vous❓ 1 tonne de papier recyclé équivaut à économiser 3 à 5 tonnes de bois, soit la quantité de C02 dégagé par une voiture sur 1000 km(19).

450, c’est le nombre d’années que met un sac en plastique à se dégrader dans la nature(20).

OUi à la préservation de l’environnement !

(1) Source : Centre d’information sur l’eau. (2) Source : Fondation Good Planet. (3) Source : Organisation Mondiale de la Santé, 2019. (4) Source : Engie, 2019. (5) Sous réserve des dispositions de la gamme confort. (6) Source : Ouest-France. (7) Source : Sciences et Avenir, 2018. (8) Source : France Info, 2018. (9) Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 2023. (10) Source : Kelwatt, 2022. (11) Source : Journal des Femmes, 2022. (12) Source : Agence Régionale de Santé, 2022. (13) Source : Agence Régionale de Santé, 2023. (14) Source : Observatoire de la qualité de l’air intérieur, 2019. (15) Source : Enquête mobilité des personnes, 2019. (16) Source : ADEME, 2020. (17) Source : ADEME, 2022. (18) Source : ADEME, 2021. (19) Source : consoGlobe / Planétoscope. (20) Source : Save 4 Planet, 2022.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Les conditions d’éligibilité au PTZ en France

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et accéder à la propriété ? Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété. Le PTZ permet de bénéficier d'un crédit immobilier sans intérêt, pour l'achat d'un logement, en vue d'en faire sa résidence principale. Sommaire...

Lire l'article

Immobilier : cinq bonnes raisons d’acheter dans le neuf en VEFA

Alors que la question du pouvoir d'achat est au centre de toutes les discussions, l'immobilier - malgré la hausse des taux de crédit au cours des derniers mois - reste une valeur refuge pour se constituer un patrimoine et anticiper sa retraite. Découvrez ci-dessous cinq bonnes raisons qui justifient pleinement...

Lire l'article

Tout savoir sur les zones ANRU

La zone ANRU et les quartiers prioritaires de la politique de la ville permettent à la fois d'acquérir un logement neuf avec une TVA réduite et de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ). Quelles sont les missions de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ? Comment sont définis...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur peut mettre fin à la transaction, après avoir signé le...

Lire l'article

Investissement immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Depuis 2014, la loi Pinel permet aux particuliers, via un investissement dans l’immobilier locatif, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de combler un manque de logements en France. Les réductions d’impôt sont toutefois soumises au respect de certaines conditions : type de logement, zone éligible,...

Lire l'article