Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : deux options pour se loger ou investir

Couple dans son appartement

Vous hésitez entre le charme de l’ancien et le caractère fonctionnel d’un logement neuf ? Que vous soyez à la recherche de votre résidence principale ou d’un bien dans lequel investir, votre conseiller Lamotte saura répondre à toutes vos questions et vous accompagner pour prendre la meilleure décision.

Des avantages spécifiques dans les deux types d’acquisition

Vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Pour choisir, prenez en compte vos goûts bien sûr, mais aussi tout ce qui caractérise votre situation personnelle : votre mode de vie, votre budget, ou encore votre envie de réaliser ou non des travaux.

L’achat immobilier dans le neuf : bien-être, modernité et sécurité

appartement neuf

L’acquisition d’un logement neuf est très souvent réalisée en VEFA (vente en état futur d’achèvement), c’est-à-dire sur plans. Cette solution est idéale si vous aimez l’architecture contemporaine et avez pour priorité d’acquérir un bien fonctionnel, lumineux et agréable à occuper. Les logements neufs offrent en effet un confort incomparable sur un certain nombre de points.

Des équipements de qualité pour un confort optimal

Les logements neufs sont bâtis dans le respect des normes les plus récentes, qu’il s’agisse de sécurité, d’accessibilité ou de performance énergétique. Le neuf, c’est donc l’assurance d’acquérir un bien doté d’une excellente isolation thermique et phonique, dans lequel il fait bon vivre. C’est aussi la garantie de réaliser des économies d’énergie, bonnes pour la planète comme pour votre porte-monnaie !

Un logement clé en mains

Un bien immobilier neuf est un bien entièrement achevé. Vous évitez le tracas des travaux et pouvez immédiatement poser vos valises ou mettre votre logement en location. En optant pour un achat en VEFA, vous disposez de la possibilité de personnaliser votre bien, en choisissant par exemple les couleurs et matériaux des équipements.

Des avantages financiers et des garanties juridiques

L’achat dans le neuf peut donner lieu, sous conditions, à l’application de dispositifs avantageux, tels la TVA à 5,5% suivant les zones pour les primo-accédants ou d’éventuelles subventions par les collectivités. Les frais de notaires sont par ailleurs réduits (environ 2 à 3 % contre 7% dans l’ancien) et il existe plusieurs aides au financement (Prêt à taux zéro, Prêt Action Logement 1% patronal).

Vous souhaitez investir ? Dans ce cas, sachez que l’achat dans le neuf constitue un investissement locatif rentable et générateur d’économies d’impôts grâce aux dispositifs fiscaux en vigueur.Dans tous les cas, votre bien est sécurisé juridiquement, avec trois types de garanties. La garantie de parfait achèvement s’applique durant toute l’année suivant la réception des travaux. La garantie biennale couvre quant à elle le bon fonctionnement des équipements (volets, ballon d’eau chaude…) durant deux ans. Enfin, la garantie décennale vous protège pendant dix ans s’agissant du gros œuvre.

Acheter dans l’ancien : charme et large choix de biens

appartement ancien

Si le neuf présente des avantages, c’est aussi le cas de l’ancien.  L’offre y est plus importante, avec des typologies et des styles de biens variés.

Des biens porteurs d’histoire…mais pas seulement

Pierre de taille, boiseries, moulures, hauteur sous plafond, présence rassurante et chaleureuse d’une belle cheminée …l’immobilier ancien est fait pour vous si vous aimez tous ces détails architecturaux qui donnent du cachet à un espace de vie.

Pour autant, le choix est loin de se limiter aux biens empreints de tradition. Du studio à l’appartement de prestige, du loft à la maison d’architecte en passant par le pavillon ou la longère, l’ancien répond à tous les besoins et s’adapte à toutes les envies.

L’ancien, le choix idéal pour bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel

Les évolutions réglementaires et les opportunités rendent difficiles la construction de logements et appartements neufs dans des espaces prisés. Si vous optez pour un achat immobilier dans l’ancien, vous pourrez en revanche accéder à des emplacements d’exception, dans les centres historiques des villes par exemple ou en pleine campagne, ou un logement en front de mer.

Il offre également l’opportunité de disposer de dépendances (garage, remise…) et de jardins souvent plus grands que dans le neuf.

Les avantages financiers à acheter dans l’ancien

Le taux de TVA est réduit à 10% sur les travaux d’amélioration, d’aménagement et d’entretien effectués dans un logement achevé depuis plus de deux ans. Ce taux peut même être abaissé à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique, ceux-ci ouvrant également droit à crédit d’impôt dans le cas d’une résidence principale.

Vous pouvez également, sous conditions,  bénéficier d’aides financières en réalisant un achat dans l’ancien (Prêt à taux zéro, Prêt  Action Logement…).

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Les conditions d’éligibilité au PTZ en France

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et accéder à la propriété ? Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété. Le PTZ permet de bénéficier d'un crédit immobilier sans intérêt, pour l'achat d'un logement, en vue d'en faire sa résidence principale. Sommaire...

Lire l'article

14 éco-réflexes qui font du bien au quotidien

Afin de mieux vivre chez vous, Lamotte vous communique une liste de 14 gestes et éco-réflexes qui font du bien au quotidien, pour la planète, pour la santé, pour les économies… Ce guide pratique du quotidien classe les réflexes à adopter en trois thématiques : l'eau, l'air et l'énergie. Sommaire...

Lire l'article

Immobilier : cinq bonnes raisons d’acheter dans le neuf en VEFA

Alors que la question du pouvoir d'achat est au centre de toutes les discussions, l'immobilier - malgré la hausse des taux de crédit au cours des derniers mois - reste une valeur refuge pour se constituer un patrimoine et anticiper sa retraite. Découvrez ci-dessous cinq bonnes raisons qui justifient pleinement...

Lire l'article

Tout savoir sur les zones ANRU

La zone ANRU et les quartiers prioritaires de la politique de la ville permettent à la fois d'acquérir un logement neuf avec une TVA réduite et de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ). Quelles sont les missions de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ? Comment sont définis...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur peut mettre fin à la transaction, après avoir signé le...

Lire l'article