Acheter dans le neuf ou dans l’ancien : deux options pour se loger ou investir

Couple dans son appartement

Vous hésitez entre le charme de l’ancien et le caractère fonctionnel d’un logement neuf ? Que vous soyez à la recherche de votre résidence principale ou d’un bien dans lequel investir, votre conseiller Lamotte saura répondre à toutes vos questions et vous accompagner pour prendre la meilleure décision.

Des avantages spécifiques dans les deux types d’acquisition

Vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Pour choisir, prenez en compte vos goûts bien sûr, mais aussi tout ce qui caractérise votre situation personnelle : votre mode de vie, votre budget, ou encore votre envie de réaliser ou non des travaux.

L’achat immobilier dans le neuf : bien-être, modernité et sécurité

appartement neuf

L’acquisition d’un logement neuf est très souvent réalisée en VEFA (vente en état futur d’achèvement), c’est-à-dire sur plans. Cette solution est idéale si vous aimez l’architecture contemporaine et avez pour priorité d’acquérir un bien fonctionnel, lumineux et agréable à occuper. Les logements neufs offrent en effet un confort incomparable sur un certain nombre de points.

Des équipements de qualité pour un confort optimal

Les logements neufs sont bâtis dans le respect des normes les plus récentes, qu’il s’agisse de sécurité, d’accessibilité ou de performance énergétique. Le neuf, c’est donc l’assurance d’acquérir un bien doté d’une excellente isolation thermique et phonique, dans lequel il fait bon vivre. C’est aussi la garantie de réaliser des économies d’énergie, bonnes pour la planète comme pour votre porte-monnaie !

Un logement clé en mains

Un bien immobilier neuf est un bien entièrement achevé. Vous évitez le tracas des travaux et pouvez immédiatement poser vos valises ou mettre votre logement en location. En optant pour un achat en VEFA, vous disposez de la possibilité de personnaliser votre bien, en choisissant par exemple les couleurs et matériaux des équipements.

Des avantages financiers et des garanties juridiques

L’achat dans le neuf peut donner lieu, sous conditions, à l’application de dispositifs avantageux, tels la TVA à 5,5% suivant les zones pour les primo-accédants ou d’éventuelles subventions par les collectivités. Les frais de notaires sont par ailleurs réduits (environ 2 à 3 % contre 7% dans l’ancien) et il existe plusieurs aides au financement (Prêt à taux zéro, Prêt Action Logement 1% patronal).

Vous souhaitez investir ? Dans ce cas, sachez que l’achat dans le neuf constitue un investissement locatif rentable et générateur d’économies d’impôts grâce aux dispositifs fiscaux en vigueur.Dans tous les cas, votre bien est sécurisé juridiquement, avec trois types de garanties. La garantie de parfait achèvement s’applique durant toute l’année suivant la réception des travaux. La garantie biennale couvre quant à elle le bon fonctionnement des équipements (volets, ballon d’eau chaude…) durant deux ans. Enfin, la garantie décennale vous protège pendant dix ans s’agissant du gros œuvre.

Acheter dans l’ancien : charme et large choix de biens

appartement ancien

Si le neuf présente des avantages, c’est aussi le cas de l’ancien.  L’offre y est plus importante, avec des typologies et des styles de biens variés.

Des biens porteurs d’histoire…mais pas seulement

Pierre de taille, boiseries, moulures, hauteur sous plafond, présence rassurante et chaleureuse d’une belle cheminée …l’ancien est fait pour vous si vous aimez tous ces détails architecturaux qui donnent du cachet à un espace de vie.

Pour autant, le choix est loin de se limiter aux biens empreints de tradition. Du studio à l’appartement de prestige, du loft à la maison d’architecte en passant par le pavillon ou la longère, l’ancien répond à tous les besoins et s’adapte à toutes les envies.

L’ancien, le choix idéal pour bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel

Les évolutions réglementaires et les opportunités rendent difficiles la construction de logements neufs dans des espaces prisés. Si vous optez pour un achat immobilier dans l’ancien, vous pourrez en revanche accéder à des emplacements d’exception, dans les centres historiques des villes par exemple ou en pleine campagne, ou un logement en front de mer.

Il offre également l’opportunité de disposer de dépendances (garage, remise…) et de jardins souvent plus grands que dans le neuf.

Les avantages financiers à acheter dans l’ancien

Le taux de TVA est réduit à 10% sur les travaux d’amélioration, d’aménagement et d’entretien effectués dans un logement achevé depuis plus de deux ans. Ce taux peut même être abaissé à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique, ceux-ci ouvrant également droit à crédit d’impôt dans le cas d’une résidence principale.

Vous pouvez également, sous conditions,  bénéficier d’aides financières en achetant dans l’ancien (Prêt à taux zéro, Prêt  Action Logement…).

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Bienvenue chez vous

Vous recherchez un espace confortable et facile à vivre, une atmosphère à nulle autre pareille ?Créer avec vous et pour vous un cadre de vie à la hauteur de vos exigences, telle est notre ambition. Des halls soignés Lamotte attache une grande importance à la décoration de ses halls pour...

Lire l'article

Investir en résidence secondaire

Comment bénéficier de l’accession abordable ?

Aussi appelée « accession à prix maîtrisé » ou « accession aidée », l’accession abordable est un dispositif conçu pour permettre aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété dans des conditions avantageuses. L’accession abordable repose sur un partenariat entre les collectivités et les promoteurs. Il faut donc remplir...

Lire l'article

Devenir propriétaire quand on est jeune: quelles solutions ?

Lorsqu’on démarre dans la vie active, on nourrit très souvent le souhait d’accéder à la propriété. Réaliser un premier achat peut cependant sembler difficile, en particulier en cas d’absence d’apport ou de revenus modestes. Il existe cependant des dispositifs permettant aux jeunes de réaliser leur rêve de devenir propriétaire. Découvrez-les...

Lire l'article

Comment bénéficier de la TVA réduite à 5,5% dans l’immobilier neuf ?

La TVA réduite à 5,5% constitue un dispositif d’aide à l’accession à la propriété très intéressant. Le dispositif concerne uniquement des biens immobiliers neufs situés en zone ANRU. Pour être éligible, il faut de surcroît remplir des conditions tenant au bien et au niveau de ressources. La localisation en zone...

Lire l'article