Résidence gérée : la solution confort pour une rentabilité garantie

Vous souhaitez vous générer du revenu supplémentaire pour votre retraite, vous constituer un patrimoine, protéger votre famille ? Vous cherchez une solution à la fois fiable et rentable ? L’investissement en résidence services répond à toutes vos attentes, et plus encore. Vous évitez en effet les contraintes liées à la location et profitez en toute sérénité de votre placement immobilier.

La résidence gérée : un investissement fiable sur un marché porteur

La résidence gérée est un lieu d’hébergement conçu pour une clientèle spécifique (seniors, étudiants, touristes…), aménagé en fonction de ses besoins particuliers et offrant une palette de services à la carte. Le concept concerne des marchés sur lesquels l’offre de logement est insuffisante, ou pour lesquels il existe une demande grandissante pour ce type d’occupations.

Le système de la résidence gérée s’adresse en effet aux locataires suivants :

  • Seniors souhaitant bénéficier d’un logement adapté et de services tout en étant autonomes (résidences seniors)
  • Personnes âgées dépendantes ayant besoin d’une chambre médicalisée en EHPAD (résidences médicalisées)
  • Étudiants en quête d’un logement étudiant à proximité de leur campus universitaire ou en centres urbains (résidences étudiantes)
  • Dirigeants et cadres en mobilité désireux de trouver une alternative à l’hébergement hôtelier durant leurs déplacements professionnels (résidences d’affaires ou “apparts hôtels”).
  • Particuliers ayant le souhait d’occuper durant leurs vacances un logement indépendant, tout en profitant de prestations hôtelières (résidences de tourisme)

Faire le choix d’investir dans une résidence gérée, c’est donc opter pour un placement sans surprise, sur un marché avec une excellente visibilité.

Un placement cumulant rentabilité, défiscalisation et sécurité

L’investissement en résidence gérée offre une rentabilité intéressante et garantie.

Il vous procure de surcroît des avantages fiscaux liés au statut de Louer Mobilier Professionnel (LMP) ou Loueur Mobilier Non Professionnel (LMNP)*, dont les suivants :

  • Récupérer la TVA à 20% sur l’achat de votre appartement
  • Possibilité d’opter pour une réduction d’impôt de 11 % du montant de votre achat dans le cadre de la loi Censi-Bouvard (voir plus bas).
  •  Possibilité d’exonération IFI (pour le statut LMP)

Et vos loyers sont garantis contractuellement.

Lorsque vous investissez dans une résidence gérée, vous confiez en effet la gestion locative de votre bien à un exploitant. Cette gestion donne lieu à la signature d’un bail commercial, et au versement de loyers durant toute sa durée, que le logement soit occupé ou non.

Votre investissement est donc 100% sécurisé, sans risque d’impayé.

Infographie - Location meublée non professionnelle (LMNP) - Lamotte

La location de votre bien immobilier en toute sérénité

Effectivement, le bail commercial que sous signez avec l’exploitant vous détaille contractuellement le montant des loyers que vous allez percevoir, la réévaluation des loyers au fil du temps, le mode de paiement des loyers : tout est écrit et clair avant même que la résidence ne soit construite !

Parce que le mécanisme de la résidence gérée prévoit d’emblée qu’un gestionnaire prenne en charge la gestion locative, vous évitez les contraintes habituelles de l’investissement locatif.

Le gestionnaire effectue pour vous les démarches suivantes :

  • la recherche du locataire ;
  • l’entretien de la résidence ;
  • les prestations hôtelières (restauration, blanchisserie, accueil…), voire les services particuliers en fonction de la nature de la résidence (piscine dans une résidence de tourisme, assistance médicale dans une résidence EHPAD…) ;
  • la coordination de l’ensemble des services proposés ;
  • l’encaissement des loyers.

Vous louez donc l’esprit tranquille, sans aucun souci ni temps à prévoir.

Certaines formules vous permettent par ailleurs d’envisager d’occuper vous-même votre logement, par exemple pour votre retraite (résidence senior) ou pour un court séjour (résidence tourisme).

Résumé du régime Censi-Bouvard en 2022

Le dispositif fiscal Censi-Bouvard est réservé aux contribuables français amenés à investir dans des locations meublées. Les logements concernés peuvent être neufs ou en l’état futur d’achèvement. L’investissement locatif doit avoir lieu entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2022.

Le régime Censi-Bouvard permet de réduire son impôt sur le revenu, tant que le prix de revient des logements ne dépasse pas 300 000€ HT. Par ailleurs, un investisseur peut acquérir plusieurs logements par an et cumuler sa réduction fiscale avec le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).

La réduction d’impôt se fait à hauteur de 11% du prix HT des logements. Elle est répartie sur 9 années, de manière équitable. Il est possible de reporter son avantage fiscal, pendant 6 ans, si le montant de la réduction est supérieur à l’impôt à payer. Le report de la réserve est toutefois conditionné au maintien du bien en location, pendant l’année concernée.

À noter qu’aucune inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) n’est nécessaire.

Votre projet d’investissement locatif en résidence services avec Lamotte

Promoteur constructeur, le groupe Lamotte vous propose une sélection de logements en résidence gérée dans lesquels investir, dans des programmes répondant tous à un même degré d’exigence.

Qualité de la construction et des prestations

Performances énergétiques, qualité des matériaux, emplacements rigoureusement sélectionnés pour leur cadre attractif…nous pensons nos résidences pour que votre logement constitue un patrimoine durable.

Nous nous appuyons également sur des experts de la gestion locative en résidence gérée, pour assurer à vos locataires un confort maximal.

Un accompagnement de A à Z

Vous avez un projet d’investissement locatif en résidence gérée mais ne savez pas par où commencer ?

Nos équipes vous conseillent à chaque étape, de la recherche de votre prêt immobilier à la signature du bail commercial, en passant par un accompagnement sur-mesure lors de la construction si votre projet s’inscrit dans le cadre d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

* Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice fiscal.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les zones ANRU

La zone ANRU et les quartiers prioritaires de la politique de la ville permettent à la fois d'acquérir un logement neuf avec une TVA réduite et de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ). Quelles sont les missions de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ? Comment sont définis...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur a la possibilité de mettre fin à la transaction, après...

Lire l'article

Investissement immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Depuis 2014, la loi Pinel permet aux particuliers, via un investissement dans l’immobilier locatif, de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de combler un manque de logements en France. Les réductions d’impôt sont toutefois soumises au respect de certaines conditions : type de logement, zone éligible,...

Lire l'article

Bienvenue chez vous

Vous recherchez un espace confortable et facile à vivre, une atmosphère à nulle autre pareille ?Créer avec vous et pour vous un cadre de vie à la hauteur de vos exigences, telle est notre ambition. Des halls soignés Lamotte attache une grande importance à la décoration de ses halls pour...

Lire l'article

Investir en résidence secondaire

Gwenaël Faruel, Responsable de l'activité transaction Lamotte, nous en dit plus sur l'investissement en résidence secondaire.

Lire l'article