La signature de votre contrat de location

Une fois votre location trouvée et votre candidature retenue, encore faut-il formaliser vos engagements ainsi que ceux de votre bailleur. Voici l’essentiel à savoir sur la signature du bail, qui constitue la dernière étape de votre parcours de locataire avant l’entrée dans votre nouveau logement.

Couple effectuant un état des lieux avec l'agent immobilier

Quels documents prévoir pour la signature de votre bail ?

Votre conseiller Lamotte se charge de la rédaction du bail. Celui-ci comporte un certain nombre de clauses obligatoires, dont celles relatives au loyer et au versement d’un dépôt de garantie. Pour cette raison, vous devez prévoir pour le jour J la remise de trois chèques distincts :

  • Le règlement des honoraires d’agence
  • Le règlement du dépôt de garantie équivalent à 1 mois de loyer hors charges
  • Le règlement du premier mois de loyer (au prorata temporis si votre contrat débute en cours de mois)

Par ailleurs, la signature du bail s’accompagne nécessairement d’un état des lieux d’entrée, à l’occasion duquel vous devez remettre une attestation d’assurance multirisque habitation.

Prévoyez également de bloquer un créneau suffisant dans votre agenda, afin de réaliser votre état des lieux dans les meilleures conditions possibles.

Le déroulement de l’état des lieux d’entrée

L’état des lieux a vocation à consigner l’état dans lequel se trouvent le logement et ses équipements lors de votre entrée dans les lieux. La démarche est importante, car le document établi servira de référence pour dresser l’état des lieux de sortie lorsque vous quitterez votre logement.

Votre conseiller Lamotte vous guide dans l’examen des lieux. Ensemble, vous passez ainsi en revue toutes les pièces, et ce dans les moindres détails :

  • Les équipements de chauffage (radiateurs, chaudière…)
  • Les équipements divers (boîte aux lettres, interphone…)
  • Les menuiseries (portes, volets, fenêtres)
  • Les éléments de robinetterie
  • Les éclairages
  • Les sols, murs et plafonds etc.

Votre conseiller Lamotte rédige l’état des lieux. Vous avez la possibilité de formuler des observations. A l’issue de l’état des lieux, votre conseiller vous demande de signer le document qui sera par la suite annexé au bail.

La remise de vos clés et le suivi de votre contrat de location

Lorsque l’ensemble des formalités est accompli, votre conseiller Lamotte vous remet vos clés.

Il vous communique également vos identifiants pour accéder à votre espace client, sur lequel vous pouvez à tout moment retrouver le bail, l’état des lieux, mais aussi vos quittances de loyers et vos prochains avis d’échéance.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Les formalités après la signature de votre contrat de location

Votre entrée dans un nouveau logement en tant que locataire implique non seulement de signer un bail et de réaliser un état des lieux, mais aussi d’effectuer un certain nombre de démarches en vue de votre installation. Pour ne rien oublier, suivez tous nos conseils ! La souscription d’une assurance...

Lire l'article

Votre parcours de locataire avec Lamotte

Vous êtes étudiant, jeune actif, en couple ou en quête d’un appartement ou d’une maison à louer pour votre famille ? Nous mettons à votre service plus de 25 ans d’expérience locative et vous proposons plus de 4800 biens parmi lesquels trouver votre futur logement. Bénéficiez d’un accompagnement global pour...

Lire l'article

Locataire : votre dossier de candidature en ligne

Déposez votre dossier de candidature pour une location en quelques clics Fini le temps perdu à rassembler les documents obligatoires et faire des photocopies à l’issue des visites ! Chez Lamotte, nous offrons à nos candidats locataires un service dématérialisé pour le dépôt de leur dossier de location en toute...

Lire l'article

Votre espace client en ligne

Un espace personnalisé dans le suivi de notre relation Que vous soyez bailleur ou locataire, vous avez besoin d’accéder facilement aux informations relatives à votre dossier de gestion locative. Lamotte l’a bien compris, et a créé pour vous un espace client en ligne. Il s'agit d'un outil simple, accessible 24H/24...

Lire l'article

Bien préparer votre dossier de location

Si vous avez déjà cherché un bien en location, vous savez que la concurrence peut être rude ! Découvrez nos conseils pour présenter une candidature locative complète et l’aide que Lamotte vous apporte tout au long du processus. Préparons votre dossier de location en amont Comme sur le marché de...

Lire l'article