La presse parle de nous – 4e trimestre 2022

Retrouvez les articles parus au cours du quatrième trimestre de l’année 2022 sur le Groupe Lamotte : presse quotidienne nationale et régionale, presse immobilière et spécialisée…

Presse - Ouest-France - Le Bois Lilas, un grand chantier de l'année 2023 - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

À Rennes, ces grands chantiers qui vont jalonner l’année 2023

Ouest-France, édition du 31 décembre 2022

Une page se tourne. 2022 est déjà derrière nous, l’année 2023 qui débute sera marquée par le démarrage ou l’aboutissement de grands chantiers. Tour d’horizon de ce qui va changer en ville et dans la métropole. […] Dans le quartier de La Courrouze, près du terminus de métro Saint-Jacques Gaîté, au bout de la ligne B, le groupe Lamotte achève la construction du plus grand immeuble de bureaux en bois de Bretagne. Cet ensemble comprend trois parties : un immeuble de sept étages, un pavillon central de quatre étages et un pavillon sud de quatre étages.

Presse - Le Télégramme - Manuel Guinard en équipe de France de tennis - Lamotte

Tennis. Manuel Guinard en bleu : un rêve de gosse qui se réalise [Vidéo]

Le Télégramme, édition du 27 décembre 2022

Pas titulaire lors du premier match contre l’Argentine, le Breton Manuel Guinard fait quand même partie de l’équipe de France qui va disputer en Australie la première United Cup. « Un rêve de gosse qui se réalise ». […] « C’est énorme, car tout petit, je regardais les matchs de Coupe Davis à la télé. Si on m’avait dit qu’un jour je porterais le maillot de l’équipe de France… »

Presse - Le Télégramme - Inauguration d'un immeuble avec de l’habitat inclusif à Vannes - Lamotte
Crédit photo : © Le Télégramme

À Vannes, l’habitat inclusif de l’immeuble Avant scène inauguré

Le Télégramme, édition du 7 décembre 2022

[…] Les cinq appartements T1 occupés par des jeunes adultes trisomiques dans l’immeuble Avant scène, construit par Lamotte, ont été inaugurés mercredi 30 novembre, par les partenaires de l’opération : le bailleur social Bretagne sud habitat, propriétaire des locaux ; Habitat et humanisme, gestionnaire ; l’association d’intégration morbihannaise des enfants trisomiques (Aimet) qui assurera le lien avec les locataires ; la ville de Vannes et le Département qui ont participé au financement.

Presse - France Bois Forêt - Horizons Bois, lauréat du prix Canopée Challenge - Lamotte
Crédit photo : © Architecture Plurielle

Canopée Challenge : objectif innovation

France Bois Forêt, publié le 5 décembre 2022

En mai dernier, la deuxième édition du concours international Canopée Challenge a notamment couronné un plancher mixte bois/béton innovant et un procédé de fabrication de panneaux de béton de chanvre à ossature bois. Des créations qui sont déjà en cours de déploiement. […] Imaginé par l’architecte rennais Thierry Soquet (agence Architecture Plurielle), Hoboa est un système constructif bas carbone et une solution de plancher mixte bois/béton adaptée à l’habitat collectif de grande hauteur. Déployé à Rennes, dans l’immeuble Horizon Bois, ce dispositif a décroché le premier prix. L’idée maîtresse de Thierry Soquet est de conjuguer les qualités de résistance du béton à la légèreté du bois.

Presse - Trouver-un-logement-neuf.com - Le Bois Lilas Pyramide d'Argent de la FPI Bretagne 2022 - Lamotte

Pyramides d’Argent : les meilleurs programmes immobiliers de l’année à Rennes

Trouver-un-logement-neuf.com, publié le 5 décembre 2022

Le palmarès 2022 des meilleurs programmes immobiliers de Rennes et sa région vient d’être dévoilé par la FPI Bretagne, Fédération des Promoteurs Immobiliers. Diaporama des programmes neufs lauréats des Pyramides d’Argent en Bretagne. […] Prix de l’Immobilier d’entreprise : BOIS LILAS – Saint Jacques de La Lande (35) – GROUPE LAMOTTE et Herault Arnod Architectures – Pantin & Rennes.

Presse - Saumur Kiosque - AMI pour l'exploitation de la ferme urbaine Climax - Lamotte
Crédit photo : © Hive & Co

Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Saumur Kiosque, publié le 4 décembre 2022

[…] Le projet immobilier du Groupe Lamotte, lauréat du concours Imagine Angers, inclut une ferme urbaine en toiture. Le promoteur cherche un candidat pour l’acheter et la gérer. La ferme de 445 m2 sera liée à l’un des commerces implantés en rez-de-chaussée qui pourra accueillir des producteurs locaux, une épicerie ou un restaurant. Les travaux de Climax, situé entre l’avenue Montaigne et la rue Larevellière, démarreront au premier trimestre 2023 pour se terminer à la fin de l’année 2025.

Presse - Ouest-France - Inauguration d'un immeuble avec de l’habitat inclusif à Vannes - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Au domicile partagé par des adultes trisomiques, « nous avons notre nom sur la boîte aux lettres ! »

Ouest-France, édition du 3 décembre 2022

Au sein de la nouvelle résidence Avant-Scène érigée près du Palais des arts à Vannes (Morbihan), c’est dans un climat à la fois chaleureux et fort en émotion que s’est déroulée, mercredi 30 novembre 2022, l’inauguration d’un complexe de cinq studios individuels avec salle de vie commune. Ils sont destinés à l’habitat de jeunes adultes trisomiques.

Presse - My Sweet Immo - Le Bois Lilas Pyramide d'Argent de la FPI Bretagne 2022 - Lamotte

Pyramides d’Argent Bretagne 2022 : Voici le palmarès !

My Sweet Immo, publié le 2 décembre 2022

[…] Lors d’une très belle soirée, le 24 novembre 2022, au Couvent des Jacobins à Rennes, 9 projets ont été récompensés par une Pyramide d’Argent. L’occasion pour le président du jury Brice Teinturier, de rappeler le rôle et l’engagement de la FPI sur un enjeu de société central : la construction de la Ville ! […] Prix de l’Immobilier d’entreprise SMABTP (Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics) : BOIS LILAS – Saint Jacques de La Lande (35) – GROUPE LAMOTTE / Herault Arnod Architectures – Pantin & Rennes

Presse - Les Échos - AMI pour l'exploitation de la ferme urbaine Climax - Lamotte
Crédit photo : © Hive & Co

Une ferme urbaine sur les toits d’Angers en 2024

Les Échos, édition du 1er décembre 2022

[…] Au deuxième trimestre 2023, le groupe rennais de promotion et gestion immobilière Lamotte lancera les travaux de construction de son immeuble Climax, à Angers (Maine-et-Loire). Un projet immobilier estimé à 18 millions d’euros, qui sortira de terre d’ici à 2024. D’une hauteur de six étages, le bâtiment accueillera sur ses toits une ferme urbaine et ses serres. « La ferme urbaine prône le retour d’une nature productive en ville », indique François Legros, directeur de Lamotte en région Pays de la Loire.

Presse - Le Courrier de l'Ouest - AMI pour l'exploitation de la ferme urbaine Climax - Lamotte
Crédit photo : © Hive & Co

Qui pour gérer la ferme urbaine Climax ?

Le Courrier de l’Ouest, édition du 1er décembre 2022

[…] Le 6e et dernier étage de l’ensemble immobilier baptisé « Climax », prévu entre l’avenue Montaigne et la rue Larevellière, accueillera sur son toit une ferme urbaine avec 445 m² de serres. […] Pour concrétiser cette intention qui avait séduit le jury de l’appel à projets innovants Imagine Angers en mars 2018, le promoteur rennais, le Groupe Lamotte, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI), un an après avoir obtenu le permis de construire, pour l’acquisition et la gestion de cet équipement.

Presse - La Lette API - AMI pour l'exploitation de la ferme urbaine Climax - Lamotte
Crédit photo : © Hive & Co

Lamotte va construire une ferme urbaine sur les toits d’Angers

La Lettre API, publié le 28 novembre 2022

Le groupe rennais de promotion et gestion immobilière Lamotte lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’acquisition et la gestion d’une ferme urbaine à Angers. Celle-ci doit s’installer sur les toits de son futur ensemble immobilier Climax, haut de 6 étages, qui doit voir le jour à horizon 2024. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets innovants Imagine Angers dont le groupe Lamotte a été désigné lauréat en 2018.

Presse - Ouest-France - Pyramide d'Argent Bretagne pour Le Bois Lilas - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Rennes. À la Courrouze, un immeuble de bureaux construit en bois récompensé

Ouest-France, édition du 26-27 novembre 2022

Le groupe immobilier Lamotte, à Rennes (Ille-et-Vilaine), a reçu, en novembre 2022, une nouvelle récompense pour son projet Le Bois Lilas. Cet immeuble de bureaux construit en bois, dans le quartier de la Courrouze, est couronné par la Pyramide d’argent dans la catégorie Immobilier d’entreprise.

Presse - Ouest-France - Interview de Luke Berry à l'arrivée de la Route du Rhum - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Route du Rhum. « Je suis resté collé sous la Soufrière », raconte Luke Berry

Ouest-France, édition du 25 novembre 2022

Cinquième en début de nuit lors du passage à la Tête à l’Anglais, le Bretillien Luke Berry n’a plus trouvé le vent pour rester dans le Top 5 en Class40, et termine 7e de la Route du Rhum. Il raconte. Luke Berry a franchi la ligne d’arrivée en Class40, ce jeudi 24 novembre à Pointe-à-Pitre. Une fin de course compliquée, où le Malouin n’a plus trouvé le vent, quittant un top 5 qui lui tendait les bras. Entretien.

Presse - Angers Villactu - AMI pour l'exploitation de la ferme urbaine Climax - Lamotte
Crédit photo : © Hive & Co

L’immeuble Climax cherche un gestionnaire pour sa ferme urbaine

Angers Villactu, publié le 24 novembre 2022

Lauréat au concours Imagine Angers, Lamotte lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’acquisition et la gestion de la ferme urbaine. Le projet fait partie intégrante du programme immobilier Climax qui accueillera également des logements, une résidence dédiée aux seniors, une résidence étudiante, et des cellules commerciales au rez-de-chaussée.

Presse - Le Pays Malouin - Arrivée de Luke Berry à la Route du Rhum - Lamotte
Crédit photo : © Arnaud Pilpré

Route du Rhum. Arrivée de Luke Berry en Guadeloupe : “Je suis heureux d’être là”

Le Pays Malouin, publié le 24 novembre 2022

[…] Et un skipper de plus du pays de Saint-Malo à avoir rejoint la Guadeloupe. Luke Berry (Lamotte-Module Création), le plus Australien des Malouins, a franchi en septième position chez les Class 40 la ligne d’arrivée de cette douzième édition de la Route du Rhum, ce jeudi 24 novembre 2022, à 8h15 heure locale (13h15, heure de Paris).

Presse - Angers info - AMI pour l'exploitation de la ferme urbaine Climax - Lamotte
Crédit photo : © Hive & Co

Projet Climax à Angers. La ferme urbaine cherche son exploitant !

Angers info, publié le 23 novembre 2022

Lauréat au concours Imagine Angers, Lamotte lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’acquisition et la gestion de la ferme urbaine. Le projet fait partie intégrante de l’ambitieux programme immobilier Climax, à deux pas du cœur de ville et du Centre de Congrès d’Angers. Climax fait la part belle à la mixité, à la diversité et à l’environnement.

Presse - Ouest-France - Les Terrasses du Lac à Bouaye (44) - Pose de première pierre - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Bouaye. Terrasses du lac : premières livraisons en 2023

Ouest-France, édition du 29-30 octobre 2022

« Lorsque j’ai préparé cette pose de la première pierre, j’ai interrogé les collaborateurs du groupe Lamotte sur les faits marquants dans le montage du dossier des Terrrasses du lac. La réponse a été très claire, c’est le partenariat avec la Ville qui a été mis en avant », commence François Legros, directeur général du groupe Lamotte.

Presse - Ouest-France - Quelques fondateurs de l'atelier B612- Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Rennes. Des bureaux désaffectés transformés en ateliers d’artistes

Ouest-France, édition des 29 et 30 octobre 2022

« Il y a un an, on cherchait dans la métropole, un lieu pour installer des ateliers d’artistes. Mais au niveau de l’immobilier, c’est compliqué », raconte Vincent Mickaël Vallet, artiste. Le jeune homme avec d’autres amis artistes (Malo Legrand, Fanny Gicquel, Anouk Chardot) et la Bonne pioche, montent B612 et sont recommandés par La Criée, le Frac, l’école des Beaux-Arts. Ils laissent un dossier auprès du groupe immobilier Lamotte / Ares. C’est comme ça qu’ils ont récupéré un bâtiment de 900 m² […] au 69, rue de la Motte-Brûlon et fermés depuis six ans.

Presse - Le Moniteur - Le Bois Lilas à Rennes (35) - Lamotte

Le maître d’ouvrage de la semaine – Lamotte (Rennes, 35)

Le Moniteur, publié le 28 octobre 2022

Le groupe Lamotte est présent sur tous les segments de l’immobilier et répond à l’ensemble des attentes sociétales et environnementales. Sa réflexion sur l’empreinte carbone favorise la construction de programmes respectueux avec un objectif, à court terme, de 25 % de sa production en bois.

Presse - Ouest-France - Baptême du voilier Class40 de Luke Berry - Lamotte
Crédit photo : © Thomas Bregardis / Ouest-France

VIDEO. Route du Rhum : Reda Kateb baptise son premier voilier à Saint-Malo

Ouest-France, publié le 27 octobre 2022

[…] Il n’avait jamais baptisé de bateau avant de venir à la Route du Rhum. Reda Kateb était à Saint-Malo, ce jeudi 27 octobre, au titre de parrain de l’association Le Rire médecin qui accompagne les enfants hospitalisés. Cette association est aussi partenaire du bateau de Luke Berry, Lamotte Module création.

Presse - Le Ploërmelais - Le Chemin des Diligences à Ploërmel (56) - Lamotte

Construction à Ploërmel : 18 terrains à bâtir dans un nouveau lotissement

Le Ploërmelais, édition du 27 octobre 2022

Un nouveau lotissement va sortir de terre à Ploërmel (Morbihan). À proximité immédiate de l’avenue Georges Pompidou, face au restaurant Les Routiers, 18 terrains à bâtir attendent de trouver des acquéreurs. Derrière cette opération immobilière, le groupe Lamotte. « La commercialisation a débuté il y a quinze jours et trois options ont déjà été déposées », annonce Perrine Le Joubioux, chargée de communication. « Dans un contexte où les pavillons avec jardin sont prisés, le programme suscite d’ores et déjà de l’intérêt. »

Presse - Le Télégramme - Capture d'écran du site de la Barre Thomas (Google Maps) - Lamotte

« C’était une page blanche mais on n’a pas fait n’importe quoi »

Le Télégramme, édition du 26 octobre 2022

Le Groupe Mazureau et Lamotte se sont associés il y a déjà douze ans pour réhabiliter l’historique site de la Barre Thomas, route de Lorient. Un marqueur de la ville qui n’a pas encore fini d’évoluer. […] Philippe Degez : « Nous avons financé une usine de 20 000 m² sur site. Mais c’est à partir de ce moment-là qu’on a pu commencer la suite, c’est-à-dire la démolition de La Barre Thomas, avec plus de 100 000 m². »

Presse - Ouest-France - Le projet immobilier des Rosaires à Plérin - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Plérin. Le projet immobilier des Rosaires va conserver la salle municipale

Ouest-France, édition du 24 octobre 2022

[…] La ville de Plérin (Côtes-d’Armor) vient de communiquer, via son magazine d’information du mois d’octobre, sur le programme retenu pour la création de logements, en lieu et place de l’ancien centre aéré, devenu salle communale, aux Rosaires. C’est le promoteur immobilier Sacib Lamotte, de Saint-Malo, déjà à l’origine de la résidence Panorama, rue des Horizons, qui a été retenu par le jury de sélection, composé des élus de la majorité et de l’opposition, et de techniciens de la ville.

Presse - Journal Rennes Sports - Jean-Marc Trihan et Luke Berry avant la Route du Rhum 2022 - Lamotte
Crédit photo : © Antoine Dujoncquoy

Jean-Marc Trihan : « Un top 5 serait une grande performance »

Journal Rennes Sports, édition du mois d’octobre 2022

Depuis 2017, Jean-Marc Trihan vit une aventure avec le Team Sailing Lamotte-Module Création, drivé par Luke Berry. À l’heure d’attaquer sa deuxième Route du Rhum, celui qui navigue également dès qu’il le peut, se livre sur sa passion de la voile et ses ambitions sur l’édition 2022 de l’événement mondial de la voile. Recueilli par Julien Bouguerra.

Presse - Le Moniteur - Logo Espace & Vie - Lamotte

Yvelines : la nouvelle résidence services seniors Espace & Vie à Meulan-en-Yvelines ouvrira ses portes en 2023

Le Moniteur, édition du 18 octobre 2022

[…] Afin de renforcer son offre de logements, le Groupe Lamotte et sa filiale Espace & Vie ont débuté, en 2020, la construction d’une nouvelle résidence à Meulan-en-Yvelines (Yvelines). Ce chantier devrait être livré d’ici à 2023. Depuis le 17 octobre 2022, des visites personnalisées ont été organisées pour découvrir cette résidence au cœur du centre-ville, dans le secteur de la rue Gambetta.

Presse - Capgeris - Inauguration de trois résidences services seniors - Lamotte
Crédit photo : © G2L-Espace&Vie 

Espace & Vie : 3 nouvelles résidences inaugurées

Capgeris.com, publié le 17 octobre 2022

En septembre et octobre 2022, le groupe Espace & Vie a inauguré 3 nouvelles résidences seniors : à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Orientales), à Sallanches (Haute-Savoie) et à Brest (Finistère). Ces inaugurations ont été l’occasion pour les résidents et leurs proches, les élus, les partenaires et les équipes des résidences de se retrouver et de célébrer ensemble un nouveau chapitre de la vie des résidences.

Presse - Ouest-France - Installation d'un télescope dans le bâtiment de Cailabs - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

À Rennes, l’entreprise Cailabs installe un télescope du futur sur son nouveau bâtiment

Ouest-France, édition du 14 octobre 2022

[…] C’est précisément la spécialité de Cailabs, une entreprise dite de «deeptech» (technologies de rupture) qui intervient dans le domaine de la photonique. Elle est née en 2013 à Rennes. Neuf ans plus tard, elle vient d’inaugurer de nouveaux locaux dont elle est locataire, dans la zone d’activité des Chevrons, sur l’ancien site industriel de la Barre-Thomas, aujourd’hui rasé.

Presse - Ouest-France - Palissade de chantier à Saint-Malo - Lamotte

Les palissades de chantier prennent des couleurs

Ouest-France, édition du 13 octobre 2022

Quand il faut embellir la ville, le collectif d’artistes Coeff 180 répond présent. Le groupe immobilier Lamotte-Sacib qui construit un immeuble de 93 logements boulevard Théodore Botrel, a demandé à l’association créée en 2016 de peindre les palissades du chantier. C’est la première fois à Saint-Malo. « Nous avons proposé à une dizaine d’artistes de s’associer à ce projet », explique Séverine Walter, créatrice du collectif.

Presse - Ouest-France - La résidence Grand Jardin à Saint-Malo - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

Saint-Malo. Dans la résidence Le Grand Jardin des appartements neufs à louer

Ouest-France, édition du 13 octobre 2022

Les 83 logements neufs construits dans le cadre du projet Intermarché/Grand Jardin, avenue Aristide-Briand, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ont tous été vendus. Près de la moitié d’entre eux est disponible à la location. Ouvert depuis mai dernier, l’Intermarché de la rue Aristide-Briand, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) sera officiellement inauguré, ce jeudi 13 octobre 2022, en soirée.

Presse - L'Équipe - Le tennisman Manuel Guinard en constante progression - Lamotte

Manuel Guinard : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid »

L’Équipe, édition du 12 octobre 2022

Le Français Manuel Guinard savourait son succès du jour sur Fabio Fognini, contraint à l’abandon. À 26 ans, Manuel Guinard (153e mondial) ne se fixe pas d’objectifs précis, mais il estime qu’il progresse chaque saison un peu plus.

Presse - Le Télégramme - La fresque des artistes du collectif Coef 180 - Lamotte
Crédit photo : © Le Télégramme / Meven Le Moign

Les chantiers malouins s’habillent d’un air marin

Le Télégramme, édition du 12 octobre 2022

En partenariat avec l’association artistique Coef 180, le promoteur immobilier Sacib-Lamotte propose à des écoliers d’habiller les palissades de chantier avec des fresques. Afin de « mieux intégrer les constructions dans leur environnement », le groupe Sacib-Lamotte s’associe au collectif d’artistes malouins Coef 180 pour que les palissades de chantiers deviennent des supports de créations artistiques éphémères.

« C’était une page blanche mais on n’a pas fait n’importe quoi »

Le Mensuel de Rennes, édition du mois d’octobre 2022

Le Groupe Mazureau et Lamotte se sont associés il y a déjà douze ans pour réhabiliter l’historique site de la Barre Thomas, route de Lorient. Un marqueur de la ville qui n’a pas encore fini d’évoluer. […] Âgé de 58 ans, Philippe Degez travaille dans le groupe immobilier rennais Lamotte depuis vingt ans. Il est aujourd’hui directeur du développement tertiaire (immobilier d’entreprise). Cyrille Bernier, 50 ans, est directeur du Groupe Mazureau (Rennes).

Presse - Ouest-France - Soirée Route du Rhum à Saint-Malo - Lamotte
Crédit photo : © Ouest-France

À un mois du départ, revivez la grande soirée Route du Rhum à Saint-Malo

Ouest-France, édition du 8 octobre 2022

Une douzaine de skippers, dont de grands noms de la voile, étaient réunis à Saint-Malo, vendredi 7 octobre 2022, pour une soirée d’échanges, organisée par Ouest-France, Voiles et Voiliers et TVR. À un mois du départ de la Route du Rhum (dimanche 6 novembre 2022), revivez cette soirée. […] Charles Caudrelier (Ultime Edmond de Rothschild), Louis Burton (Imoca – Bureau Vallée), Luke Berry (Classe 40 – Lamotte), Kevin Escoffier (Imoca – PRB) et Thibaut Vauchel-Camus (Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP).

Presse - Le Journal des Entreprises - Nouveau siège social pour Cailabs - Lamotte

Cailabs s’est installé sur l’ancien site de la Barre Thomas

Le Journal des Entreprises, édition du mois d’octobre 2022

La deep-tech rennaise Cailabs a pris possession de son nouveau siège social cet été, avec bureaux, mais aussi laboratoires et salles de production. Situé sur la route de Lorient, il s’agit d’un bâtiment flambant neuf de 3 5000 m² réalisés par les spécialistes rennais de l’immobilier Lamotte et Mazureau. Il fait partie des nouveaux aménagements en cours de l’ancien site de la Barre Thomas, désormais rebaptisé Parc d’activité des Chevrons (en référence à l’ex-usine Citroën qui a occupé les lieux.