Rugby

Le REC Rugby à Rennes

Plus qu’un club étudiant, le REC Rugby est aujourd’hui un club avec un projet sportif cohérent et qui a pour ambition de devenir le premier club de rugby professionnel en Bretagne.

Riche de ses valeurs éducatives, le REC Rugby défend des valeurs de courage, d’engagement, de loyauté et de solidarité qui sont chères aux yeux du Groupe Lamotte.

Par ses engagements mais aussi par ses valeurs d’entreprise proches des valeurs sportives, le Groupe Lamotte s’investit donc naturellement en tant que partenaire officiel du REC Rugby Club.

LE RCV à Vannes

Le Rugby club vannetais (RCV) est l’étendard du rugby breton. Fondé en 1950, le RC Vannes vient de fêter ses 70 années d’existence.

Le RCV, dont Lamotte figure parmi les partenaires officiels, participe au championnat de Pro D2 depuis son accession en 2016. C’était la première fois qu’un club en Bretagne atteignait ce niveau !

Au sein de l’équivalent de la 2e division, le club ne cesse de progresser et a même pris part aux barrages pour monter en Top 14 en 2020/2021.

La philosophie du club est résumée dans les valeurs suivantes : l’humilité, la solidarité, le travail, la discipline, la rudesse et le plaisir.

L'équipe de rugby du RC Vannes, partenaire Lamotte
Crédit photo : ©Michel Renac

L’UBB en Nouvelle-Aquitaine

L’Union Bordeaux Bègles (UBB) est né du rapprochement de deux clubs en 2006 : le Stade Bordelais fondé en 1889 et le Club Athlétique Béglais (CAB) créé en 1907 et devenu ensuite CABB puis CABBG à partir de 1988.

À eux deux, les clubs cumulent neuf titres de champion de France : sept pour le Stade Bordelais (entre 1899 et 1911) et deux Boucliers de Brennus pour le CA Bègles-Bordeaux en 1969 et 1991.

Depuis la fusion des deux entités et l’accession du club en Top 14 en 2011, le club participe régulièrement à la phase finale du championnat de France et joue en Coupe d’Europe.

Lamotte Construction, qui équipe les panneaux LED au Stade Chaban-Delmas, est une entreprise membre du club des partenaires de l’UBB.

Le LOU en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Lyon Olympique Universitaire (LOU) Rugby est la section du LOU dédiée au ballon ovale. Le club omnisports est fondé en 1896 sous le nom de Racing Club de Lyon avant de devenir le LOU en 1901.

Si la section masculine fait partie des équipes régulières du Top 14, le LOU compte une équipe féminine de rugby depuis une quinzaine d’années, qui elle aussi évolue dans l’élite en France.

Outre le rugby, le LOU dispose d’équipes en hockey sur gazon, en handball et propose des activités handisports, d’athlétisme, et de sports nautiques et aquatiques notamment.

Les équipes Lamotte en Auvergne-Rhône-Alpes assistent à chaque match de rugby qui se déroule à domicile, au Matmut Stadium de Gerland.

Plouzané AC à Brest

Fondé en 1979, avec la création d’une école de rugby à l’origine, le Plouzané Athletic Club (PAC) Rugby compte désormais 400 adhérents, ainsi qu’une dizaine d’équipes dont une section féminine.

Chez les seniors, le club de rugby plouzanéen évolue actuellement en Fédérale 3, l’équivalent de la 5e division. Le PAC Rugby a terminé la saison régulière 2021-22 à la 2e place de sa poule, et s’est qualifiée pour la phase finale. Lors des 32es de finale des barrages d’accession, l’équipe de Plouzané AC s’est inclinée contre l’AS Mérignac Rugby.

L’ambition du Plouzané AC est de former les jeunes et de les accompagner vers le haut niveau. Cet objectif de performance est matérialisé par la récente ouverture du centre d’entraînement, en novembre 2021.