Lamotte accompagne l’acquisition d’un bâtiment à Nantes par EPSYLAN

Publié le: 13 mars 2024

À Nantes, dans le Parc d’Affaires de la Rivière, Lamotte construit un bâtiment tertiaire pour EPSYLAN, anciennement le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Blain. L’ensemble immobilier doit permettre à l’établissement hospitalier de regrouper ses activités et services présents sur l’agglomération nantaise au sein d’un même lieu. Présentation de l’opération, des aménagements et des entreprises intervenantes.

Sommaire :
Axis, bâtiment de bureaux à Nantes
Les prestations intérieures et extérieures de l’immeuble
Une situation géographique idéale au nord de Nantes
Le témoignage de la Directrice adjointe d’EPSYLAN
Les intervenants sur le projet tertiaire

Acquisition du bâtiment tertiaire Axis à Nantes (44), par Epsylan - Lamotte

Axis : le descriptif du bâtiment de bureaux à Nantes

Le bâtiment tertiaire Axis, situé précisément rue de Broglie dans le Parc d’Affaires de la Rivière, est un ensemble immobilier de 1 864 m², qui intègre 5 plateaux de bureaux répartis sur 3 étages. L’opération globale prévoit également 28 places de stationnement en extérieur, un local vélos et une zone de stockage de 490 m² en rez-de-chaussée.

Le projet de bureaux, qui se veut un bel exemple en matière de confort, de sécurité et d’environnement, bénéficie des équipements suivants :

  • chauffage et rafraîchissement par pompes à chaleur réversibles ;
  • ascenseur ;
  • accès sécurisé avec vidéophone ;
  • luminaires LED graduables, avec détection de présence indépendante.

Les prestations et aménagements de l’opération tertiaire

Le projet de construction de l’immeuble de bureaux à Nantes est doté de prestations de grande qualité au niveau de l’aménagement intérieur. En voici le détail pièce par pièce.

BureauxSanitairesHall
• Hauteur libre de 2,60 m

• Revêtement de sols souples moquette en dalles

• Revêtement des murs peinture
• Sol en carrelage grès cérame
• Murs en faïence et peinture
• Miroir au dessus des plans vasques
• Économiseurs d’eau sur les robinets mitigeurs
• Éclairage commandé par interrupteur
• Sol en carrelage grès cérame
• Habillage mural en panneaux stratifiés
• Miroir toute hauteur
• Boîtes aux lettres avec habillage (selon choix de l’architecte)

La conception de l’opération permettra d’avoir un niveau de performance thermique conforme à la Réglementation Thermique en vigueur (RT2012).

À l’extérieur, l’architecte préconise la mise en place d’un aménagement paysager. Une terrasse aménagée sera également présente dans les étages du bâtiment, dont la toiture sera végétalisée.

Une situation stratégique, adaptée aux besoins de l’établissement hospitalier

En 2021, le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Blain a pris le nom d’EPSYLAN (Établissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord). Une manière de valoriser sa dimension territoriale et la diversité de son offre de soins.

L’acquisition du bâtiment par EPSYLAN marque un nouveau changement majeur dans l’histoire de l’établissement. En effet, la surface de l’opération Axis s’accorde pleinement avec les besoins d’EPSYLAN, qui souhaitait réunir ses trois entités sur un même site.

Une fois sur place, les occupants pourront profiter de la situation stratégique au nord de Nantes, en bordure du périphérique (accès direct à l’autoroute A11). Grâce aux multiples connexions à proximité (gare TGV, aéroport, lignes de bus et de tramway), le lieu bénéficie d’une grande accessibilité. De quoi faciliter les déplacements domicile-travail !

Bâtiment tertiaire Axis à Nantes - Vue de l'intérieur - Lamotte

Le témoignage de Mme Dauvergne, Directrice adjointe d’EPSYLAN

« Ces nouveaux locaux permettent de regrouper des structures isolées sur l’agglomération nantaise tout en augmentant leurs espaces qui devenaient trop restreints. La localisation correspond parfaitement au sous-secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qu’a en charge EPSYLAN et répond donc aux besoins de la population. »

« Le bâtiment va accueillir un centre de soins pour enfants 0-12 ans, un centre de soins pour adolescents 13-18 ans. Les patients accueillis souffrent de maladie psychiques et psychiatriques. Chaque centre de soins est composé d’un centre médico-psychologique, d’un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel et d’un hôpital de jour. Le bâtiment accueillera également les bureaux de l’accueil familial thérapeutique adulte du département 44. »

Si nous avons choisi d’acquérir ce bâtiment, c’est parce qu’il correspondait aux besoins de notre établissement, à la fois « en termes de surface et de localisation ». Avec Lamotte, « la collaboration se passe très bien, tant en amont de la vente où nous avons pu échanger librement et être entendu sur nos demandes. »

Les acteurs du projet tertiaire à Nantes

L’ensemble immobilier tertiaire, dont la livraison doit avoir lieu au troisième trimestre 2024, a fait appel aux expertises des entreprises suivantes :

  • Maîtrise d’ouvrage : Lamotte Constructeur (Rennes)
  • Maîtrise d’œuvre : Betom Ingénierie (Nantes)
  • Architecte : AJT Architecture (Nantes)
  • Commercialisation : Ares Property

Avec 150 000 m² de bureaux, locaux d’activités et espaces commerciaux construits sur des emplacements stratégiques dans le Grand Ouest, Lamotte s’affirme comme l’un des premiers constructeurs sur le territoire en matière d’immobilier tertiaire.

Au service des entreprises et soucieuses de l’innovation environnementale, les équipes Lamotte s’attachent à développer des projets durables, dans le respect des normes, afin de :

  • réduire l’impact des constructions sur l’environnement ;
  • optimiser la performance énergétique des programmes de bureaux ;
  • générer des économies à la clé pour nos clients.

OUI à la construction éco-responsable !

Crédits photos : © AJT Architecture