Construction de Bois Lilas : les jardins d’hiver

Publié le: 29 juillet 2022

Le Bois Lilas, qui vient d’obtenir le Prix Végétalisation Tertiaire lors du Classement des Promoteurs (édition 2022) organisé par Innovapresse, voit l’arrivée et l’installation des jardins d’hiver, sur chacun des 7 étages du bâtiment. Point d’étape sur les travaux en cours et état d’avancement du projet Le Bois Lilas, avec les dernières images du chantier réalisées avant le mois d’août 2022.

[Mise à jour avec le dernier reportage photo réalisé en septembre 2022]

Avancement du projet Le Bois Lilas (août 2022) - Lamotte
Crédit photo : © Dimitri Lamour

Les jardins d’hiver, pour l’esthétique du bâtiment et le confort des utilisateurs

Le montage des jardins d’hiver sur l’immeuble Le Bois Lilas à Saint-Jacques-de-la-Lande vient d’être finalisé.

Les plateaux de bureaux – sur chaque étage du Pavillon A – bénéficient ainsi de jardins d’hiver d’une surface de 37 m² par niveau (soit 222 m² au total). Les jardins d’hiver sont intégralement vitrés sur l’extérieur comme sur l’intérieur. Ces jardins prennent la forme de loggias et offrent aux utilisateurs des espaces de convivialité, tout en profitant d’une belle vue sur l’extérieur.

Dans la continuité du bâtiment, la conception des jardins d’hiver emploie des matériaux mixtes, avec une structure porteuse métallique (de couleur identique aux bardages et menuiseries alu) et un sol composé de lames de bois.

Les jardins d’hiver seront agrémentés de bacs de plantes. Ces plantes sont issues de variétés diverses qui montrent des capacités de résistance à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’installation des jardins d’hiver sur le pavillon A renforce l’esthétique visuelle du bâtiment et crée sur chaque étage une ambiance végétalisée pour le plus grand confort des utilisateurs.

Projet Le Bois Lilas - Montage des jardins d'hiver - Lamotte
Crédit photo : © Dimitri Lamour

Reportage photo : les images du bâtiment en construction à Rennes

Retrouvez ci-dessous les dernières images du bâtiment Bois Lilas à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande. Le reportage a été réalisé par Dimitri Lamour, ce vendredi 16 septembre 2022, quelques jours avant l’ouverture officielle de la ligne b du métro rennais.

Pour rappel, Le Bois Lilas se trouve sur le boulevard Jean Mermoz, à proximité immédiate de la station Saint-Jacques-Gaîté. Cet arrêt fait office de terminus de la ligne b.

Suite à l’installation des baies vitrées par l’entreprise Alu Rennais sur l’ensemble de la façade, on constate immédiatement le travail des ouvertures qui fait la part belle à la lumière. Dans leur configuration finale, les jardins d’hiver permettent également d’appréhender l’ensoleillement à 100 % grâce à l’environnement végétal créé.

Le rafraichissement naturel de l’espace, une garantie de bien-être pour les collaborateurs !

Chantier Bois Lilas à Rennes - Façade avec jardin d'hiver - Lamotte
Chantier Bois Lilas à Rennes - Jardin d'hiver et façade vitrée (septembre 2022) - Lamotte
Chantier Bois Lilas à Rennes - Façade vitrée (septembre 2022) - Lamotte
Chantier Bois Lilas à Rennes - Terrasse (septembre 2022) - Lamotte

Les spécificités de notre immeuble de bureaux en bois

Premier immeuble de bureaux de grande hauteur construit en bois en Bretagne, le projet Le Bois Lilas s’appuie sur une conception innovante, qui fait la part belle à la biodiversité et à la réduction de l’empreinte carbone :

  • panneaux de façade à ossature bois (FOB) ;
  • plancher en bois lamellé collé (BLC) ;
  • poteaux en bois lamellé croisé (CLT) ;
  • toitures végétalisées ;
  • espaces verts sur les terrasses ;
  • bardages et menuiseries aluminium.
Projet Le Bois Lilas à Rennes (août 2022) - Les Jardins d'hiver - Lamotte
Crédit perspective : © Hérault Arnod Architectures

Le Bois Lilas, un exemple parmi d’autres de nos ‘projets de construction verts’

Alors que la construction de Bois Lilas se poursuit avec l’installation des jardins d’hiver et la pose du bardage aluminium, Lamotte vient d’être primé pour le projet, lors de la cérémonie officielle du Classement des Promoteurs 2022, qui s’est tenue le 6 juillet dernier à Paris.

À cette occasion, Philippe Goujat, notre Directeur pour la Région Ile-de-France, a répondu aux questions des journalistes. Il a notamment mis l’accent sur le bien-être des (futurs) occupants des bureaux – une préoccupation de longue date au sein du groupe Lamotte – et a démontré la place accordée au végétal et au bois dans nos constructions à venir, comme dans le cadre des projets à Nanterre (ZAC des Groues) et Sarcelles (Le Cèdre Bleu).

OUi au bien-être des collaborateurs !