Lamotte réalise un bâtiment clé en main à Sens pour un grand compte

Publié le 2 janvier 2023

Désignés lauréats d’une consultation fin 2020, Lamotte et son service dédié à l’immobilier d’entreprise travaillent sur la construction d’un bâtiment de bureaux (tertiaire et activités) à Sens (Yonne). Les équipes Corétech sont ainsi mobilisées pour concevoir et réaliser ce bâtiment clé en main, un projet labellisé E3C1. Présentation des travaux menés sur le bâtiment de bureaux à destination d’un grand compte., qui souhaitait renouveler son parc immobilier vieillissant.

Travaux pour un projet clé en main à Sens - Lamotte Corétech

Le contexte du projet de construction

Sur un terrain de plus de 8300 m², le preneur d’ordres à l’origine de la consultation va regrouper un bâtiment tertiaire et des locaux techniques annexes. À la livraison, le site dans son ensemble, qui accueillera les bureaux et un atelier, disposera également de zones extérieures pour du stockage et débourbage entre autres, des places de stationnement et d’abris 2 roues.

Les bâtiments et équipements de l’opération à Sens

  • Bâtiment Tertiaire : 558 m² de surface utile brute (SUB) et 444 m² de surface aménageable (SA)
  • Bâtiment Activités fermé : 351 m² (SUB) / 330 m² (SA)
  • Abris haut et bas : 476 m² (SUB) / 475 m² (SA)
  • Zones extérieures Déchets / Stockage / Débourbage : 468 m²
  • Abris 2 roues : 22 m² (pour 3 vélos et 5 motos)
  • Autres places de stationnements : 30 véhicules légers personnels et 30 utilitaires professionnels

Construction du bâtiment : une vingtaine de lots à attribuer

Dans le cadre de la construction du bâtiment de bureaux et des locaux techniques, la notice descriptive répartit plus d’une vingtaine de lots, ce qui témoigne de la complexité du projet dans l’Yonne. En tant que contractant général, Corétech (société filiale du groupe Lamotte) s’appuie sur les expertises techniques de sous-traitants et bureaux d’études spécialisés, notamment pour les lots suivants :

  • le terrassement et les VRD (Voiries et Réseaux Divers) ;
  • le gros œuvre ;
  • la charpente des bureaux et locaux techniques ;
  • la couverture et l’étanchéité ;
  • les habillages de façade et le bardage ;
  • les menuiseries extérieures et intérieures ;
  • la plomberie, le chauffage, la ventilation et l’électricité ;
  • les cloisons et les peintures ;
  • le revêtement des sols ;
  • les panneaux photovoltaïques.
Travaux pour un projet clé en main à Sens - Vue façade - Lamotte Corétech
Travaux pour un projet clé en main à Sens - Vue aérienne - Lamotte Corétech

Spécificités techniques : la réponse de Corétech Lamotte

Intégralement conçu et réalisé par les équipes Corétech, le projet comprend un volet particulièrement poussé en matière d’environnement, de sécurité et de confort de travail. Plus d’explications sur la construction en bois des bâtiments, qui vont accueillir les services d’intervention de l’entreprise.

E3C1 pour le bâtiment de bureaux

Le bâtiment tertiaire répond à la certification E3C1. Sur des fondations béton, la construction des bureaux est composée avec des murs à ossature bois (MOB) isolés et une charpente en lamellé-collé. Le label E3C1 garantit le niveau des performances énergétiques et environnementales atteintes par un bâtiment.

RT 2012 pour les locaux techniques

Les locaux techniques annexes sont quant à eux conformes à la RT 2012, encore en vigueur au moment de l’attribution de la consultation et du dépôt de permis de construire (et depuis remplacés par la réglementation environnementale RE 2020).

Il s’agit d’une structure par charpente métallique peinte (galvanisée pour les abris bas) sur des fondations béton, qui tiennent bien évidemment compte de la surcharge des panneaux photovoltaïques. La couverture et le bardage double peau sont en tôles galvanisées prélaquées.

Une cuve de récupération des eaux pluviales, d’une capacité de 10 m³, a été mise en place pour l’alimentation des WC et lave-bottes.

Par ailleurs, un enrobé drainant a été posé au niveau des stationnements de véhicules légers, pour limiter l’imperméabilisation des sols.

Projet clé en main à Sens - Travaux en extérieur - Bois - Lamotte Corétech
Projet clé en main à Sens - Travaux en intérieur - Bois - Lamotte Corétech

Les intervenants du projet d’immobilier d’entreprise à Sens

Parmi les experts intervenus sur le projet de construction du bâtiment de bureaux et locaux techniques à Sens, citons :

  • Agence d’architecture : Atelier Phi
  • Bureau d’études techniques (BET) : BF Ingénierie
  • Référente HQE / E+C- : Vanessa Guillotin (Socotec)
  • Conduite de travaux : Assane Gaye (Corétech)

Le savoir-faire Corétech

L’expertise Corétech sur le projet à Sens, selon Laurent Fourmont

Pour Laurent Fourmont, Responsable Développement en immobilier d’entreprise chez Lamotte et interlocuteur direct du donneur d’ordres à Sens, ce qui fait la spécificité et aussi la complexité du projet dans son ensemble, c’est en partie le label environnemental demandé lors du concours. Le cahier des charges requiert des exigences élevées en matière de performance environnementale, mais aussi de sécurité et de confort de travail.

C’est pourquoi le projet intègre l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’atelier, la mise en place d’une ombrière photovoltaïque sur le parking, ou encore un système de récupération des eaux de pluie. En complément de la structure bois (murs porteurs + caissons) et de l’utilisation de matériaux propres, une attention est portée à la protection solaire et acoustique des lieux. De quoi garantir un confort thermique optimal.

Par ailleurs, ce site sous surveillance se doit d’être fonctionnel 24h/24, car les équipes techniques qui y travaillent sont en charge de réparer l’ensemble du réseau électrique sur le secteur géographique.

Et pour s’assurer continuellement de la conformité de la construction, les critères définis lors de la commande sont vérifiés par des visites de chantier et des comités de suivi, à chaque étape du projet (terrassement / gros œuvre / clos couvert / aménagement intérieur / aménagement extérieur).

Les missions de Corétech lors d’un chantier

Tout au long du projet, jusqu’à la livraison du chantier, Corétech va s’attacher à :

  • être l’interlocuteur unique présent de la conception à la livraison ;
  • concevoir votre projet clé en main avec la prise en compte de vos besoins ;
  • garantir la bonne réalisation du chantier par des entreprises qualifiées.

Quelques exemples de projets suivis par Corétech

En matière d’immobilier professionnel, l’expertise de Corétech permet mener non seulement des projets de construction de bureaux, mais également des bâtiments dans les domaines logistiques et industriels :

  • le siège régional GRDF à Pacé près de Rennes (bureaux + bâtiment de stockage) ;
  • les plateformes logistiques Chronopost à Amiens et Le Havre ;
  • le site industriel Spie près de Morlaix.

Crédits photos : © Didier Parcellier

Ces articles pourraient également vous intéresser