Lamotte poursuit un développement soutenu en Auvergne-Rhône-Alpes et lance ses premiers projets tertiaires

Publié le 7 février 2024

Fort de deux agences implantées en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), à Lyon et Aix-les-Bains, Lamotte connaît un développement soutenu dans le Sud-Est. En 2023, le groupe immobilier a multiplié les lancements commerciaux de logements. Il démarre par ailleurs la construction d’un premier programme tertiaire et poursuit le déploiement des résidences services gérées dédiées aux seniors. Lamotte aborde ainsi 2024 avec de nombreux projets qui confirment son dynamisme et sa volonté de poursuivre durablement son ancrage dans la région. Rencontre avec Jérôme Eicholz, son directeur régional.

Sommaire :
Cinq lancements de programme neuf en 2023
Des résidences gérées pour le bien vieillir des seniors
Notre premier projet tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes
Une implantation dans toute la région AURA en 2024

Programme immobilier neuf Villa Valse’Rose à Valserhône (01) - Cœur d'îlot - Lamotte
La Villa Valse’Rose, à Valserhône, a été livrée fin 2023. Crédit photo : © Habiteo

Cinq programmes de logements lancés en 2023

Avec 69 années d’expertise, Lamotte, entreprise familiale et 100% indépendante, est présent en région AURA depuis 2018, sur l’ensemble des métiers de l’immobilier.

Lamotte poursuit son développement en Auvergne-Rhône-Alpes en multipliant les programmes de logements neufs. En 2023, le groupe a réalisé 5 lancements commerciaux en Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône, pour un total de 180 logements. Une offre dédiée au logement pour tous, à destination des accédants à la propriété, des investisseurs et des seniors. Parmi ces programmes en cours de commercialisation, figure une première opération à Aix-les-Bains (73), La Belle Époque, avec 26 logements, à proximité du lac du Bourget et de la gare SNCF.

À Saint-Gervais-les-Bains (74) et au pied du Mont-Blanc, le programme Belle Source propose des appartements de 2 et 3 pièces avec vue imprenable sur les massifs. De son côté, l’ensemble résidentiel Villa Marsolatis à Marcellaz (74) comporte 22 logements collectifs avec de hautes performances énergétiques (RE2020), mais également 5 maisons sur un parc privé et clos. Près de Lyon, à Fleurieux-sur-Arbresle (69), Lamotte réalise par ailleurs la résidence Le Clos Bel’Air (22 logements) en co-promotion.

Programme immobilier neuf - Résidence La Belle Époque à Aix-les-Bains - Lamotte
La Belle Époque, à Aix-les-Bains. Crédit photo : © Hive&Co

Toujours au côté des collectivités avec des résidences gérées

À l’écoute des besoins des territoires et notamment en réponse au logement des seniors, en cette fin d’année, Lamotte a livré également une nouvelle résidence de 28 logements, à Valserhône (01). Villa Valse’Rose s’inscrit dans une opération plus large qui intègre une résidence services seniors de 95 logements, avec une livraison prévue fin d’année 2024 et l’exploitation ensuite assurée par la filiale du groupe Lamotte, Espace & Vie. Cette résidence sera la cinquième livrée par le groupe sur la région pour un total de 27 résidences exploitées au niveau national, soit une offre globale de 2120 logements dédiés au bien-être des seniors.

« Nous sommes engagés en faveur du bien vieillir. Nous construisons des résidences en réponse au vieillissement de la population et aux besoins des territoires. De même, Lamotte répond aux besoins de développement des communes en intégrant des exigences environnementales élevées, avec la volonté de proposer des lieux de vie qualitatifs et durables », affirme Jérôme Eicholz, Directeur Régional Groupe Lamotte Auvergne-Rhône-Alpes.

Premier projet tertiaire à Dardilly (69) : Le Spark

Le soutien à l’activité économique des régions s’exprime aussi par l’activité tertiaire déployée au sein du Groupe : construction, gestion, sièges sociaux, clés en mains. Que ce soit en VEFA ou AMO, Lamotte sait aussi répondre aux besoins des entreprises.

Lamotte a ainsi lancé en 2023 son premier programme tertiaire en région Rhône-Alpes, à Dardilly (69). Situé au nord-ouest de Lyon, dans la zone d’activités Techlid, Le Spark est un bâtiment de 3 000 m² de bureaux divisibles en R+2, comportant également 70 places de stationnement. Labellisé HQE Bâtiment Durable – niveau « très performant », il est en cours de construction et sera livré fin 2024.

Programme immobilier tertiaire Le Spark à Dardilly - Lamotte
Le Spark, à Dardilly (69). Crédit photo : © Empreinte Virtuelle

D’autres projets tertiaires sont d’ores et déjà engagés en Auvergne-Rhône-Alpes pour Lamotte, dont un programme de 2 900 m² de bureaux à Annecy-Seynod (74), dont le permis de construire a été déposé mi-novembre. Sa commercialisation devrait débuter au troisième trimestre 2024.

Afin d’accélérer l’activité tertiaire en Rhône-Alpes, Lamotte s’appuie sur une équipe locale dédiée et désormais structurée. Elle est chargée du développement de projets de bureaux, locaux d’activité, retail-parks et clés en main.

Perspectives 2024 : s’implanter dans toute la région

Dans un contexte singulier pour le secteur de l’immobilier, notamment en ce qui concerne le logement, Lamotte garde le cap. Ses perspectives de développement restent bonnes pour 2024 dans la région. Les différents programmes lancés en fin d’année 2023 vont porter la croissance des agences du Sud-Est. En AURA, Lamotte s’appuie sur une équipe d’une vingtaine collaborateurs experts et engagés, proches des territoires, et sur une organisation qui permet un circuit court des décisions.

« Nos jeunes agences ont la volonté de s’implanter sur tous les départements de la région. Nous allons notamment commercialiser nos premiers permis d’aménager avec des lots à bâtir en Savoie et Haute-Savoie. Nous avons déjà de nombreux programmes de logements et de bureaux en cours de commercialisation et allons en lancer de nouveaux. Nous renforçons notre positionnement sur le marché de la résidence services seniors, avec un nouveau projet dans la Loire et d’ici la fin de l’année, cinq résidences seront en activité », résume Jérôme Eicholz.

Courant 2024, Lamotte lancera la commercialisation de sa première opération de logements collectifs dans Lyon intra-muros : Villa Cristal, située à proximité du quartier très prisé de la Croix-Rousse (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Ce petit collectif haut de gamme de 19 logements (dont 13 en accession libre et 6 logements sociaux) porte la signature de l’architecte de renom Régis Gachon.

Également située près de Lyon, la résidence Esprit Crépieux (26 logements), toujours en cours de commercialisation, sera quant à elle livrée fin 2024.

OUi aux territoires !