Espace notaires : présentation de la plateforme d’échange en ligne

Publié le 29 septembre 2022

Afin de renforcer les liens et échanges avec les notaires, Lamotte annonce le lancement de sa toute dernière innovation digitale : un espace en ligne spécialement créé pour les notaires et employés des offices notariaux. Présentation des fonctionnalités et avantages de la plateforme.

Soirée notaires - Événément Lamotte

Une nouvel outil digital pour faciliter le travail des notaires

Imaginé en interne et développé par notre éditeur DP2i, l’espace notaires de Lamotte est un nouveau logiciel mis à disposition des notaires en lien direct avec notre outil CRM (gestion de la relation client). Il s’agit plus précisément d’un module de la solution DP2i que nous avons pu paramétrer selon nos exigences et besoins.

Jusqu’à présent, les échanges entre les notaires partenaires de notre groupe et nos équipes commerciales se faisaient uniquement par mail ou par téléphone. Dorénavant, avec cette plateforme, les notaires sont connectés à notre service administration des ventes et disposent du même niveau d’information. En effet, à chaque ajout de pièce administrative ou en cas de création d’un nouveau dossier, ils reçoivent une notification automatique par mail pour aller consulter le document dématérialisé sur leur espace personnel.

Chaque notaire peut donc suivre en temps réel l’état d’avancement de la commercialisation et effectuer le suivi clients des programmes Lamotte confiés à son étude. Les notaires ont ainsi accès aux informations des programmes immobiliers neufs qu’ils suivent. Avec leurs identifiants personnels, ils peuvent se connecter à l’interface sécurisée et retrouver l’intégralité des programmes qui leur sont confiés pour la gestion et le suivi des dossiers, du contrat de réservation à la signature finale de l’acte et au-delà.

Dans chacun des programmes immobiliers suivis, les notaires sont en mesure d’identifier en amont les dossiers et les lots vendus pour lesquels l’acte de vente est à préparer.

Les informations à retrouver sur l’espace notaire

L’ensemble des informations du programme en cours de commercialisation sont à retrouver sur l’espace dédié aux notaires :

  • l’adresse complète et le visuel du programme ;
  • l’entité juridique concernée ;
  • le nom et les coordonnées du contact privilégié chez Lamotte ;
  • le statut du dossier avec toutes les informations contractuelles et administratives…

La plateforme d’échange permet aux différents interlocuteurs de charger et de télécharger toutes les pièces inhérentes au contrat et à l’acheteur.

DOUMENTS DU CONTRATDouments du CLIENT ACQUÉreurNOTIFICATIONS
Notice descriptiveCarte(s) d’identitéPreuve de dépôt
Plan de vente du lotPlan de financementPreuve d’envoi
Plan de massePreuve du dépôt de garantiePreuve de réception
Contrat de réservationFiche de renseignement clientCourrier d’accompagnement
Conditions généralesCoordonnées du notaireAttestation de vente

Les avantages de l’espace notaires en bref

Tout comme l’administrateur des ventes, le notaire a la possibilité d’ajouter lui-même des pièces sur la plateforme. Par exemple, après signature de l’acte de vente ou lorsque la VEFA est signée avec les annexes.

Alors que les délais sont relativement longs entre le contrat de réservation et la signature de l’acte, le dossier est susceptible de connaître quelques changements : adresse du client, nouveau nom marital, changement d’interlocuteur Lamotte… La mise à jour des informations permet d’avoir des données fiables en permanence et donc de réduire le risque d’erreur.

Toutes ces fonctionnalités garantissent :

  • une meilleure connaissance du programme et des clients ;
  • un meilleur suivi du dossier ;
  • une plus grande réactivité ;
  • un gain de temps côté notaire et responsable de ventes.

Chez Lamotte, une stratégie d’innovation continue

« C’est la démarche de dématérialisation et de signature électronique que nous avons lancée il y a deux ans qui nous permet aujourd’hui de mettre à disposition des notaires, sur cette plateforme d’échange, tous ces documents dématérialisés et signés électroniquement.

Le notaire a désormais les informations complètes du programme immobilier en temps réel. Cela lui permet de suivre l’état d’avancement de la commercialisation de ce programme. Il peut ainsi voir les lots qui sont vendus et les stocks restants. »

Portrait de Géraldine Tessens, Responsable du système d'information et transformation digitale - Lamotte
Géraldine Tessens, Responsable du système d’information et transformation digitale chez Lamotte

OUi à l’innovation digitale dans l’immobilier !

Ces articles pourraient également vous intéresser