Architecture : première édition du festival Georges à Rennes

Publié le 24 juin 2022

Du 24 septembre au 9 octobre 2022, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) organise le festival Georges à Rennes. Ce rendez-vous a pour vocation de favoriser la diffusion et la découverte de la culture architecturale auprès du grand public. Acteur incontournable de l’immobilier rennais, Lamotte est mécène du festival.

Affiche du festival Georges 2022 - Architecture - Lamotte

Une référence à l’architecte George Maillols

Le festival, initialement prévu en 2020, a été lancé par la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB). Le nom du festival est une référence explicite à Georges Maillols, l’architecte à l’origine de nombreux projets ayant façonné et modernisé la skyline rennaise.

Outre les tours jumelles des Horizons, l’architecte des Trente Glorieuses a laissé une empreinte indélébile sur l’architecture de la ville, puisqu’il a imaginé et réalisé les bâtiments suivants :

  • la Barre Saint-Just en collaboration avec Albert Lamotte, fondateur du groupe familial Lamotte ;
  • la tour Maillols Quai Richement, au bord de la Vilaine ;
  • des immeubles dans le quartier Blosne ;
  • le Trimaran, la Caravelle et le Trégor à Bourg-L’Évêque ;
  • la tour Guyenne à Villejean ;
  • le square de Tanouarn, aux Gayeulles ;
  • le restaurant universitaire l’Étoile, à Beaulieu ;
  • des bureaux au centre d’affaires Patton…
Affiche Nos Horizons - Georges Maillols - Lamotte
Affiche réalisée en partenariat
avec La Loutre pour les 50 ans des Horizons

Georges Maillols, inspiré par le mouvement ‘Bauhaus’, a contribué à la rénovation urbaine pendant la période d’après-guerre. Au total, Rennes lui doit près de 10 000 logements !

Le programme du festival d’architecture Georges 2022

Pour sa première édition, le festival Georges propose un programme pédagogique et éclectique :

  • cinq expositions ;
  • quatre parcours / visites, dont celui des nichoirs à oiseaux ;
  • quatre conférences ;
  • des projections de films ;
  • des ateliers de sensibilisation à l’architecture ;
  • une application mobile et un site internet…

Aux quatre coins de la ville (Hôtel Dieu, MAeB, pavillon Courrouze, Champs Libres, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne), les visiteurs s’ouvrent à de nouvelles perspectives en partant à la rencontre des architectes, urbanistes et paysagistes ou en visitant des maisons individuelles remarquables.

Pendant plus de deux semaines, du 24 septembre au 9 octobre 2022, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir la qualité de l’architecture contemporaine de Rennes, par des dessins, des collages, des films, des bunkers, des projets en sous-sol…

Lamotte, mécène du festival d’architecture de Rennes

Lamotte, acteur historique de l’immobilier rennais, porte un regard exigeant sur la construction et la rénovation des villes, petites comme moyennes et grandes.

Le soutien du festival Georges en collaboration avec la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne est une belle manière de promouvoir l’architecture locale, tout en participant à la rencontre de deux mondes : les spécialistes de la conception des espaces résidentiels et professionnels d’un coté et les citoyens amenés à occuper ces espaces de l’autre.

Laurence Bouriel-Duval, Directrice Marketing et Communication Lamotte, à propos de l’événement et de l’héritage laissé par Georges Maillols : « véritable architecte de la ville, Georges Maillols a marqué son époque mais aussi les réalisations du groupe Lamotte. Les Horizons bien sûr, mais aussi la Barre Saint-Just, le Village des Lices, le Royal Mansart, le Baccara, la résidence Camille Claudel, le siège social du groupe Boulevard Magenta, et bien d’autres encore, sont autant de signatures emblématiques, coconstruites et qui ont toute leur valeur encore aujourd’hui. »


Portrait de Laurence Bouriel-Duval, Directrice marketing et communication - Lamotte

OUi à l’aménagement des territoires !

Ces articles pourraient également vous intéresser