Retour sur l’inauguration du nouvel Intermarché à Saint-Malo

Publié le 14 octobre 2022

Lamotte Sacib était présent à l’inauguration du nouveau magasin Intermarché de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). À l’occasion de cet événement inaugural, organisé le jeudi 13 octobre 2022, une fresque murale a été dévoilée. Retrouvez ci-dessous tous les détails de l’inauguration du magasin, installé au pied de la résidence Le Grand Jardin, construite par Lamotte Sacib.

Programme immobilier neuf - Grand Jardin / Intermarché à Saint-Malo - Lamotte

Un nouvel Intermarché à Saint-Malo, au rez-de-chaussée d’un programme neuf Lamotte Sacib

Le jeudi 13 octobre 2022, à 19h45, a eu lieu l’inauguration du magasin Intermarché situé avenue Aristide Briand, près de la gare TGV. Le maire de Saint-Malo, M. Gilles Lurton, et M. Mathias Brez Orhan du collectif artistique Teenage Kicks sont venus assister à l’événement, sur invitation de :

  • Mme et M. Fournigault (les exploitants), leur équipe ;
  • Lamotte Sacib, son Directeur d’agence Fabien Rolland et son Directeur général Éric Paulus ;
  • Mme et M. Guillaume (les propriétaires) ;
  • l’Union des Mousquetaires.
Inauguration magasin Intermarché à Saint-Malo - Discours de présentation - Lamotte
Inauguration magasin Intermarché à Saint-Malo - Présentation de la fresque - Lamotte

Dans un esprit citadin et une belle unité architecturale, le magasin Intermarché est situé au rez-de-chaussée d’un programme immobilier neuf mené par Lamotte Sacib : Le Grand Jardin à Saint-Malo. Cette résidence est composée de 83 appartements du 2 au 4 pièces, chacun avec un espace extérieur (terrasse, balcon, jardin privatif ou loggia).

À l’angle de l’avenue Aristide Briand et de la voie nouvelle qui rejoint le quartier Rocabey, Le Grand Jardin se déploie autour d’un patio intérieur arboré, à la manière d’un jardin suspendu. Ce programme neuf a été pensé pour répondre aux modes de vies actuels et préserver la tranquillité des résidents.

La présence du magasin Intermarché au rez-de-chaussée du programme immobilier neuf malouin est un bel exemple du savoir-faire Lamotte Sacib pour installer des commerces en pied d’immeuble.

Le mot de l’architecte sur le projet immobilier neuf à Saint-Malo

« Le projet du Grand Jardin s’inscrit dans un contexte d’urbanisation et de densification urbaine du secteur de centre-ville, le long de l’avenue Aristide Briand. Les logements s’étagent sur quatre niveaux au-dessus d’un socle d’équipement commercial sur deux niveaux : supermarché au rez-de-chaussée et son parc de stationnement dédié au niveau supérieur R+1. De facture architecturale moderne mêlant la pierre, le verre, le béton et le zinc en toiture, la résidence fait la part belle aux orientations ouest et sud vers l’espace de la rue, ou à l’est vers le grand jardin de cœur d’îlot. »

Xavier Dattin Architectes

Programme immobilier neuf à Saint-Malo - Passage intérieur de Grand Jardin - Lamotte

Une fresque murale réalisée par Dimitris Taxis

Si l’association Teenage Kicks était représentée pour l’inauguration de l’Intermarché, c’est en raison de la Biennale internationale d’art urbain du 1er au 9 octobre 2022, organisée en partenariat avec le festival Quai des Bulles.

La Biennale Teenage Kicks, dont la première édition remonte à 2013, est un festival qui fait intervenir des artistes locaux et nationaux pour ‘ponctuer l’architecture de la ville de respirations artistiques et poétiques‘.

Cette année, à Saint-Malo, l’artiste grec Dimitris Taxis réalise une fresque sur un pignon de la résidence au 62, avenue Aristide Briand. Cette fresque de près de 105 m² donne un nouveau visage au quartier, simple plaisir des yeux ou touche de gaieté, elle attire le regard des passants et constitue même un motif pour se rendre sur place.

Né en Pologne, Dimitris Taxis est un artiste dont les créations murales ‘dépeignent des images de la vie quotidienne sous formes de portraits ou de natures mortes‘.

Inauguration magasin Intermarché à Saint-Malo - Fresque murale Dimitris Taxis - Lamotte

Dimitris Taxis, un artiste mural international

Les œuvres en extérieur de Dimitris Taxis sont principalement visibles en Europe, mais aussi au Maroc (Rabat) :

  • Grèce (Athènes, Thessalonique, Volos, Patras, Réthymnon en Crète, îles Syros, Samos et Nissiros) ;
  • Italie (Raguse en Sicile, Airola près de Naples, Mangone en Calabre, Tarente et Lecce dans les Pouilles) ;
  • Espagne (Saragosse, Gandie et Cheste près de Valence, Majorque) ;
  • Portugal (Lisbonne, Figueiros dos Vinhos) ;
  • Pologne (Szczecin, Augustów) ;
  • Chypre (Paphos) ;
  • Albanie (Tirana) ;
  • France (Paris, Boulogne-sur-Mer, Normandie et maintenant Saint-Malo)…

Un nouveau mécénat artistique de la part du groupe immobilier

Depuis des années, Lamotte s’engage en faveur de la communauté artistique, à travers des conventions de partenariat et mécénat ou bien via la mise à disposition d’espaces libres pour du street art ou des expositions photos : palissades de chantier, façades de nos agences immobilières et bureaux…

La réalisation murale effectuée par Dimitris Taxis est un exemple supplémentaire de la contribution et du soutien de Lamotte auprès des artistes de tout horizon :

  • accueil en résidence des photographes Élodie Guignard et Cédric Martigny ;
  • partenariat avec le festival d’arts visuels et sonores Le Vent en Poulpe à Saint-Malo ;
  • accueil de l’exposition éphémère Corps Célestes à Nantes ;
  • mise à disposition d’un local pour les membres de l’association B612 à Rennes ;
  • soutien financier auprès des festivals Musilac (Aix-les-Bains), Mythos (Rennes) et du film britannique (Dinard) ;
  • mécénat du projet Muz Yer.

OUi à l’art urbain !

Crédits perspectives : © Arka Studio

Architecte : Xavier Dattin Architectes

Ces articles pourraient également vous intéresser