Projet Atopia au Bouscat : inauguration du Lieu Inspiré

Publié le: 25 mars 2024

Pour l’opération mixte Atopia, au cœur de l’îlot Barrière du Médoc au Bouscat (Gironde), Lamotte, Bordeaux Métropole, la Fabrique de Bordeaux Métropole et la Ville du Bouscat, accompagnés de l’AMO Plateau Urbain, ont lancé l’an dernier un appel à manifestation d’interêt (AMI). L’AMI avait pour objet l’occupation temporaire de l’ancien garage automobile Peugeot, jusqu’au démarrage des travaux de déconstruction. Ce 23 mars, le Lieu Inspiré a été inauguré, en présence des acteurs du projet et du public.

Sommaire :
L’inauguration du lieu artistique au Bouscat
Un événement en présence des partenaires du projet
Le Lieu Inspiré, un centre d’art et de création
Focus sur le programme mixte Atopia

Inauguration du Lieu Inspiré - Barrière du Médoc Le Bouscat (33) - Lamotte

Inauguration du ‘Lieu Inspiré’, une nouvelle référence dans le domaine de la culture

Ce samedi 23 mars, le Lieu Inspiré a été inauguré au Bouscat. Au cours de l’après-midi, environ 350 personnes – en cumulé – ont participé au Big Bang d’Hervé Tullet, une œuvre participative en public.

Ce nouvel espace a investi une partie de l’ancien site du garage Peugeot, mis à disposition par Bordeaux Métropole (actuel propriétaire) et La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), avec le soutien de la Ville, d’Immobilière Atlantic Aménagement et du Groupe Lamotte.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), l’occupation temporaire du site a été attribuée en juillet 2023 à l’association Le Lieu Inspiré, en attendant les travaux de déconstruction et de construction du futur programme immobilier.

En démarrage de projet, Lamotte a apporté un appui technique (études de faisabilité), accompagné de l’AMO Plateau Urbain, et également une aide financière. L’association a pris le relais pour ses travaux d’aménagement.

Inauguration du Lieu Inspiré - Barrière du Médoc Le Bouscat (33) - Discours - Lamotte

Les partenaires du projet présents au vernissage

L’équipe du Lieu Inspiré, composée de Marie Lozano, Pauline Bestaven, Virginie Linxe et Yassir Hammoud, a organisé cet événement inaugural, avec un vernissage en fin de journée. Une soixantaine de personnes étaient présentes, dont l’ensemble des partenaires du projet :

  • Gwenaël Lamarque, 1er Adjoint au maire, en charge de l’administration générale, urbanisme, grands travaux pour la Ville du Bouscat ;
  • Jean-Georges Micol, 3e Adjoint en charge des finances, développement économique pour la Ville du Bouscat ;
  • Basile Boubert, Chargé de développement économique pour la Ville du Bouscat ;
  • Jérôme Goze, Directeur Général Délégué de La Fabrique de Bordeaux Métropole ;
  • Séverine Mazet, Directrice des Parcours résidentiels et de l’Innovation pour Immobilière Atlantic Aménagement ;
  • Pierre-Emmanuel Magnant, Directeur des opérations Lamotte en région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Catherine Gadaud, Directrice de programmes Lamotte en Nouvelle-Aquitaine.
Inauguration du Lieu Inspiré - Barrière du Médoc Le Bouscat (33) - Peinture d'artiste - Lamotte
Inauguration du Lieu Inspiré - Barrière du Médoc Le Bouscat (33) - Musée des Enfants - Lamotte

Le Lieu Inspiré, un centre d’art et de création inédit

L’équipe de l’association porte un beau projet autour de la jeunesse et de la culture, en phase avec les orientations de l’opération à long terme. En effet, la programmation des commerces prévoit une librairie indépendante ainsi qu’un tiers-lieu autour du livre et de la culture.

Le Lieu Inspiré se veut un centre d’art et de création ouvert à tous, pour les enfants comme pour les adultes. Il a pour objectif de faire « vivre des expériences créatives à partir de l’univers d’un livre ou d’un auteur ».

Pour cela, le public pourra découvrir des installations éphémères et des dispositifs scénographiés, assister à des ateliers artistiques et des expositions, ou encore profiter d’un espace dédié à la lecture.

Focus sur le projet Atopia au Bouscat

L’aménagement de l’emblématique Îlot Barrière du Médoc au Bouscat (Gironde) a été confié en 2021 au Groupe Lamotte, dans le cadre d’une consultation menée par La Fab, Bordeaux Métropole et la Ville. Le projet, nommé Atopia et monté en partenariat avec Immobilière Atlantic Aménagement, prévoit la réalisation de 90 logements, de commerces et d’ateliers.

La programmation met en avant la mixité des usages et des formes d’habitat pour accompagner la population dans son parcours résidentiel. Les logements, à proximité immédiate de la ligne D du tramway, prendront la forme de bâtiments collectifs, d’habitations intermédiaires et de maisons groupées.

L’opération immobilière Atopia au Bouscat est marquée par une forte identité au niveau architectural et environnemental, avec la conservation d’une partie de la charpente métallique existante, un mode constructif durable qui valorise le réemploi et la renaturation de plus de la moitié de la parcelle.

  • Architecte : Agence JBA (Jacques Boucheton Architectes)
  • Paysagiste : Liap – Urbanisme | Paysage

OUi à l’art et à la mixité d’usage !