Îlot Barrière du Médoc au Bouscat : Lamotte désigné lauréat !

Publié le 16 mai 2022

La Fab (Fabrique de Bordeaux Métropole) a désigné Lamotte lauréat pour l’aménagement de l’emblématique Îlot Barrière du Médoc sur la commune du Bouscat (Gironde). Présentation de ce programme innovant : un projet exemplaire et responsable avec un retour aux fondamentaux que sont le mieux vivre la ville et le mieux vivre ensemble.

Aménagement de l'Îlot Barrière du Médoc au Bouscat (33) - Lamotte

Un programme immobilier mixte et responsable près de Bordeaux

Ce programme mixte de 90 logements (dont 20% en bail réel solidaire, 35% de logements sociaux et 45% en accession libre) de très grande qualité fait la part belle aux nouveaux modes d’habiter et à la mixité sociale et générationnelle, avec :

  • une architecture qui s’inscrit dans l’histoire et la mémoire du lieu, avec par exemple la charpente métallique conservée ;
  • la co-construction du projet avec les riverains (habitants et commerçants) à travers une démarche de dialogue citoyen ;
  • une parcelle qui retrouve la pleine terre sur plus de la moitié de sa surface (après déconstruction, le sol va être renaturé) ;
  • un mode constructif durable qui valorise la préfabrication et met en avant le bois, le réemploi et les matériaux biosourcés ;
  • des logements pour tous, dont les SOHO qui combinent atelier et appartement au sein d’un même endroit.

Les autres atouts du projet d’aménagement urbain par Lamotte

Ce projet est en parfaite adéquation avec les exigences de la RE 2020. Il intègre une conception bioclimatique rigoureuse, des matériaux biosourcés, la réduction de l’impact carbone, le confort et bien-être des usagers.

Au sein de l’îlot Barrière du Médoc, un tiers-lieu ouvert sur le quartier va être créé. Il aura le livre comme fil conducteur et l’artisanat, avec pour objectif la culture et le loisirs. Une librairie indépendante en vue d’organiser des évènements a ainsi été intégrée à la proposition. De quoi faire de l’îlot un lieu de culture mêlant commerces, artisanat et services portés par le livre.

De plus, la question du stationnement a été traitée avec la réduction de l’impact du parking afin d’encourager les mobilités douces.

La Fabrique de Bordeaux Métropole, en charge de l’attribution du lot à aménager sur la commune du Bouscat, a été sensible à ces arguments et à l’offre présentée, qui intervient dans le cadre du programme “Habiter, s’épanouir, 50000 logements accessibles par nature“.

Aménagement de l'Îlot Barrière du Médoc au Bouscat (33) - Façade rue Libération - Lamotte

Les acteurs du projet d’aménagement au Bouscat

  • Architecte : Agence JBA (Jacques Boucheton Architectes)
  • Paysagiste : LIAP
  • AMU : Courtoisie urbaine
  • AMO tiers-lieu : Volumes
  • AMO réemploi : Bati Récup
  • BE HQE/fluides/thermique : SoLab
  • BE structure : EVP Ingénierie

Nous remercions la Fab et la ville du Bouscat pour leur confiance, et bien évidemment, notre formidable équipe pour son enthousiasme, son agilité et sa créativité !

OUi aux territoires !

Ces articles pourraient également vous intéresser