Interview de Jean-Michel Hamon sur le marché immobilier neuf

Publié le: 3 mai 2023

Jean-Michel Hamon, Directeur commercial Lamotte a récemment donné une interview sur le portail SuperImmoNeuf. L’occasion de faire le point sur l’état actuel du marché de l’immobilier neuf et de présenter les innovations du groupe en matière de construction bois, de décarbonation, de performance énergétique ou encore de domotique. Résumé de l’entretien où il livre également quelques conseils auprès des futurs acquéreurs.

Le marché de l’immobilier neuf à l’heure actuelle

En raison des nouvelles règles de construction et des exigences des collectivités territoriales, mener à bien des opérations de promotion immobilière devient plus compliqué.

Bien que les normes de performance énergétique et la construction décarbonée constituent un progrès normal et souhaitable, elles représentent aussi un surcoût dans les travaux. Cela s’ajoute à la hausse des prix des matières premières déjà constatée.

Mais grâce à la variété de notre offre immobilière (logements collectifs, maisons individuelles, bureaux et résidences de services pour les séniors et les étudiants), nous parvenons à toucher les (futurs) propriétaires et les investisseurs. Et nous continuons à proposer des appartements à un prix inférieur à 100 000 euros, en résidence services notamment.

Entretien avec Jean-Michel Hamon, Directeur commercial - Lamotte
Jean-Michel Hamon, Directeur commercial

Crédit photo : © Corinne Targosz

Les innovations dans nos programmes neufs

Les enjeux environnementaux sont pris en compte dès la phase de conception, afin d’être en conformité avec la RE 2020.

Parmi nos marqueurs différenciants, nous pouvons citer la construction bois, puisque notre nouveau siège social à Rennes, actuellement en cours de travaux, dispose d’une structure bois. Le bâtiment devrait devenir à la livraison le plus grand immeuble de bureaux construit en bois dans l’Ouest. Nous avons également un projet de ce type en construction en Île-de-France, dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Et pour le confort au quotidien de nos clients et des futurs occupants de nos immeubles résidentiels, nous tâchons d’en optimiser la surface, avec le souci constant d’améliorer la fonctionnalité de chaque logement neuf. C’est ainsi que nous avons installé des boites aux lettres connectées dans l’un de nos programmes bientôt livrés.

Les conseils aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien

Si les conditions paraissent de prime abord moins favorables que pour les générations précédentes, la pierre reste une valeur stable et le secteur ne risque pas de s’effondrer. Inutile donc d’attendre que le train ne passe !

L’immobilier demeure un bon investissement, que ce soit pour se loger ou pour mettre en location. Il faut savoir qu’être propriétaire de son bien est le meilleur placement en vue de la retraite. En cas de baisse de 50% de ses revenus, mieux vaut ne pas avoir de charge de logement ! Même si l’accession à la propriété est difficile, des solutions existent. Alors pourquoi ne pas envisager, dans un premier temps, l’acquisition d’un logement moins grand que prévu.

Lancement de We Flex - Centre et espace de coworking Bois Lilas - Lamotte
Centre We Flex Le Bois Lilas – Crédit photo : © Hérault Arnod Architectures

Projets du groupe Lamotte : quelques mots sur We Flex

La nouvelle marque, We Flex, lancée il y a quelques semaines, connait un excellent démarrage. Le premier centre dédié aux espaces partagés de bureaux, dont la livraison aura lieu en septembre, affiche déjà un bon taux de remplissage et recueille des retours très positifs.