POSE DE LA 1ÈRE PIERRE DE LA NOUVELLE USINE COOPER STANDARD FRANCE À RENNES

Publié le 16 novembre 2015

Le Groupe Lamotte, le Groupe Mazureau, la Caisse des Dépôts et Cooper Standard France ont posé, vendredi 13 novembre, la première pierre d’une nouvelle usine de 12.000 m² de l’équipementier automobile Cooper Standard France.

Situé sur le site rennais de la Barre Thomas, l’événement s’est tenu en présence des partenaires institutionnels du projet : Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, Loïg Chesnais-Girard, vice-président chargé de l’économie et de l’innovation à la Région Bretagne.

Dans un contexte économique complexe, l’objectif de cette nouvelle construction est d’améliorer la compétitivité de Cooper Standard France, en confortant son ancrage local par la modernisation et la spécialisation de son outil industriel.

Un projet immobilier d’envergure

Le site d’une superficie totale de 20.000 m² sera composé d’une extension de 12.000 m² conçu par l’architecte rennais Dominique Nicot, à laquelle s’ajoutent 5.000 m² de locaux déjà existants, dont les fonctions seront profondément repensées.

Plus vertueuse en matière énergétique, la nouvelle usine sera adaptée aux dégagements de chaleur et performante en ce qui concerne le renouvellement de son air, deux contraintes spécifiques liées à l’activité antivibratoire. Une grande luminosité naturelle apportera également un confort de travail appréciables pour tous.

A l’issue des travaux, le nouveau site réunira les activités de production de systèmes antivibratoires, les fonctions supports ainsi que 2 centres techniques. L’implantation des services de R&D sur le site rennais permettra la consolidation de l’entreprise au sein de l’éco-système breton, confirmant la performance du bassin d’emplois en matière de recherche et d’innovation.

Livraison prévue au 2ème trimestre 2016.

Un partenariat d’acteurs majeurs du Grand Ouest

La réorganisation du site rennais de Cooper Standard France est le fruit d’une association entre le Groupe MAZUREAU, le Groupe LAMOTTE, la Caisse des Dépôts et les collectivités locales (Rennes Métropole, Ville de Rennes, Conseil Départemental d’Ille-et- Vilaine, Conseil Régional de Bretagne).

Ce travail concerté a permis d’aboutir au financement de cette nouvelle usine avec des banques régionales : ARKEA, BPCE et BpiFrance. L’expertise du marché immobilier des uns et l’expérience du territoire des autres ont été indispensables pour concevoir et mettre en oeuvre un projet cohérent avec les enjeux du site de la Barre Thomas.

Ces articles pourraient également vous intéresser