À la découverte du programme… Quai 37 à Nantes

Publié le: 28 mars 2024

Deuxième épisode de notre série vidéo ! Nous retrouvons Andréa Abbane sur le Quai de Versailles à Nantes pour découvrir le programme Quai 37. Loïc Gaillard et Laurent Chalet nous présentent ce projet de réhabilitation lourde, initié en 2018 par Lamotte. Visite technique de l’opération mixte en plein centre-ville nantais avec la construction de logements et de bureaux.

Sommaire :
Quai 37 en chiffres et infos clés
Focus sur les spécificités techniques du projet
Réhabilitation et mixité programmatique
Les acteurs du projet à Nantes
Le reportage de Quai 37 en vidéo

Série vidéo - Reportage sur le programme Quai 37 à Nantes (44) - Lamotte

Le programme Quai 37 en chiffres et infos clés

Au cœur de Nantes, à la croisée des Hauts-Pavés et de Saint-Félix, l’ensemble résidentiel et tertiaire Quai 37 profite d’un emplacement privilégié face à l’Île de Versailles, à proximité du marché de Talensac et des commerces de quartier.

Lancé en 2018, le programme neuf à Nantes se compose de 58 appartements du studio au 4 pièces pour la partie logements, chacun avec un espace extérieur (terrasse, loggia ou balcon). La résidence, initialement de 4 étages, a été complétée par un attique. Un ascenseur par cage d’escalier, 40 places de stationnement, ainsi qu’un local à vélos ont également été intégrés au projet.

En ce qui concerne l’immeuble de bureaux, il occupe une surface de 1 383 m² sur deux niveaux, avec 13 parkings couverts et 1 parking extérieur. Au global, ce sont donc 3 bâtiments qui ont été réalisés, sur une surface totale de plus de 6 000 m².

Les principales dates de l’opération à Nantes

  • Démarrage des travaux de démolition : novembre 2018
  • Démarrage des travaux de gros œuvre : juillet 20219
  • Livraison des logements (bâtiment A) : juin 2023
  • Livraison du local professionnel (bâtiment A) : septembre 2023
  • Livraison des logements sociaux et du bâtiment de bureaux : octobre 2023

Les spécificités et contraintes techniques de Quai 37 à Nantes

Dans le cadre de cette « opération prestigieuse en plein centre-ville », nos équipes ont dû sortir de leur zone de confort « en réalisant un bâtiment restructuré ». En effet, « l’ensemble des murs sur tous les bâtiments » ont été conservés.

« Sur le bâtiment A, nous avons fait un complément de niveau en attique », avec une « excroissance du bâtiment côté cœur d’îlot. Pour le bâtiment B, nous avons créé deux niveaux de sous-sol pour les parkings de toute l’opération. » Le niveau supérieur des places de stationnement est quant à lui « desservi par un ascenseur à voitures ».

« C’est un travail de longue haleine, mais le Groupe Lamotte est fier de la réalisation de cet ouvrage. »

Série vidéo - Reportage sur le programme Quai 37 à Nantes - Cœur d'îlot - Lamotte

La réhabilitation et la mixité programmatique au cœur de Quai 37

« Auparavant, ces bâtiments accueillaient des entreprises dont une ancienne tannerie du XIXᵉ siècle. » Nous avons « suivi les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France » puisque Quai 37 se situe « dans un secteur protégé ».

« Il y a donc eu un gros travail de réhabilitation afin de transformer ces bâtiments d’entreprises en logements de qualité tels qu’on peut les voir aujourd’hui. »

« Cette opération se décompose en trois bâtiments qui sont installés sur un foncier de 6 100 m². Un premier bâtiment abrite 21 logements destinés à La Nantaise d’Habitations, un acteur social très important ici à Nantes. Le deuxième bâtiment comporte 33 logements en accession libre et un local commercial en pied d’immeuble. Enfin, le troisième bâtiment, entièrement dédié au tertiaire, accueille de nombreux bureaux. »

Pour Quai 37, le choix a été fait « de garder l’entièreté des façades et de réhabiliter en grande partie la structure existante des bâtiments. Ceci afin de valoriser le patrimoine et bien sûr de réduire l’empreinte carbone puisque nous sommes dans une démarche aussi environnementale au sein du Groupe Lamotte. »

Les acteurs du projet de construction à Rennes

« Ce projet a nécessité beaucoup de réflexions et une expertise tant interne qu’externe puisque nous avons été assistés par le cabinet d’architectes EBEN sur la conception » du programme. Nous avons également « reçu l’aide précieuse de l’Atelier du Crocodile, un atelier reconnu pour son expertise dans les matériaux de façade », comme la pierre, un matériau beaucoup utilisé sur le projet.

  • Maîtrise d’ouvrage : SCCV Quai de Versailles
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : Lamotte Pays de Loire
  • Architectes et BE Économie : Cabinet EBEN Architecture
  • Bureaux d’études thermiques et fluides : SoLab
  • Bureaux d’études structure : Arest
  • Réhabilitation des matériaux et utilisation de la pierre en façade : Atelier du Crocodile
  • SPS et contrôle technique : Socotec
  • Études de sols : Fondasol
  • Géomètre : AIRGÉO

Vidéo : le programme immobilier mixte Quai 37 à Nantes

Merci à Loïc (Responsable de programmes) et Laurent (Responsable d’opérations) pour la présentation de cette belle opération mixte !

Un grand merci aussi à toutes les équipes et « à l’ensemble des concessionnaires avec qui nous avons mené à bien cette opération » !

OUi à la réhabilitation et au respect du patrimoine !